Gabriel Attal : Coming-out forcé et confrontation à l'homophobie

Publié le 24/07/2023 à 12:59 - Édité le 24/07/2023 à 13:01
Gabriel Attal : Coming-out forcé et confrontation à l'homophobie
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Le 20 juillet dernier, Gabriel Attal, jeune personnalité politique prometteuse, a été nommé ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. Son ascension vertigineuse vers les sommets de la politique n'a pas été sans atteinte à sa vie privée. Notamment, son orientation sexuelle qui n'a pas été révélée par Attal lui-même, mais a été exposée au public par l'avocat et ancien camarade de classe, Juan Branco.

Au mois de mars précédent, lors du tumulte entourant la réforme des retraites proposée par son gouvernement, Olivier Dussopt, alors ministre du Travail, a fait son coming-out dans une interview accordée au magazine Têtu. Il y a plus de deux ans, un autre membre du parti macroniste, Clément Beaune, avait également dévoilé son homosexualité dans une interview pour ce même magazine. Cependant, Gabriel Attal n'a pas choisi de dévoiler sa vie privée de cette façon...


Une révélation non consentie et ses conséquences

En effet, c'est dans son livre Crépuscule, que Juan Branco a révélé au public que Gabriel Attal, alors âgé de 34 ans, était en couple avec Stéphane Séjourné, député européen, depuis plusieurs années.

Interrogé par Closer en août 2019, Gabriel Attal a répondu avec aplomb que "cela ne l'a pas empêché de dormir".

"Quand on était au collège, il animait déjà un skyblog où il m'insultait. Je le laisse à sa fixette et à ses mythos", avait-il déclaré.

Toutefois, la divulgation non consentie de son orientation sexuelle a eu un impact significatif sur sa vie quotidienne. Gabriel Attal a admis être la cible quotidienne d'insultes homophobes sur les réseaux sociaux, une violence à laquelle il s'est habitué, mais qui a été "plus dur" à accepter pour sa famille, dont sa mère et son petit frère de 10 ans.


Une orientation sexuelle acceptée, mais pas "revendiquée"

Gabriel Attal, malgré cette invasion de sa vie privée, a affirmé clairement assumer son orientation sexuelle. Pour autant, il n'est pas prêt à "poser avec son amoureux" pour les médias. Il souligne l'importance de vivre sa vie comme il le souhaite, sans devoir "le revendiquer".

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Inde : Extorsions et violences sexuelles sur des personnes LGBT+
Inde : Extorsions et violences sexuelles sur des personnes LGBT+

01/07/2023 - La communauté LGBT de Nagpur est de plus en plus ciblée par des extorsions sexuelles. Des récits terrifiants, des cas alarmants et l'appel à l'action des activistes. #Inde #sextorsion #extorsion #violence

Le film Barbie accusé de propagande LGBT par des conservateurs
Le film Barbie accusé de propagande LGBT par des conservateurs

20/07/2023 - Barbie fait face à la controverse : des médias conservateurs appellent au boycott du film pour son inclusion LGBTQ+. Lisez comment le film défie les normes et suscite le débat ! #Barbie #Film #Cinéma #Inclusivité #Conservatisme

Megan Rapinoe, icône LGBT et footballistique, annonce sa retraite
Megan Rapinoe, icône LGBT et footballistique, annonce sa retraite

12/07/2023 - Megan Rapinoe, icône du football et militante LGBT+, annonce sa retraite prochaine. Découvrez son parcours exceptionnel, son combat pour l'égalité. #MeganeRapinoe #Rapinoe #Football #LGBTQi



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2026, betolerant.fr