L'homophobie dans le football français ça continue....

Publié le 02/04/2024 à 09:09 - Édité le 02/04/2024 à 09:14
L'homophobie dans le football français ça continue....
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Points clés à retenir :

  • Un chant homophobe a récemment perturbé le match de football opposant Lille à Lens.
  • Le Collectif Rouge Direct, défenseur des droits LGBT dans le sport, critique l'inertie des arbitres et des instances sportives, ici représentées par la Ligue de Football Professionnel (LFP), face à ces situations.
  • L'absence de réaction du club de Lille défie une fois de plus les signalements d'homophobie effectués précédemment.
  • En cette Journée mondiale contre l'homophobie (17 mai), la décision de la LFP de ne pas revêtir les maillots arc-en-ciel (symbole de la cause LGBT) est interprétée comme un revers dans la lutte contre la discrimination.


Le cruel refrain de l'homophobie dans le football français

La haine n'a pas sa place sur les terrains de football. Et pourtant, un chant homophobe a troublé la rencontre récente entre Lille et Lens. Un incident grave qui prouve l'urgence d'agir contre l'homophobie dans le sport.

D'après le Collectif Rouge Direct, un groupe de défense des droits LGBT dans le sport, l'inertie du corps arbitral pendant ce match démontre un manque de réactivité face à ces situations. Cette inertie, loin d'être un cas isolé, ressemble à celle de la Ligue de Football Professionnel (LFP) lors d'incidents similaires.


Le silence, un échec dans la lutte contre la discrimination

Ce cas met également en évidence l'inaction du club de Lille, malgré les signalements d'homophobie effectués par le passé. Un silence qui souligne l'intensité du combat pour l'égalité et le respect dans le sport.

Le 17 mai, on célèbre la journée mondiale contre l'homophobie. Cette année, la LFP a décidé de ne pas revêtir les maillots arc-en-ciel, symbole de la cause LGBT. Un acte qui marque un échec dans la lutte contre la discrimination. Un échec que le Collectif Rouge Direct rappelle, en insistant sur la nécessité de briser le silence et de s'engager fermement dans la lutte contre l'homophobie.

Voilà, chers lecteurs et lectrices, un sommaire de l'odeur amer de l'intolérance sur les terrains de football français. Loin d'être anecdotique, ces incidents ont des répercussions palpables sur la vie de nombreuses personnes et de notre société en général.

Quels gestes concrets les clubs, leurs supporters ou la LFP pourraient-ils poser pour marquer des buts contre l'homophobie ? Faites-nous profiter de vos suggestions en commentaires 👇.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

avatar de Rainy Spring
Rainy Spring
02/04/2024 à 22:20

"Dans le football, il n'y a pas de pédés, il n'y en a jamais eu et il n'y en aura jamais. Et si une fille joue au foot, c'est sûrement qu'elle est lesbienne (bref, dominante, avec des valeurs masculines, et pas une fille hétéro, soumise et dominée, inférieure.)" Voilà ce qu'on entend le plus souvent de la part des petits cakes pas finis qui foutent la merde au stade, et doutent encore de leur virilité et de leur hétérosexualité pure et dure. Rien ne m'étonne plus de la part de ce sport de merde, qui n'est qu'un jeu de baballe de plus, empuantis par le fric. et que j'ai fini par détester pour des tas de raisons, viscéralement.


Un modérateur contrôlera votre commentaire.

L'association Civitas au relent d'intégrisme et d'homophobie n'est plus. Champagne ! 🍾
L'association Civitas au relent d'intégrisme et d'homophobie n'est plus. Champagne ! 🍾

06/10/2023 - Le gouvernement frappe fort en dissolvant un mouvement intégriste catholique. Quelles sont les implications pour la communauté LGBT+ et la lutte contre la discrimination ?

Paris: Chars supprimés pour la marche des fiertés édition 2023
Paris: Chars supprimés pour la marche des fiertés édition 2023

21/04/2023 - L'inter-LGBT fait parler d'elle (association organisatrice de la marche des fiertés parisienne) en supprimant les chars du défilé pour plusieurs raisons.

Comment l'homophobie a encore frappé au Centre LGBT Côte d'Azur ?
Comment l'homophobie a encore frappé au Centre LGBT Côte d'Azur ?

19/02/2024 - Acte homophobe au Centre LGBT Côte d'Azur: tags haineux, agression en plein jour. Suivez la réaction du directeur après cette inadmissible attaque.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr