Immigration : Où sont les personnes LGBTQI+ ?
Publié le 28/12/2023 à 15:36 - Édité le 28/12/2023 à 16:01Le 19 décembre dernier, les deux chambres du parlement ont validé une première et ultime fois le projet de loi sur l’immigration. Pris sous un prisme éminemment économique, soit un petit volet du phénomène, les modalités d’accueil et de résidence en sont ainsi plus restrictives. De ce chaos en devenir, n’oublierait-on pas la commu’, à l’international, obligée de fuir “illégalement” les persécutions ?
« C’est un drame, cela restera toujours un drame », disait, à l’époque, Simone Veil. Au terme du vote, au Sénat et à l’Assemblée nationale, mardi 19 décembre 2023, le drame fait ainsi grand bruit. En jeu dans les grandes lignes de ce texte, dit de « compromis » par le président lui-même, conditions d’accès à l’APL (Aide Personnalisée au Logement), remise en question du droit du sol ou encore régularisation pour les métiers en tension. Soit, un axe majoritaire de régulation des flux sur un volet purement économique, petit pan de l’immigration. Mais, dans cette grande ouverture à la restriction, on en oublie les personnes LGBTQI+.
ENCORE ! Pire, on les stigmatise TOUJOURS PLUS ! Et, ce n’est pas terminé, avec une Aide médicale d’Etat toujours non débattue, de même qu’un passage du présent projet au conseil constitutionnel…
Un jour à peine plus tard, le 20 décembre, l’Europe des 27 s’est targuée d’avoir réussi à trouver un « accord historique » sur la régulation des flux dans le continent. Le tout, avec la mise en place d’un pacte migratoire. Au programme, une reconduite systématique et rapide au terme d’une demande d’asile défavorable, un embargo sur les départs « illégaux » des migrants. Une belle porte ouverte pour une restriction plus large, en cours d’examen au parlement et à la commission de l’Union Européenne. Affaire à suivre…
Une victoire très RNisante… pour le pire !
De ce contexte français et européen, le Rassemblement National savoure, s’appropriant une bataille gagnée, sur la base de leurs idées, y voit une première étape vers plus de mesures. Le 26 septembre dernier, Marine Le Pen soulevait, en effet, l’idée de traiter les demandes d’asile au sein des ambassades françaises localisées dans les pays de départ. Le tout, dans l’interview de 8h20, sur France Inter. Rappelons un point ! En Afrique, globalement, la communauté est sans cesse persécutée. Injuriée, frappée, rejetée, arrêtée, tuée, pour être précis. Pire encore, les appels à l’aide auprès des ambassades (qui ferment, qui plus est, l’une après l’autre, dans les différents pays du continent africain. La dernière en date ayant été au Niger) ne sont pas ou peu entendues. Le motif : une conformité avec la loi en vigueur dans le pays de départ. Glaçant !
Toujours en vertu d’une proposition de Marine Le Pen, une reconduite systématique des immigrés illégaux tout juste arrivés en France, se pose peu à peu. Sur la radio de service public, encore. Or, cette même communauté LGBTQI+ étrangère recours majoritairement à ce type d’immigration, sollicitant des passeurs, par non-choix, pour gagner l’Europe, puis la France précisément. Et ce, à leurs risques et périls. Que dire donc de cette mesure pro-Rassemblement national qui, factuellement, amènerait à une situation dramatique ? Pire, à un désastre sans précédent, un génocide même ? C’est bien là un manque d’humanité.
Silence dans la commu’
En France, au grand dam, aucun mot dans les médias de la commu’, ni même au sein des associations pro-migration. Structures qui, par ailleurs, préfèrent s’activer sur des points pas ou peu encore en jeu, plus que de considérer la tragédie à venir pour les vies extérieures, au bord du précipice, d’un génocide sans précédent. Etrange quand on sait que cette même communauté salue la mise en loi d’une reconnaissance des persécutions anti-LGBT à travers l’histoire ? Horrifiant que ces deux sons, deux ambiances, que ce positionnement franco-français ! …
Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️🌈