Les Bermudes va révoquer le mariage homo

photo de l'auteur Wiloooo
Wiloooo
Homme de 29 ans
Lyon

33 remerciements
Administrateur
Ce sujet est une actualité

Les Bermudes va révoquer le mariage homo

Le parti travailliste "progressiste" (c'est comme cela qu'il se nomme) est arrivé au pouvoir en juillet dernier, il s'apprête à revenir sur l'autorisation du mariage gay. Ce volte-face est une grande première, du jamais vu sur la scène internationale.


Le sénat de l'île approuve l'interdiction


Il ne reste que quelques formalités administratives pour que l'interdiction soit effective. C'est avec l'aide de nombreuses églises notamment, socialement conservatrices que ce triste projet de loi a vu le jour.


Cette interdiction n'est pas rétroactive, ce qui signifie que les couples homos mariés depuis le mois de mai (date d'application de l'autorisation), le resteront. La situation est totalement inédite et ridicule, cela ternira certainement la réputation de l'île.


D'après la majorité au pouvoir, ce changement de cap prend en compte l'opinion des habitants de l'île qui ne sont pas encore prêts à accepter le mariage gay. C'est ce que rapporte la sénatrice Crystal Casesar. L'opposition quant à elle s'inquiète et trouve que cette interdiction bafoue "les droits des êtres humains".


Informations

Date de publication : 15/12/2017 à 10:54
Source : http://www.lemonde.fr/international/article/2017/12/14/l-ile-des-bermudes-va-retablir-l-interdiction-du-mariage-gay_5229339_3210.html



photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Monde de tarés O_O

photo de l'auteur Lindos
Lindos
Homme de 35 ans
Lyon

41 remerciements
Dans une démocratie les élus sont toujours à la recherche d'une majorité et font des promesses pour la rassembler. Or aux Bermudes la majorité est croyante et n'était pas ravie du mariage gay, et remplacer ce droit par un partenariat domestique (une sorte d'union civile à l'anglaise) semble avoir été facile à obtenir du parlement par le partit travailliste nouvellement arrivé au pouvoir.

Apparemment les bermudiens s'inquiètent plus de la perte de marché des mariages gays que d'une régression de l'égalité des gays et hétéros, le partenariat ouvert aux hétéros comme aux gays devant établir une égalité de droits.

En tout cas c'est ce qu'il ressort de la lecture de la presse locale...

Cela permet de se souvenir que de façon générale les lois et le droit sont évolutifs dans le temps, dans un sens comme son inverse.

photo de l'auteur yotuel
Yotuel
Homme de 28 ans
Pau
Pour info, ce n'est pas le premier territoire à interdire le mariage gay après l'avoir autorisé. C'est arrivé en Californie en 2008. La cour suprême de l'Etat l'avait autorisé au printemps 2008 et ça avait été interdit par référendum (c'est encore pire) en novembre 2008. Et c'est arrivé aussi dans l'Etat du Maine où la population a mis son veto par référendum avant que la loi votée par le parlement local n'entre en vigueur.
Au delà de ça, ça fait plusieurs erreurs que je remarque dans les articles de presse ces derniers temps. C'est les ravages du copié/collé des dépêches d'agence de presse qui sont souvent truffées d'erreurs et d’inexactitudes.

En tous cas, les Bermudes rappellent q'aucun droit humain n'est acquis définitivement. Il faut toujours lutter et ne pas baisser la garde. Dans le même style, l'Inde a repénaliser l'homosexualité après l'avoir dépénaliser il y a quelques années.

Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit