Lyon : Deux agressions homophobes dans le métro en seulement quatre jours

Publié le 27/04/2023 à 20:49 - Édité le 27/04/2023 à 20:58
Lyon : Deux agressions homophobes dans le métro en seulement quatre jours
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Des actes violents à l'encontre de membres de la communauté LGBT ont eu lieu récemment à Lyon, provoquant une forme d’hyper-vigilance parmi eux. Selon le dernier baromètre de SOS Homophobie publié en 2022, un tiers des agressions à caractère homophobe surviennent dans l'espace public.

Dans le métro lyonnais, deux agressions homophobes ont eu lieu en l'espace de quatre jours. La première a eu lieu vendredi dernier à la station Bellecour, où un homme de 25 ans a été frappé et chassé de la station par un suspect, qui a été interpellé par la police.


1- Agression gratuite d'un jeune homme gay dans le métro

Le vendredi 21 avril 2023, vers 20h30, un homme homosexuel a été agressé dans la station de métro Bellecour, située dans le 2e arrondissement de Lyon, selon un rapport du journal Le Progrès publié dimanche.

Le passager du métro aurait été approché par un individu qui lui aurait demandé s'il était homosexuel. Après avoir répondu positivement, il aurait reçu un coup de pied et aurait été éjecté de la station. La victime a alerté des policiers en patrouille dans le secteur, qui ont rapidement interpellé le suspect.

Quant à lui, le suspect, âgé de 25 ans, a été présenté au parquet ce week-end et placé sous contrôle judiciaire par le juge des libertés et de la détention en attendant son jugement fixé au 16 juin prochain, indique également le parquet. Le suspect a nié les accusations qui lui sont portées lors de sa garde à vue.


2- Agression d'un couple de lesbienne après un baiser

La seconde agression s'est produite lundi 24 avril dernier (2023) à la station Hôtel de Ville. Un couple de lesbiennes a été menacé de mort par un homme après avoir échangé un baiser. Les deux victimes, âgées d’une vingtaine d’années, ont ensuite été prises à partie par deux individus alors qu’elles montaient dans la rame en direction de Vaulx-en-Velin. Les suspects sont actuellement recherchés.

Les deux victimes, âgées toutes les deux d'une vingtaine d'années, ont déposé plainte. Les deux suspects sont actuellement recherchés par la police.

En 2021, SOS Homophobie a enregistré 1515 témoignages relatifs à des violences liées à l'orientation sexuelle, un chiffre en baisse depuis 2019.

Sources : Un jeune homosexuel frappé en raison de son orientation sexuelle ? -  Lyon : frappé et chassé du métro parce qu’il est homosexuel 

Illustration : Le progrès

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Polémique autour de l'évêque de Bayonne : SOS Homophobie dénonce une incitation aux thérapies de conversion
Polémique autour de l'évêque de Bayonne : SOS Homophobie dénonce une incitation aux thérapies de conversion

02/01/2024 - Scandale à Bayonne : SOS Homophobie accuse l'évêque de promouvoir des thérapies de conversion. La communauté LGBT+ s'insurge contre ces pratiques controversées et illégales !

Victoire juridique historique pour les élèves transgenres
Victoire juridique historique pour les élèves transgenres

02/01/2024 - Révolution dans les écoles françaises : le Conseil d'État valide les droits des élèves transgenres, un tournant historique pour l'inclusion et le respect en milieu scolaire !

Nord : Inscriptions homophobes et symboles nazis découverts sur un monument commémoratif
Nord : Inscriptions homophobes et symboles nazis découverts sur un monument commémoratif

09/05/2024 - Vandalisme homophobe à Escautpont : point de vue et réactions sur cet acte de haine violent qui enflamme le débat autour de l’acceptation LGBTQ+.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr