🎬 LGBT+, tour du monde des discriminations - Le dessous des cartes par ARTE
Publié le 14/06/2023 à 14:02 - Édité le 14/06/2023 à 14:10Le dessous des cartes, émission phare d'Arte, offre un panorama global des progrès et des discriminations toujours présentes envers les LGBT+. Elle débute par un rappel marquant : la célébration du premier mariage homosexuel en France en 2013, un jalon significatif pour les droits LGBT+.
À l'échelle mondiale, une grande partie de l'Amérique, l'Europe de l'Ouest, l'Afrique du Sud, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et Taïwan ont reconnu les unions homosexuelles. Le Danemark a été précurseur en décriminalisant l'homosexualité dès 1930, et les Pays-Bas ont été les premiers à légaliser le mariage homosexuel en 2001.
Les défis persistants pour les droits LGBT+
Cependant, de nombreux pays continuent de criminaliser l'homosexualité. Par exemple, en Russie, une loi de 2012 sanctionne la "propagande envers les mineurs concernant les relations sexuelles non traditionnelles". En Chine, une régulation des contenus en ligne promouvant "des attitudes malsaines et non conventionnelles envers l'amour et le mariage" prive la communauté LGBT+ de visibilité et la marginalise.
- Iran, Brunei, Arabie saoudite, Mauritanie, Yémen et 12 États fédérés du Nigeria : ces pays appliquent la peine de mort pour les homosexuels.
- Pologne : plus d'une centaine de territoires se sont autoproclamés "zones libres d'idéologies LGBT" depuis 2019.
- Hongrie : un texte interdisant "la représentation des personnes homosexuelles dans le matériel éducatif, à la TV aux heures de grande écoute et dans les films et séries destinés à la jeunesse" a été voté en 2021.
- États-Unis : la poussée conservatrice sous l'ère Trump et depuis conduit à contourner la législation et notamment la décision fédérale de 2015, qui rend le mariage pour tous légal sur tout le territoire.
Les personnes trans et de genres divers : une situation particulière
La vidéo aborde également la situation des personnes trans et de genres divers, souvent victimes de discriminations et de répression. Malgré cela, des progrès sont à noter : 90 États autorisent la reconnaissance juridique du genre, mais seulement 25 États, dont la France et l'Allemagne, sans contreparties, comme par exemple des obligations d'interventions chirurgicales ou hormonales.
La situation reste difficile pour les personnes LGBT+ dans le monde, et notamment en Asie, où seul le parlement taïwanais a voté à ce jour la légalisation du mariage pour les personnes de même sexe en 2019.
Même si des avancées ont été réalisées, elles ne sont jamais totalement acquises et le combat pour les droits LGBT+ continue.
Le dessous des cartes
- Création : L'émission a été créée en 1990 par Jean-Christophe Victor.
- Diffusion : Elle est diffusée sur la chaîne franco-allemande Arte.
- Format : Chaque épisode dure environ 12 minutes.
- Objectif : L'émission vise à expliquer les enjeux géopolitiques et géostratégiques majeurs du monde contemporain.
- Méthodologie : Elle utilise des cartes géographiques pour illustrer et faciliter la compréhension des sujets traités.
- Thèmes : Les sujets abordés sont variés et peuvent concerner des problématiques environnementales, économiques, sociales, politiques, historiques, etc.
- Accessibilité : Les épisodes sont disponibles en replay sur le site d'Arte.
Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️🌈