Homo : Mariez-vous dans une église danoise

photo de l'auteur Wiloooo
Wiloooo
Homme de 30 ans
Lyon

33 remerciements
Administrateur
Ce sujet est une actualité

Homo : Mariez-vous dans une église danoise

La France pays des droits de l'Homme est complétement en retard avec son temps concernant les droits des LGBT. Si chez nous le mariage pour les couples homos a fait un énorme scandale, au Danemark c'est une affaire réglée depuis belle lurette.


Danemark : les pays nordiques toujours en avance


Le Danemark a été le premier état au monde à légaliser en 1989 le mariage pour les lesbiennes et les gays. Depuis 1989 de l'eau à coulé sous les ponts, en juin 2012 une nouveauté est apparue.


Mariage gay et lesbienne dans les Eglises d'Etat


Toutefois, il faut savoir que les églises luthériennes au Danemark appartiennent à l'état. Comme toujours le parti chrétien local a fait des recours devant la justice, mais qui se sont avérés inefficaces.


En juin 2012 le parlement danois a voté en majorité pour l'autorisation des mariages aux couples lesbiennes et gays dans les églises d'état. Néanmoins pour satisfaire les plus réticents, les pasteurs peuvent refuser de célèbrer ces mariages, tout dépend de leurs convictions personnelles.


Pression du parti populiste danois


C'est toujours la même rengaine, le parti populiste danois a essayé de faire bloc contre cette loi. Ce fut un échec considérable. Comme les chrétiens démocrates, les populistes ont établi un recours collectif contre l'état danois.


Une très belle avancée pour l'égalité des orientations amoureuses. C'est un énorme pas que les danois viennent de franchir. Sachez tout de même, que les églises d'états luthériennes comptent 4.5 millions de membres, autant dire que la religion a une place importante chez nos amis nordiques.


Informations

Date de publication : 24/05/2014 à 15:50


Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit