Quels sont les pays champions de l'inclusivité LGBTQ+ en Europe ?

Publié le 16/07/2023 à 11:15 - Édité le 16/07/2023 à 11:18
Quels sont les pays champions de l'inclusivité LGBTQ+ en Europe ?
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

L'évolution sociétale et la déconstruction des stéréotypes ont fait du chemin, mais la lutte pour une égalité totale est encore bien réelle. Les préjugés persistent et l'homophobie est toujours présente. Pour mettre en lumière cette situation, Ilga-Europe publie chaque année depuis 2009 la Rainbow Map, un outil qui mesure le respect des droits des personnes LGBTQ+ à travers l'Europe. Examinons quels sont les pays les plus respectueux des droits LGBTQ+.


Qu'est-ce que la rainbow map et Ilga-Europe?

L'homophobie sévit toujours à travers le monde, avec 70 pays qui répriment l'homosexualité de manière sévère, recourant parfois à la violence, à la propagande homophobe, à la discrimination ouverte et même à la peine de mort. Cependant, même parmi les pays progressistes en matière de droits des LGBTQ+, l'intolérance persiste. Le rapport récent de SOS Homophobie met en évidence une hausse de 28% des agressions physiques LGBTIphobes en France par rapport à 2021. 

Pour combattre ces discriminations, l'Association internationale des lesbiennes, gays, bisexuels, trans et intersexes (ILGA-Europe), un groupe défenseur des droits LGBTQ+ à l'échelle européenne, a été créée. Avec plus de 500 membres en Europe et en Asie centrale, l'association bénéficie d'un statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations Unies et d'un statut participatif auprès du Conseil de l'Europe. La Rainbow Map, publiée chaque année le 17 mai pour la Journée internationale de lutte contre les LGBTQIphobies, est une initiative de l'ILGA-Europe. Elle évalue le niveau d'inclusivité LGBTQ+ en Europe sur la base de 68 critères tels que l'accessibilité de la PMA pour tous, le respect de l'identité de genre et l'interdiction des thérapies de conversion.


Le palmarès des nations les plus respectueuses des droits LGBTQ+

Chaque pays est évalué en fonction de ces critères et reçoit un pourcentage reflétant son niveau d'inclusivité, ainsi que des suggestions pour s'améliorer. Selon la Rainbow Map de 2023, voici les pays européens les plus LGBTQ-friendly :

  • 1 - Malte (89%) : Surnommé "le paradis des LGBT", Malte est le pays européen le plus accueillant pour la communauté LGBT. Il est également le premier pays à interdire les thérapies médicamenteuses pour "traiter" l'homosexualité et l'identité de genre.
  • 2 - Danemark (76%) : Après avoir été classé septième en 2021, le Danemark a fait de grands progrès pour se hisser en seconde position en 2023. Le pays a récemment adopté une loi interdisant toute discrimination liée à l'identité ou à l'expression de genre.
  • 3 - Belgique (76%) : Deuxième pays au monde à légaliser le mariage homosexuel en 2003, la Belgique continue d'être un défenseur fort des droits des personnes LGBTQ+.
  • 4 - Espagne (74%) : Avec sa législation progressive et sa culture accueillante, l'Espagne est appréciée par la communauté LGBT. En 2023, le pays a adopté une loi permettant de changer librement de genre dès l'âge de 16 ans.
  • 5 - Islande (71%) : Réputée pour être le "pays où les gays sont les plus heureux", l'Islande a légalisé le mariage homosexuel en 2010 et affiche un taux d'homophobie très bas par rapport à d'autres pays européens.

Parmi les autres pays notables figurent la Finlande (70%), le Luxembourg et la Suède (68% chacun) et la Norvège (67%). La France chute de plusieurs places en 2023 avec un score de 63%. En bas du classement, on trouve la Russie (8%), l'Arménie (8%), la Turquie (4%) et l'Azerbaïdjan (2%).

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Des « fiottes » et des « trans » qui sont autant de « fins de race », les doux mots d'Alexandre Mignon, professeur de médecine
Des « fiottes » et des « trans » qui sont autant de « fins de race », les doux mots d'Alexandre Mignon, professeur de médecine

19/08/2023 - Professeur de médecine et praticien hospitalier, Alexandre Mignon, suscite la controverse avec ses propos homophobes et transphobes sur les réseaux sociaux. Suspendu par l'AP-HP suite à des accusations de harcèlement, il fait également face à une possible procédure disciplinaire.

Depuis l'invasion Russe, les Ukrainiens sont de plus en plus tolérants envers les LGBT+
Depuis l'invasion Russe, les Ukrainiens sont de plus en plus tolérants envers les LGBT+

29/06/2023 - Cet article met en lumière l'évolution de la tolérance envers la communauté LGBT+ en Ukraine, malgré la guerre. Il discute de la législation, des défis rencontrés et de l'espoir pour l'égalité des droits.

Traquenard amoureux en ligne : Nuit romantique à Montpellier virant au cauchemar
Traquenard amoureux en ligne : Nuit romantique à Montpellier virant au cauchemar

04/11/2023 - À Montpellier, une idylle issue d'une rencontre virtuelle se transforme en vol à main armée, plongeant un homme dans un effroyable scénario criminel. #Montpellier



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr