Le premier cimetière LGBT de Suisse ouvre ses portes à Zurich

Publié le 06/08/2023 à 11:19 - Édité le 06/08/2023 à 11:51
Le premier cimetière LGBT de Suisse ouvre ses portes à Zurich
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

À partir de septembre 2023, le cimetière de Sihlfeld à Zurich, le plus grand cimetière public de la ville, accueillera un espace funéraire dédié à la communauté LGBT. Ce projet, nommé «Regenbogen-Ruhe» (Repos Arc-en-ciel), a été initié par plusieurs organisations queer dans le but de fournir un lieu de repos final pour les membres de cette communauté. Il s'agit du premier carré de ce type en Suisse.


Un besoin de visibilité et d'acceptation

Bettina Burkhardt, membre du groupe de travail «Regenbogen-Ruhe», explique :

"Notre génération et les générations précédentes ont grandi dans un environnement très conservateur, où l'homosexualité était naturellement taboue. Beaucoup n'étaient pas acceptés par leur famille ou étaient même complètement exclus."

Elle ajoute que le besoin d'un lieu où l'on peut pleurer ensemble ceux qu'on aime est né de la proximité de la mort et du fait de devoir dire adieu à des amis proches. "On veut reposer comme on a vécu", dit-elle.


Un carré thématique ouvert à tous

La ville de Zurich propose déjà diverses tombes thématiques, comme une parcelle pour les personnes qui souhaitent être enterrées avec leurs animaux de compagnie. Le carré thématique «Arc-en-ciel» ne sera pas exclusivement réservé à la communauté LGBT, conformément à l'ordonnance cantonale sur les cimetières. Il offrira initialement environ 30 places, mais pourra être étendu à plus de 100.


Un projet qui suscite des réactions

Le projet «Regenbogen-Ruhe» a suscité de nombreuses réactions. Certains critiquent l'idée d'apporter des revendications politiques dans un cimetière, tandis que d'autres voient un paradoxe dans le fait que des personnes qui voulaient être acceptées par la société choisissent de se démarquer ainsi après leur mort. Cependant, pour Bettina Burkhardt, il est important que les formes de vie LGBT restent visibles au-delà de la mort.

Le carré thématique «Arc-en-ciel» à Sihlfeld n'est qu'une partie du projet «Regenbogen-Ruhe». Les initiatrices prévoient également de publier sur leur site internet les biographies et les lieux de repos des personnes queer décédées. De plus, des manifestations commémoratives seront organisées et des informations sur les services liés à la mort seront mises à disposition à la communauté arc-en-ciel.

L'ouverture du carré LGBT est prévue en septembre. Les réservations sont déjà acceptées par l'administration du cimetière depuis juillet. Le coût de la concession d'une tombe s'élève à 2’000 francs pour 20 ans – et à 2450 francs pour les personnes domiciliées en dehors de Zurich. En contrepartie, la ville prend en charge l'entretien de la tombe. Le service horticole du cimetière a prévu de garnir la tombe de plantes aussi colorées que possible, afin qu'elles soient visibles comme des tombes arc-en-ciel.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

La coupe du rugby 2023 et Paris 2024 contre l'homophobie
La coupe du rugby 2023 et Paris 2024 contre l'homophobie

19/05/2023 - La mise en place des initiatives « Pride House » et « Rugby is my Pride », Paris 2024 et la Coupe du monde de Rugby 2023 révèlent leur détermination à lutter contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie.

Football : Des joueurs toulousains refusent de porter le maillot LGBT
Football : Des joueurs toulousains refusent de porter le maillot LGBT

15/05/2023 - Pourquoi des joueurs du Football Club Toulousain ne souhaite pas se vêtir d'un maillot aux couleurs arc-en-ciel ? Quelles sanctions ont été prises contre eux ? Pourquoi est-ce si important ?

Turquie : Erdogan victorieux, la communauté LGBT s'inquiète
Turquie : Erdogan victorieux, la communauté LGBT s'inquiète

30/05/2023 - Après la réélection du président Recep Tayyip Erdogan, la communauté LGBT+ en Turquie est en alerte. Le président, connu pour ses commentaires critiques et insultants envers les LGBT+, attise les craintes d'une augmentation de la discrimination et des violences.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2025, betolerant.fr