Calendrier des Gayprides 2023 en France (marche des fiertés)
Publié le 01/05/2023 à 11:36 - Édité le 01/05/2023 à 12:53L'année 2022 a été exceptionnelle car pas moins de 77 villes ont organisé des manifestations de fierté LGBT+. Cette tendance sera-t-elle confirmée en 2023 ? Il est fort probable, car dès le début de l'année, un grand nombre de dates ont été annoncées. Il vous suffit de défiler cette page vers le bas pour les découvrir !
Gaypride édition 2023
- 18 février - Papeete
- 11 mars - Molines-en-Queyras
- 23 mars - Tignes
- 15 avril - Mulhouse
- 13 mai - Agen, Angers, Aubenas, Clermont-Ferrrand, Niort, Orléans, Poitiers, Rodez, Saint-Brieuc, Valence
- 20 mai - Epernay, Reims
- 21 mai - Saint-Denis de la Réunion
- 27 mai - Ancenis, Besançon, Libourne, Lille, Morlaix, Saint-Nazaire
- 3 juin - Alençon, Blois, Carcassonne, Cherbourg, Crest, La Rochelle, Nancy, Périgueux, Troyes
- 10 juin - Arras, Bordeaux, Compiègne, Le Havre, Lyon (soirée spéciale avec Bilal Hassani, Nicky doll, la grande dame), Nantes, Saint-Quentin, Toulouse
- 17 juin - Arles, Aurillac, Biarritz, Caen, Guéret, Mende, Metz, Montpellier, Quimper, Rennes, Strasbourg, Toulon, Tours
- 18 juin - Angoulême, Calais
- 24 juin - Béziers, Brest, Paris, Saint-Pierre de la Réunion
- 1er juillet - Amiens, Grenoble, Le Mans, Marseille, Perpignan, Quimper, Redon, Rouen
- 8 juillet - Nîmes, Vannes
- 22 juillet - Annecy
- 29 juillet - Chenevelles
- 9 septembre - Limoges
Pourquoi les gayprides existent-elles ?
Les marches des fiertés sont des événements annuels qui ont lieu dans de nombreuses villes à travers le monde pour célébrer et revendiquer les droits des personnes LGBTQ+. Ces événements sont importants pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, les marches des fiertés permettent aux personnes LGBT de se rassembler et de célébrer leur identité et leur communauté dans un environnement sûr et inclusif. Cela peut être particulièrement important pour les personnes qui vivent dans des communautés où elles ne se sentent pas en sécurité pour être elles-mêmes. Les marches des fiertés offrent un espace où les personnes peuvent être qui elles sont sans peur de jugement ou de discrimination.
De plus, les marches des fiertés sont un moyen important de sensibiliser le grand public aux enjeux auxquels les LGBTQ+ sont confrontées. Les défilés des fiertés attirent souvent un grand nombre de participants et de spectateurs, ce qui peut aider à diffuser des messages de tolérance et d'inclusion. En outre, les médias couvrent habituellement ces événements, offrant une visibilité accrue aux questions LGBTQ.
Les marches des fiertés peuvent également être des plates-formes pour les militants LGBTQiA+ qui cherchent à faire progresser les droits des LGBT. Les organisateurs de ces événements peuvent inviter des personnalités publiques et des politiciens à prendre la parole, ce qui peut aider à faire avancer les législations en faveur des droits de la communauté LGBT. Les marches des fiertés sont l'occasion de lever des fonds pour des organisations non lucratives (associations loi 1901) qui travaillent à améliorer les conditions de vie des personnes LGBTQ+.
La stigmatisation et la discrimination peuvent être très stressantes et nuire à la santé mentale, les gayprides offrent aux LGBT un moment d'évasion et d'union. Les marches des fiertés donnent un soutien émotionnel et communautaire aux personnes qui en ont besoin. Cela peut aider à réduire l'isolement et à renforcer la résilience des LGBTQ+.
Source : https://www.gaypride.fr/category/events/gaypride/pride-2023/
Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️🌈