Jeux Olympiques 2024 : Le Voguing s'invite dans la compétition

Publié le 10/08/2024 à 11:52 - Édité le 10/08/2024 à 12:03
Jeux Olympiques 2024 : Le Voguing s'invite dans la compétition
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Points clés à retenir :

  • Les prochains Jeux Olympiques de Paris en 2024 rendront hommage à la communauté LGBT+ grâce à le Voguing, une danse qui prend son origine dans cette communauté.
  • Des figures emblématiques de la communauté comme Barbara Butch, Piche et Nicky Doll seront mises à l'honneur.
  • Le Paris Sports Ball, compétition de Voguing, a été élevé à un rang mondial, représentant une célébration de la culture LGBT+, notamment noir-américaine.
  • L’organisateur du Paris Sports Ball a été Vinii Revlon, leader de la house of Revlon de Paris.
  • Le Paris Sports Ball a mélangé l'aspect compétitif et festif du Ball traditionnel.
  • Les victoires marquantes incluent Vivi de la maison Gorgeous Gucci en catégorie Runway et Giselle Palmer de la house of Revlon en catégorie Vogue Fem.

Voici une nouvelle à la fois grandiose et passionnante ! L'édition 2024 des Jeux Olympiques à Paris devient la plus queer de toute son histoire. La compétition sportive la plus commémorative du monde a brillamment honoré la culture LGBT+ en faisant un clin d'oeil flambant et glorieux à la fierté queer durant sa cérémonie d'ouverture étincelante. Des personnalités phares comme Barbara Butch, Piche et Nicky Doll sont montées sur l'estrade mondiale, exaltant l'atmosphère avec leurs énergies renversantes.

Et comme dans tout bon roman, le chapitre suivant tenait une surprise de taille : une véritable danse de compétition insolite, appelée Voguing a gravi l'échelle de la célébrité pour devenir le Paris Sports Ball. Le Voguing, pour ceux sans doute nouveaux à ce langage disco, prête ses racines à la culture LGBT+ noire des États-Unis des années 1980, explorant la mise en scène de poses des modèles de revues d'affiches de célébrités - d'où le nom, Vogue, par rapport au célèbre magazine de mode.

N'est-ce pas attrayant pour une impression première? Mais il y a un enjeu plus essentiel derrière ces pas de danse calculés et ces mouvements synchronisés. Le Vogue est bien plus qu'une danse ; c'est un défi, une voie et une plateforme pour parler des défis ignorés par la société : l'homophobie, la transphobie, la sexisme, le colorisme. Vinii Revlon, le président de la house of Revlon de Paris, résume adroitement "Nous parlons de ces sujets non pas par la parole, mais par nos corps".


La Culture Ballroom sous les feux de la rampe

Un an avant l’événement, le comité de Paris 2024 a fait appel à Vinii Revlon pour permettre de garder l'essence du Ballroom lors du Paris Sports Ball. L'idée derrière le Ball reste la même : les danseurs, rassemblés en « houses » (ou par équipes), lancent des défis au couteau sur la piste de danse, pour séduire le jury pour leurs perspectives, leurs costumes, leurs mouvements et leurs expressions. Les costumiers et les artistes ont rendu hommage au sport tout en gardant leur parfait timing pendant quinze minutes exactement - attention!

L’allée élégante du Parc des Champions s'est éclairée sous le soleil pour cette soirée mémorable. Au total, les prix ont été remportés par des figures éblouissantes de la communauté queer, notamment par la victoire étincelante de Vivi de la maison Gorgeous Gucci en catégorie Runway, et Giselle Palmer, la 'godmother' de la house of Revlon, qui a décroché deux victoires en Vogue Fem.

Il est évident que les ballrooms, ayant traversé d’incessants royaumes de racisme et d’intolérance, ont su se faire aimer sur une scène porteuse d'un message d'une telle importance. La vraie victoire est ici car, en suscitant de grandes discussions, cela fera avancer les choses ; un pas monumental vers l'acceptation et l'amour. Cela, mon cher lecteur, est ce qu'on appelle vraiment un « ball ».

Et vous? Que pensez-vous de cette avancée mémorable et incontournable des Jeux Olympiques 2024 ? 💬 💖 🏳️‍🌈

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Bagneux sous le choc : inscriptions homophobes sur la demeure de Claire Gabiache
Bagneux sous le choc : inscriptions homophobes sur la demeure de Claire Gabiache

16/01/2024 - Actes homophobes inquiétants à Bagneux : le domicile de la féministe et défenseure des droits LGBT, Claire Gabiache, a été vandalisé.

Vannes : 150 personnes pleurent la mort de Stéphane Le Guennec, figure locale LGBT
Vannes : 150 personnes pleurent la mort de Stéphane Le Guennec, figure locale LGBT

21/03/2024 - Emotion et mélancolie envahissent la communauté LGBTQIA+ du Vannes après le décès du fondateur du bar « Dans un autre Monde », Stéphane Le Guennec.

Homophobie dans le football : Comment Prime Video lutte contre les chants haineux ?
Homophobie dans le football : Comment Prime Video lutte contre les chants haineux ?

03/05/2024 - L'homophobie dans le football mise à mal : Comment Prime Video et Rouge Direct s'engagent face aux chants haineux.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr