Gabriel Attal est-il un nouvel espoir pour la communauté LGBT ?

Publié le 10/01/2024 à 11:18 - Édité le 12/01/2024 à 12:37
Gabriel Attal est-il un nouvel espoir pour la communauté LGBT ?
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

ÉDITION DU 12/01/2024 : La réponse est non.  Gabriel Attal rend cocu la communauté LGBT avec la manif pour tous.

En sa qualité de premier chef de gouvernement français à proclamer ouvertement son homosexualité, Gabriel Attal est désormais un symbole pour la communauté LGBT. Récemment nommé Premier ministre par le président Emmanuel Macron, cette révélation a créé une onde de choc positive parmi ses nombreux soutiens et a suscité des questionnements sur les futurs politiques exemplaires promouvant l'égalité des droits.


Les associations saluent la nomination d'un premier ministre ouvertement gay

Joël Deumier, coprésident de SOS Homophobie, affirme que "la nomination de Gabriel Attal indique qu'en France, en 2024, être Premier ministre tout en étant homosexuel est non seulement envisageable, mais possible". Il ajoute que ce geste historique témoigne d'un changement significatif des mentalités qui ont rendu cette nomination envisageable.

L’influence que cette nomination engendre est soulignée par Catherine Michaud, présidente de l’association GayLib et membre du Mouvement radical. Selon elle, une telle désignation constitue un signal fort pour la jeunesse, leur permettant d'envisager une carrière politique sans que leur orientation sexuelle ne soit un obstacle.

Agé de 34 ans, Gabriel Attal a révélé son homosexualité en 2018 dans le livre "Crépuscule" de l’avocat Juan Branco (merci pour le coming-out forcé....), et depuis lors, il a ouvertement discuté son orientation dans plusieurs interviews. Malgré cela, Joél Deumier rappelle l'importance de la prudence. Une figure symbolique n'implique pas nécessairement un véritable changement, surtout si cette figure n'est pas soutenue par un programme politique puissant qui prône l'égalité des droits.

Il y a un appel à l'action pour le nouveau Premier ministre d'agir sur des questions clés telles que "la PMA pour les personnes trans, la fin de la mutilation des personnes intersexes et une GPA (gestation pour autrui) éthique".

Catherine Michaud, cependant, invite à une dose de réalisme. Il serait erroné de supposer qu'avoir un premier ministre ouvertement gay résoudrait tous les problèmes de la communauté LGBT. "Gabriel Attal a été nommé parce qu’Emmanuel Macron pense qu’il fera un bon Premier ministre, pas parce qu’il est homosexuel", affirme-t-elle.


L'Europe et ses dirigeants LGBT

La nomination de Gabriel Attal a propulsé la France en ligne avec les autres pays européens dirigés par des personnes LGBT. Avec cette nomination, la France rejoint des pays tels que la Belgique avec Elio Di Rupo, l'Irlande avec Leo Varadkar, et le Luxembourg avec Xavier Bettel, entre autres.

Le paysage politique français a beaucoup évolué ces dernières années, passes du "coming-out" médiatique de l’ancien maire socialiste de Paris Bertrand Delanoë en 1998, aux déclarations publiques de leur homosexualité par plusieurs ministres ou députés, tels que Clément Beaune, Franck Riester, Olivier Dussopt ou Sarah El Haïry.

Les discussions autour de la nomination du Premier ministre Gabriel Attal et les attentes qui y sont liées vont sans doute augmenter dans les années à venir. Il est certain que cela ouvre la voie à des débats plus poussés concernant l'intégration des diversité sexuelle et de genre dans le monde politique. Maintenant à voir... Ce que notre jeune premier ministre offre comme nouveaux droits à la communauté arc-en-ciel...

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Bordeaux : Dérapages racistes et homophobes sur un groupe instagram à Science-Po
Bordeaux : Dérapages racistes et homophobes sur un groupe instagram à Science-Po

15/12/2023 - Scandale à Sciences-Po Bordeaux : éclatement d'une affaire de messages racistes et homophobes sur Instagram. La direction réagit avec fermeté, soulignant l'urgence de promouvoir la tolérance et l'égalité.

La ville de Montreuil dit STOP aux guets-apens homophobes
La ville de Montreuil dit STOP aux guets-apens homophobes

30/04/2024 - Montreuil se mouille et dit non aux guet-apens homophobes! Sensibilisation locale contre un danger bien réel, infos clés ici.

Des militants d'extrême droite condamnés pour agression homophobe lors de la célébration de la victoire du RN
Des militants d'extrême droite condamnés pour agression homophobe lors de la célébration de la victoire du RN

14/06/2024 - Militants de l'extrême droite épinglés pour homophobie. Condamnations sévères ou légères ? #homophobie #RN #GUD



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr