Grève de la faim pour le droit des non-binaires au Québec

Publié le 26/11/2023 à 09:23 - Édité le 26/11/2023 à 09:26
Grève de la faim pour le droit des non-binaires au Québec
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

À Québec, une lutte pour la reconnaissance des personnes non binaires prend un tournant dramatique. Alexe Frédéric Migneault, militant(e) non binaire, est en grève de la faim depuis six jours, demandant l’inclusion d’une option de genre neutre 'X' sur les cartes d’assurance maladie.


Un combat pour l'identité neutre

Alexe Frédéric Migneault milite depuis plusieurs années pour que les cartes d’assurance maladie incluent une option 'X', en plus des options 'M' et 'F'. Pour iel, il s'agit d'une question d'identité et de reconnaissance officielle.

Depuis lundi, Alexe Frédéric survit uniquement à base de bouillon de légumes, d'eau et occasionnellement de chocolat chaud, une diète maintenue pour attirer l’attention sur cette cause. Campant dans un parc public près de la RAMQ (La Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) est l'organisme gouvernemental responsable de la gestion du régime public d'assurance maladie au Québec. Son rôle principal est de garantir l'accès aux services de santé nécessaires à tous les résidents de la province.), iel fait face aux rigueurs du climat tout en menant son action militante.

Cette grève de la faim est un cri d'alerte face à l'inaction de la RAMQ, qui tarde à mettre en œuvre cette option malgré son introduction sur les certificats de naissance et de décès au Québec.

La RAMQ et le ministère de la Santé étudient l'impact de cette demande, mais n'ont pas encore donné suite aux revendications de Migneault. La ministre Martine Biron a demandé à Migneault de faire preuve de patience, évoquant un comité interministériel en cours sur la question.

Malgré l'appel au calme de la ministre, Migneault reste déterminé(e) à poursuivre sa grève jusqu'à l'obtention du 'X' sur les cartes d’assurance maladie, affirmant que c'est un droit fondamental pour les personnes non binaires.

Cette grève de la faim met en lumière l'urgence d'une reconnaissance plus large des droits des personnes non binaires au Québec et interroge sur la vitesse des réformes nécessaires pour une société plus inclusive.

Source : lapresse.ca

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

L'Irak réinvente le dictionnaire : « Homosexualité » devient « Déviance sexuelle »
L'Irak réinvente le dictionnaire : « Homosexualité » devient « Déviance sexuelle »

11/08/2023 - L'Irak change son vocabulaire : le terme 'homosexualité' devient 'déviance sexuelle'. En pleine vague de censure, comment le pays redéfinit-il la liberté d'expression et les droits LGBTQ ?

Philippe Diallo affirme que le football n'a aucun problème avec l'homophobie 🤡
Philippe Diallo affirme que le football n'a aucun problème avec l'homophobie 🤡

30/06/2023 - Débat sur l'homophobie dans le football français. Le président de la FFF, Philippe Diallo, minimise le problème. Témoignages et réalités contradictoires. #Déni #Diallo #football #homophobie

1 français sur 5 comprend de ne pas accepter son enfant pour son homosexualité
1 français sur 5 comprend de ne pas accepter son enfant pour son homosexualité

17/05/2023 - 1 français sur 5 comprend de ne pas accepter son enfant pour son homosexualité...8% Français comprennent qu'un parent refuse tout contact avec son enfant LGBT... Et bien d'autres chiffres qui donnent le vertige...



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr