Les bars parisiens pourraient-ils devenir des sanctuaires pour la communauté LGBTQIA+?

Publié le 23/05/2024 à 11:20 - Édité le 23/05/2024 à 11:27
Les bars parisiens pourraient-ils devenir des sanctuaires pour la communauté LGBTQIA+?
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Points clés à retenir :

  • Proposition à Paris pour la création d'un réseau de bars « libres de LGBTphobie » , initiée par l'élu Ian Brossat.
  • Présence d'un autocollant dans les établissements publics, signalant un lieu sûr pour la communauté LGBTQIA+.
  • Contexte de hausse inquiétante des actes homophobes à Paris, avec une augmentation de 15% au premier trimestre 2024.
  • Les gérants de bars se verront proposer une formation obligatoire pour prévenir les violences LGBTphobes.
  • L'initiative est soutenue par l'adjoint aux commerces de Paris et le SNEF (Syndicat des lieux festifs et de la diversité).
  • Présentation de l'exemple de Montreuil en Seine-Saint-Denis qui a mené une campagne de prévention contre les violences envers la communauté LGBTQIA+.

Le paysage nocturne parisien pourrait bientôt arborer un signe visible de soutien à la communauté LGBTQIA+ . Une proposition du groupe communiste au Conseil de Paris, initiée par l'élu Ian Brossat, envisage la création d'un réseau de bars « libres de LGBTphobie » dans la Ville Lumière.

Le projet consisterait à apposer un autocollant dans les établissements publics, signalant que le lieu est sûr pour la communauté LGBTQIA+. Cette initiative intervient dans un contexte de hausse inquiétante de 15% du nombre d'actes homophobes à Paris au premier trimestre 2024, avec 184 incidents enregistrés.

Dans le cadre de cette proposition, les gérants de bars se verraient proposer une formation obligatoire couvrant la prévention des violences LGBTphobes. Un souci particulier est accordé aux détenteurs des licences 3 et 4.


Une initiative bien accueillie

L'initiative est considérée positivement par l'adjoint aux commerces de la ville ainsi que par le SNEF (Syndicat des lieux festifs et de la diversité).

L'exemple de Montreuil, en Seine-Saint-Denis, a été mis en avant par le groupe communiste. Après trois agressions, la ville a répondu par une campagne de prévention contre ces violences. Elle a notamment diffusé des affiches et des cartes postales fournissant des conseils pour les utilisateurs des applications de rencontres.

Que pensez-vous de cette initiative ? Une telle mesure serait-elle suffisante pour réduire la LGBTphobie dans la vie nocturne parisienne ? 🌈🌃 Le débat est ouvert, n'hésitez pas à partager vos idées et vos suggestions. #ParisLibreDeLGBTphobie 💬✍️💡

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Virus mpox : Que sait-on sur la vaccination ?
Virus mpox : Que sait-on sur la vaccination ?

22/08/2024 - Le mpox pointe le bout de son nez! La France arc-boute en prévention. Restez au fait de cette campagne de vaccination d'urgence. #mpox

Dépistage gratuit des IST pour les moins de 26 ans dès la rentrée 2024
Dépistage gratuit des IST pour les moins de 26 ans dès la rentrée 2024

06/09/2024 - Un tournant sanitaire historique en 2024 : dépistage gratuit des IST pour les moins de 26 ans en France. Un pas vers une santé sexuelle sécurisée.

Collège Stanislas : Homophobie, sexisme et anti-IVG au programme
Collège Stanislas : Homophobie, sexisme et anti-IVG au programme

17/01/2024 - Sexisme et homophobie à l'école Stanislas: dévoilement inquiétant de la rhétorique discriminatoire dans une institution d'élite. Quelle est la vérité cachée ?



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2026, betolerant.fr