Le nouveau Premier ministre Barnier inquiète la communauté LGBT+

Publié le 05/09/2024 à 21:20 - Édité le 05/09/2024 à 21:30
Le nouveau Premier ministre Barnier inquiète la communauté LGBT+
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Points clés à retenir :

  • Michel Barnier, actuel Premier Ministre, a voté contre une loi dépénalisant l'homosexualité pour les mineurs de plus de 15 ans en 1981. Ce vote est maintenant sous le feu des projecteurs, suscitant l'inquiétude de la communauté LGBT+.
  • Malgré le temps écoulé, les voix militantes LGBT+ et des organisations telles que Stop Homophobie et l'AFDH ont exprimé leur consternation face à ce vote du passé, y percevant un signe potentiel d'intolérance dans le gouvernement actuel.
  • En contexte des années 80, ce vote s'inscrit dans une tentative d'abolition d'une mesure discriminatoire dans le Code pénal français : l'âge de consentement était fixé à 15 ans pour les relations hétérosexuelles, et 18 ans pour les relations homosexuelles.
  • Barnier avait voté contre son abrogation, aux côtés de 154 députés dont Jacques Chirac et François Fillon. Cependant, une majorité de l'Assemblée avait été en faveur de l'égalité de l'âge de consentement qui sera adoptée en 1982.
  • Cet héritage du Premier Ministre se révèle comme un défi, alors même que Barnier est surtout reconnu pour son rôle dans les négociations du Brexit et sa position d'ancien ministre des Affaires étrangères.

Michel Barnier, le fraîchement nommé Premier ministre d'Emmanuel Macron depuis le 5 septembre 2024, est au centre d'une tempête médiatique suscitée par son héritage politique.

Une préoccupation majeure des défenseurs des droits LGBT+ est son vote de 1981 contre une loi visant à dépénaliser l'homosexualité pour les mineurs âgés de plus de 15 ans, alors qu'il était député du RPR, sous la direction de Jacques Chirac.

Quoique ce vote ait eu lieu il y a quatre décennies, il revient hanter Barnier. Les voix militantes LGBT+ soulignent que ce comportement, même appartenant au passé, est "discutable" au regard de notre époque.

Des organisations de première ligne telles que Stop Homophobie, représentées par Maxime Haes, et l'AFDH (Association des Familles Homoparentales), ont mené la charge en exprimant leur consternation publiquement, notamment face à l'intensification des violences faites aux personnes LGBTQIA+. De son côté, l'Inter-LGBT a véhémentement qualifié cette nomination de "consternante", y voyant un signal potentiel d'hostilité du gouvernement envers les droits LGBT+


Un Premier Ministre entre héritage Brexit et 'l'ombre de la minorité'

Barnier, surtout distingué par son rôle essentiel dans les négociations du Brexit et sa position en tant que ministre des Affaires étrangères sous Chirac, se trouve confronté à nouveau à cette page controversée de son passé.

Dans les années 80, la question concerne une différence flagrante dans le Code pénal français, lequel stipulait un âge de consentement sexuel différent pour les relations hétérosexuelles et homosexuelles, fixé respectivement à 15 et 18 ans.

Confronté à une levée de boucliers visant à abolir cette mesure discriminatoire, Michel Barnier, avec 154 députés incluant également Jacques Chirac et François Fillon, avait voté contre son abrogation.

Néanmoins, une majorité de l'Assemblée (327 députés) s'était prononcée en faveur du texte, conduisant en 1982 à l'égalité de l'âge de consentement quels que soient les genres des partenaires. Le vote de Barnier reste, pourtant, gravé dans les mémoires.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

avatar de Sophie Trans
Sophie Trans
06/09/2024 à 17:14

Il y a tellement de sujets à s'occuper avant celui des LGBTxxxxx. La dette abyssale de la France par exemple, ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, par rapport au soi disant problème des non binaires qui paraît être un sujet microscopique. Laissons les tranquilles, ils sont inoffensifs et ils votent de l'extrème-gauche à l'extrème-droite.

avatar de DamienLge
DamienLge
06/09/2024 à 11:44

je le pense aussi... Cela remonte aux années 80... nous sommes en 2024... Les Lois ont bien évoluées.. et une "marche arrière" sur cette question me parait totalement illusoire, d'autant que c'est loin d'être la préoccupation du moment.... Doit on être "suspecté" d'être resté ce que l'on était il y a plus de 40 ans ???? Oui: c'est s'affoler un peu vite....

avatar de Yoyo53
Yoyo53
06/09/2024 à 11:02

C'est s'affoler un peu vite pour pas grand chose...


Un modérateur contrôlera votre commentaire.

L'association Civitas au relent d'intégrisme et d'homophobie n'est plus. Champagne ! 🍾
L'association Civitas au relent d'intégrisme et d'homophobie n'est plus. Champagne ! 🍾

06/10/2023 - Le gouvernement frappe fort en dissolvant un mouvement intégriste catholique. Quelles sont les implications pour la communauté LGBT+ et la lutte contre la discrimination ?

Victoire juridique historique pour les élèves transgenres
Victoire juridique historique pour les élèves transgenres

02/01/2024 - Révolution dans les écoles françaises : le Conseil d'État valide les droits des élèves transgenres, un tournant historique pour l'inclusion et le respect en milieu scolaire !

Algérie : Suspension internationale pour refus de maillots arc-en-ciel en pétanque
Algérie : Suspension internationale pour refus de maillots arc-en-ciel en pétanque

03/10/2023 - Analyse de la suspension de la Fédération algérienne des sports de boules par la Fédération internationale de boules pour avoir refusé les maillots arc-en-ciel lors d'un championnat du monde.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr