Football : Adieu au maillot Arc-en-Ciel en Ligue 1, une décision incompréhensible

Publié le 17/10/2023 à 09:10 - Édité le 17/10/2023 à 09:17
Football : Adieu au maillot Arc-en-Ciel en Ligue 1, une décision incompréhensible
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Au cours des dernières saisons, la Ligue de Football Professionnel (LFP) a initié une campagne pour combattre l'homophobie et la discrimination en général. Les joueurs de Ligue 1 et de Ligue 2 ont porté des maillots aux couleurs de l'arc-en-ciel lors d'une journée spéciale. Cependant, ces maillots sont maintenant sur la sellette, et leur disparition semble imminente. Les raisons sont diverses, mais elles reflètent des tensions persistantes dans le monde du football concernant la visibilité LGBT+.


La fin justifie-t-elle les moyens ?

Des discussions sont actuellement menées entre la LFP et les associations partenaires sur l'avenir de cette initiative. Bien que ces associations aient longtemps considéré la LFP comme une pionnière dans la lutte contre l'homophobie dans le sport, il semblerait que le maillot arc-en-ciel ait atteint ses limites en tant qu'outil de sensibilisation. Selon les enquêtes des associations, l'acceptabilité de l'homosexualité serait en recul dans les centres de formation sportive en France. Il est difficile de ne pas voir cette évolution comme une défaite majeure dans la lutte pour l'acceptabilité des personnes LGBT+ dans le sport.


Des alternatives envisagées

Pour remplacer les maillots arc-en-ciel, plusieurs associations ont proposé de créer des maillots spéciaux qui s'attaquent à toutes les formes de discrimination. Une démarche pour le moins intéressante, mais qui pose la question : en voulant combattre toutes les discriminations à la fois, ne risque-t-on pas de diluer le message ?

En plus de ces discussions sur les maillots, la LFP maintient d'autres initiatives pour combattre la discrimination. Des ateliers de sensibilisation ont même été inclus comme critère pour obtenir la Licence Club. Des chiffres récents indiquent que 202 sanctions ont été prises lors de la dernière saison pour des chants ou banderoles discriminants. Ce qui interpelle, c'est que 95% de ces sanctions étaient liées à des discriminations homophobes.

Une réunion entre la LFP et les différentes associations partenaires est prévue pour novembre. Les parties chercheront à trouver un consensus sur les actions à prendre cette saison. Mais une chose est certaine : le défi de l'inclusion et de la lutte contre la discrimination, en particulier envers la communauté LGBT+, reste immense dans le monde du football français.

Tout ceci est incompréhensible, il suffit de lire les derniers faits divers liés au ballon rond. Le monde du foot cocotte l'homophobie, et les institutions ne font rien. C'est déconcertant !

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Algérie : Suspension internationale pour refus de maillots arc-en-ciel en pétanque
Algérie : Suspension internationale pour refus de maillots arc-en-ciel en pétanque

03/10/2023 - Analyse de la suspension de la Fédération algérienne des sports de boules par la Fédération internationale de boules pour avoir refusé les maillots arc-en-ciel lors d'un championnat du monde.

Vu sur TikTok : l'agression homophobe à Paris que tout le monde parle !
Vu sur TikTok : l'agression homophobe à Paris que tout le monde parle !

18/03/2024 - Acte de violences homophobes à Paris. Retour détaillé sur les faits. L'enquête avance. Joignez-vous à nous pour défendre la justice pour toutes et tous.

Football : L'offensive du ministère contre l'homophobie dans les enceintes sportives
Football : L'offensive du ministère contre l'homophobie dans les enceintes sportives

20/10/2023 - Face à l'absence de maillots arc-en-ciel, le football français et le ministère des Sports s'activent pour combattre l'homophobie dans les stades. En savoir plus.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr