Les bars parisiens pourraient-ils devenir des sanctuaires pour la communauté LGBTQIA+?

Publié le 23/05/2024 à 11:20 - Édité le 23/05/2024 à 11:27
Les bars parisiens pourraient-ils devenir des sanctuaires pour la communauté LGBTQIA+?
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Points clés à retenir :

  • Proposition à Paris pour la création d'un réseau de bars « libres de LGBTphobie » , initiée par l'élu Ian Brossat.
  • Présence d'un autocollant dans les établissements publics, signalant un lieu sûr pour la communauté LGBTQIA+.
  • Contexte de hausse inquiétante des actes homophobes à Paris, avec une augmentation de 15% au premier trimestre 2024.
  • Les gérants de bars se verront proposer une formation obligatoire pour prévenir les violences LGBTphobes.
  • L'initiative est soutenue par l'adjoint aux commerces de Paris et le SNEF (Syndicat des lieux festifs et de la diversité).
  • Présentation de l'exemple de Montreuil en Seine-Saint-Denis qui a mené une campagne de prévention contre les violences envers la communauté LGBTQIA+.

Le paysage nocturne parisien pourrait bientôt arborer un signe visible de soutien à la communauté LGBTQIA+ . Une proposition du groupe communiste au Conseil de Paris, initiée par l'élu Ian Brossat, envisage la création d'un réseau de bars « libres de LGBTphobie » dans la Ville Lumière.

Le projet consisterait à apposer un autocollant dans les établissements publics, signalant que le lieu est sûr pour la communauté LGBTQIA+. Cette initiative intervient dans un contexte de hausse inquiétante de 15% du nombre d'actes homophobes à Paris au premier trimestre 2024, avec 184 incidents enregistrés.

Dans le cadre de cette proposition, les gérants de bars se verraient proposer une formation obligatoire couvrant la prévention des violences LGBTphobes. Un souci particulier est accordé aux détenteurs des licences 3 et 4.


Une initiative bien accueillie

L'initiative est considérée positivement par l'adjoint aux commerces de la ville ainsi que par le SNEF (Syndicat des lieux festifs et de la diversité).

L'exemple de Montreuil, en Seine-Saint-Denis, a été mis en avant par le groupe communiste. Après trois agressions, la ville a répondu par une campagne de prévention contre ces violences. Elle a notamment diffusé des affiches et des cartes postales fournissant des conseils pour les utilisateurs des applications de rencontres.

Que pensez-vous de cette initiative ? Une telle mesure serait-elle suffisante pour réduire la LGBTphobie dans la vie nocturne parisienne ? 🌈🌃 Le débat est ouvert, n'hésitez pas à partager vos idées et vos suggestions. #ParisLibreDeLGBTphobie 💬✍️💡

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Choc ! Arrestation pour transphobie et harcèlement scolaire d'un élève pendant un cours
Choc ! Arrestation pour transphobie et harcèlement scolaire d'un élève pendant un cours

20/09/2023 - Un élève arrêté en classe pour harcèlement homophobe et incitation au suicide ébranle une école du Val-de-Marne. Arrestation inattendue, victime en transition de genre et rôle troublant des réseaux sociaux.

Sénat : Vers une réparation historique pour les victimes de l'homophobie législative
Sénat : Vers une réparation historique pour les victimes de l'homophobie législative

17/11/2023 - Une initiative législative portée par le sénateur Hussein Bourgi, du parti socialiste, vise à adresser les injustices historiques liées à la criminalisation de l'homosexualité en France, période s'étendant de 1942 à 1982. Ce projet de loi, qui entend également offrir réparation aux victimes, sera examiné le 22 novembre au Sénat.

Albi : Journées contre l'homophobie et transphobie le 17 et 18 mai 2024
Albi : Journées contre l'homophobie et transphobie le 17 et 18 mai 2024

18/05/2024 - Journées anti-homophobie et transphobie à Albi! Les 17 et 18 mai, un rassemblement, des marches, des films et des débats à ne pas manquer.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2026, betolerant.fr