Un mémorial dédié aux victimes homosexuelles de la Déportation sera érigé à Paris

Publié le 19/05/2024 à 11:03 - Édité le 19/05/2024 à 11:12
Un mémorial dédié aux victimes homosexuelles de la Déportation sera érigé à Paris
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Points clés à retenir :

  • La Journée internationale de lutte contre les LGBTphobies se déroule le 17 mai 2024 à Paris.
  • Une série d'événements sont prévus, commençant par un hommage à Jean Diot et Bruno Lenoir, les dernières personnes en France exécutées pour leur homosexualité en 1750.
  • Annonce de la création du premier monument français en hommage aux homosexuels victimes de la Déportation par Jean-Luc Romero-Michel et Laurence Patrice, adjoints de la ville.
  • Une conférence sur les luttes de la communauté LGBTQIA+ dans les pays criminalisant l'identité de genre et l'orientation sexuelle se tiendra à 15 heures, avec la participation de Laura Thouny, co-présidente des journalistes LGBTQIA+.
  • Des récompenses seront attribuées par la mairesse de Paris, Anne Hidalgo, à celle et ceux qui défendent les droits de la communauté LGBTQIA+ à partir de 17 heures.

Paris honore la communauté LGBTQIA+, le 17 mai 2024, à l'occasion de la Journée internationale de lutte contre les LGBTphobies. Une journée d'événements et de commémorations qui s'inscrit dans une démarche de reconnaissance et de valorisation de la diversité.


Mémoire et Hommage

La journée débutera par un hommage rendu à Jean Diot et Bruno Lenoir à 10h30. Pas tout le monde ne connaît leurs noms, cependant, ces deux hommes représentent un symbole fort de l'histoire LGBTQIA+. Ils furent en effet les dernières personnes en France à avoir été exécutées pour leur homosexualité, et ce, en 1750.

Dans ce même esprit de mémoire, Jean-Luc Romero-Michel et Laurence Patrice, adjoints de la ville, annonceront la création du premier monument français en hommage aux homosexuels victimes de la Déportation. Une trace tangible de la volonté de la ville de se souvenir et de lutter contre l'oubli.


Conférence et reconnaissance

À 15 heures, une conférence aura lieu dans la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville. Le sujet ? Les luttes de la communauté LGBTQIA+ dans les pays où l'identité de genre et l'orientation sexuelle sont criminalisées. Plus qu'un simple débat, c'est une occasion pour élargir nos horizons et comprendre les réalités d'une lutte globale. A cet effet, Laura Thouny, co-présidente des journalistes LGBTQIA+, sera présente pour échanger et partager.

Ce sera aussi l'occasion pour la mairesse de Paris, Anne Hidalgo, de rendre hommage à celles et ceux qui se battent quotidiennement pour les droits LGBTQIA+. À partir de 17 heures, la Ville attribuera des récompenses aux individus et aux associations qui défendent ardemment cette cause. Les activités de Halba Diouf et Patrick Desmarais, co-présidents du jury, soulignent bien le caractère sérieux et déterminé de cette lutte.


Festivités et revendications

Enfin, le Bal de l'amour, à partir de 19 heures, mettra en lumière des artistes queer sur le parvis de l’Hôtel de Ville. Un moment de fête pour finir cette journée avec légèreté et joie, et rappeler que la lutte contre les phobies est aussi une célébration de l'amour sous toutes ses formes.

Ensuite, cette journée de célébration ne doit pas nous faire oublier une réalité préoccupante. En France, les actes anti-LGBT ont en effet augmenté de 13% en 2023. Telle une piqûre de rappel, ces chiffres nous invitent à poursuivre nos efforts en faveur de l'égalité et du respect de chacun et chacune.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Rumeur infondée : La marche des fiertés Paris 2024 est maintenue malgré les J.O.
Rumeur infondée : La marche des fiertés Paris 2024 est maintenue malgré les J.O.

08/11/2023 - Rumeurs démenties : la Marche des Fiertés LGBT+ de Paris tiendra sa place en juin 2024, malgré le tourbillon des JO. La vérité derrière le tweet viral. #JO2024 #Pride2024 #Paris2024

Boxe inclusive : L'incroyable histoire du Paname Boxing Club
Boxe inclusive : L'incroyable histoire du Paname Boxing Club

22/12/2023 - Le Paname Boxing Club défie les clichés, ouvrant les portes de la boxe à tous, au-delà des identités. Une histoire d'inclusion, de sport, et de passion partagée.

Comment l'homophobie a encore frappé au Centre LGBT Côte d'Azur ?
Comment l'homophobie a encore frappé au Centre LGBT Côte d'Azur ?

19/02/2024 - Acte homophobe au Centre LGBT Côte d'Azur: tags haineux, agression en plein jour. Suivez la réaction du directeur après cette inadmissible attaque.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr