La coupe du rugby 2023 et Paris 2024 contre l'homophobie

Publié le 19/05/2023 à 20:05 - Édité le 19/05/2023 à 20:09
La coupe du rugby 2023 et Paris 2024 contre l'homophobie
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

La Coupe du Monde de Rugby 2023 souligne sa détermination à lutter contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie par le biais d'initiatives "Pride House" et "Rugby is my Pride".

Profitant de ce mercredi 17 mai, journée internationale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie, les deux grands événements sportifs qui se tiendront prochainement en France, la Coupe du Monde de Rugby à l'automne 2023 et les Jeux Olympiques et Paralympiques à l'été 2024, dévoilent leurs dispositifs de sensibilisation. Le monde du rugby est beaucoup plus tolérant et moins fragile que celui du foot ! 🤭

Paris 2024 annonce officiellement un partenariat avec Fier-Play, une association qui vise « à agir en faveur du fair-play, de l'inclusion, de l'équité et du respect des personnes dans le sport, quels que soient leur sexe, leur orientation sexuelle, leur expression ou leur identité de genre », comme stipulé sur leur site. Les deux organisations mettront en place la 24e « Pride House » lors des Jeux olympiques. Ce sera « un lieu d'échange et de célébration pour les personnes LGBT+ et leurs alliés en 2024 », a expliqué Tony Estanguet, le président de Paris 2024.


Le monde du rugby aux couleurs arc-en-ciel

Le comité organisateur de la Coupe du Monde de Rugby, France 2023, a nommé son dispositif de lutte contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie « Rugby is my Pride ». Le communiqué qui l'annonce justifie son existence par ces termes : « La visibilité offerte aujourd'hui au monde entier grâce à la Coupe du Monde de Rugby 2023 est une occasion unique pour tous les acteurs de l'événement, et plus largement toutes les associations liées au rugby ou aux associations de défense des droits, de se rassembler et de continuer à promouvoir ensemble d'une part la lutte contre les discriminations, et d'autre part les valeurs d'inclusion du rugby pour tous et toutes. »

Un spot de sensibilisation sera dévoilé et « diffusé plus largement, notamment dans les stades à l'occasion des matchs de la Coupe du Monde de Rugby 2023, ou dans les Villages Rugby mis en place par les villes et métropoles hôtes et à l'occasion des demi-finales et finale du Top 14 de la LNR. » Le comité annonce également sa participation à la marche des fiertés ou « gay pride » le 24 juin prochain. « Pour la toute première fois, les institutions officielles sportives du rugby amateur et professionnel et les clubs gay-friendly se réuniront ensemble pendant la Marche des Fiertés 2023, pour afficher les valeurs d'inclusion du rugby et présenter le programme « RUGBY is my PRIDE »."

Le 11 octobre 2023 se tiendra un symposium sur le libre arbitre dans le rugby. « Cette journée offrira à France 2023 l'opportunité de s'exprimer et d'organiser un moment d'échange et de débat sur ce sujet de société avec des experts et des institutions françaises et internationales. Cette initiative, une première dans l'histoire des Coupes du Monde de Rugby et des Grands Événements Sportifs Internationaux, permettra de mettre en avant la lutte contre les discriminations LGBT+ et le rôle essentiel du rugby et du sport dans le changement des mentalités », argumente France 2023.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

8 mythes à déconstruire absolument sur les personnes asexuelles
8 mythes à déconstruire absolument sur les personnes asexuelles

11/06/2023 - 8 mythes sur l'asexualité qu'il est grand temps de déconstruire. Éduquez-vous et enrichissez votre compréhension de cette orientation souvent mal comprise.

Orgie gay dans un diocèse : la réponse surprenante du pape
Orgie gay dans un diocèse : la réponse surprenante du pape

26/10/2023 - Scandale ébranlant l'Église : un évêque polonais démissionne suite à une orgie gay. Lisez les détails surprenants, l'impact sur le diocèse ainsi que la réaction du pape.

L'Allemagne débourse 400.000 euros pour indemniser ses anciens soldats LGBT victimes de discrimination
L'Allemagne débourse 400.000 euros pour indemniser ses anciens soldats LGBT victimes de discrimination

09/08/2023 - L'Allemagne indemnise 178 soldats LGBT+ pour des discriminations passées. Retour sur un combat pour la justice, des décennies de préjugés au sein de la Bundeswehr, et les efforts de réconciliation nationale.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr