Coupe du monde féminine : La BBC s'excuse suite à une question sur l'homosexualité à la capitaine du Maroc

Publié le 25/07/2023 à 15:05 - Édité le 25/07/2023 à 15:09
Coupe du monde féminine : La BBC s'excuse suite à une question sur l'homosexualité à la capitaine du Maroc
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

En amont du coup d'envoi de la Coupe du Monde Féminine, une controverse est née lors de la conférence de presse donnée par la sélection marocaine. L'une des questions posées par un journaliste de la BBC à la capitaine marocaine, Ghizlane Chebbak, a suscité l'indignation. En effet, il a directement interrogé la joueuse sur la présence d'athlètes homosexuelles dans l'équipe et leur situation au Maroc. En réponse à cette question jugée "inappropriée", le média britannique a dû présenter des excuses officielles.


Une première rencontre difficile pour le Maroc sur le terrain

La sélection féminine marocaine a vécu un début de Coupe du Monde mouvementé. Elles ont encaissé une défaite écrasante face à l'équipe allemande (6-0) lors du match d'ouverture. Cette déconvenue sportive, quelques heures après la question controversée posée en conférence de presse, a mis en exergue une journée compliquée pour l'équipe. La question qui dérange : homosexualité et football au Maroc Lors de la rencontre avec les médias, un journaliste de la BBC a questionné Ghizlane Chebbak sur la présence éventuelle de joueuses homosexuelles dans l'équipe et sur leur quotidien au Maroc, où l'homosexualité est illégale en vertu de l'article 489 du code pénal. Cette question, perçue comme "politique" par le modérateur, a provoqué un vif débat. Malgré la controverse, le journaliste a insisté pour obtenir une réponse, argumentant que sa question était relative à des personnes et non à la politique.


Le tollé provoqué par la question : réactions et excuses de la BBC

Ce moment a créé une onde de choc parmi les journalistes présents. Selon un correspondant de The Athletic, "plusieurs membres des médias marocains ont été consternés par la question". Face à cette réaction, un porte-parole de la BBC a reconnu auprès de CNN que "la question était inappropriée".

"Demander à une joueuse de parler de ses coéquipières, de savoir si elles sont homosexuelles et comment cela les affecte, alors que vous savez que ce n'est pas autorisé, c’est bizarre et déplacé. Le capitaine ne peut pas dévoiler les joueurs ni commenter la politique, cela pourrait être dangereux pour eux aussi", a déclaré une représentante de CBS Sports, pour critiquer cette question de son homologue de la BBC.

La situation a mis en lumière la nécessité d'une prise de conscience et d'un respect des droits et des libertés individuelles des joueuses, quel que soit leur pays d'origine. La question des droits LGBT+ dans le sport reste plus que jamais d'actualité.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Amour à la chinoise : Quand maman et papa swipent pour toi !
Amour à la chinoise : Quand maman et papa swipent pour toi !

13/08/2023 - Les applications de rencontres en Chine prennent une tournure inattendue : les parents s'invitent dans la quête amoureuse de leurs enfants. Face à la pression de perpétuer la lignée, comprendrez-vous le fossé générationnel en matière d'amour ?

Kenya : les femmes trans sont violées, battues et humiliées selon une enquête
Kenya : les femmes trans sont violées, battues et humiliées selon une enquête

12/06/2023 - Comprendre les défis et violences que subissent les réfugiés transgenres au camp de Kakuma, et l’appel urgent pour soutien et protection. Au Kenya la communauté LGBTQ est persécutée, humiliée et même violée.

Tchétchénie : les camps pour homosexuels existent toujours
Tchétchénie : les camps pour homosexuels existent toujours

22/06/2023 - Salman Mukayev, un homme ordinaire de Grozny devenu victime de la répression anti-LGBT en Tchétchénie. Lisez comment, malgré les traumatismes, il trouve la force de partager son histoire.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr