Une veillée de prière pour dépasser l'homo-bi-trans-phobie à l'église Notre-Dame du Drac à Seyssinet

Publié le 12/05/2023 à 16:34 - Édité le 12/05/2023 à 16:53
Une veillée de prière pour dépasser l'homo-bi-trans-phobie à l'église Notre-Dame du Drac à Seyssinet
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Le 17 mai prochain, la journée internationale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie sera célébrée. À cette occasion le diocèse de grenoble, invite tous les chrétiens à un temps de prière à l'église Notre-Dame du Drac à Seyssinet, le 16 mai à 20h30. Cette initiative témoigne de la complexité des relations entre l'Église et la communauté LGBT, et des efforts déployés pour établir un dialogue entre les deux parties.

À cette occasion, l'Église invite tous les chrétiens à un temps de prière pour se dépasser face à ces violences qui minent notre société.

Une position progressiste, plutôt inhabituelle et qui met du baume au cœur. Cette initiative mérite d'être saluée.


17 mai journée internationale contre l'homophobie

Le 17 mai prochain marquera la célébration de la journée internationale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie. Cette journée vise à sensibiliser le public aux violences et discriminations dont sont victimes les personnes appartenant à la communauté LGBT+. À cette occasion, l'Église invite les chrétiens à se rassembler pour prier et soutenir les personnes touchées par ces violences.

Le rendez-vous est donné à 20 heures, à l'église Notre-Dame du Drac à Seyssinet. Les fidèles sont conviés à se réunir pour manifester leur solidarité envers les personnes LGBT+ et pour élever leurs prières auprès du Père. Cette initiative s'inscrit dans un mouvement plus large de l'Église visant à adopter une attitude plus ouverte et bienveillante envers la communauté LGBT+.

Cette initiative de l'Église ne fait pas l'unanimité parmi les chrétiens. Toutefois, le rassemblement prévu le 16 mai à l'église Notre-Dame du Drac à Seyssinet est une occasion pour les chrétiens de toutes sensibilités de se réunir, prier et réfléchir sur la manière dont ils peuvent contribuer à un monde plus juste, égalitaire et exempt de discrimination.


L'histoire compliquée entre l'Eglise et la communauté LGBT

Historiquement, l'Église a eu une position plutôt conservatrice concernant les questions de sexualité et d'identité de genre. En effet, elle considère le mariage comme une union sacrée entre un homme et une femme, et la sexualité comme étant destinée à la procréation. Ainsi, les relations homosexuelles, la transidentité et la bisexualité ont longtemps été considérées comme contraires aux enseignements chrétiens.

Cependant, au cours des dernières décennies, de nombreux chrétiens et membres du clergé ont adopté une approche plus inclusive et tolérante. Ils soulignent que l'amour et la compassion sont au cœur de l'enseignement de Jésus, et qu'il est donc essentiel de lutter contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie au sein de l'Église et de la société. Cette évolution est manifeste dans les discours du pape François, qui a appelé à accueillir et à aimer les personnes LGBT sans jugement ni discrimination.

Le message “Qui vous accueille, m'accueille” (Mt 10:40) illustre parfaitement la volonté de l'Église d'encourager l'acceptation et l'amour envers autrui, indépendamment de son orientation sexuelle ou de son identité de genre. Cette citation biblique rappelle que l'accueil et l'amour inconditionnel de son prochain sont des valeurs fondamentales du christianisme.

Informations :


Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Être Queer : Qu'est-ce que c'est ? Voici une définition
Être Queer : Qu'est-ce que c'est ? Voici une définition

24/11/2023 - L'article explore la signification du terme 'queer', symbole de fierté et de résistance contre les normes cisgenres et hétérosexuelles. Il aborde l'histoire de lutte de la communauté queer, ses défis actuels et les ressources de soutien disponibles.

Le lobby LGBT existe-t-il ?
Le lobby LGBT existe-t-il ?

23/04/2023 - Le (terrible) lobby LGBT expliqué et décortiqué par betolerant. Existe-t-il ? Si oui, quel est son rôle ? Pourquoi est-il autant décrié ? Par qui est-il dénoncé ?

LGBT : comment organiser ses vacances d’été ?
LGBT : comment organiser ses vacances d’été ?

30/07/2020 - C’est déjà l’été, la période de l’année où tout le monde pense à prendre du bon temps seul, en famille, entre amis, ou entre partenaires. Seulement, cela peut demeurer une réelle problématique pour les LGBT.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr