Quand on combat des stéréotypes par des stéréotypes

avatar contributeur de Wiloooo
Modération Wiloooo
03/11/2017 à 16:05

En me balabant sur le monde fantastique d'internet, je suis tombé sur une vidéo du très joyeux réseau social Facebook qui m'a interpellé.

Je suis gay, mais...

Titrée "je suis gay mais...", cette vidéo a été relayée par la page Facebook : BuzzFrance. On y aperçoit des jeunes garçons homosexuels balançant des clichés que l'on entend habituellement sur la communauté gay. Cela aurait pu être une jolie prestation néanmoins en creusant un peu plus, c'est assez réducteur et méprisant pour les hommes gays stéréotypés.

Voici l'objet du délit : 

<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https://www.facebook.com/BuzzFeedFrance/videos/743543802506226/&show_text=0&width=476" width="476" height="476"></iframe>

Après tout, où est le mal d'apprécier Madonna et la mode ? Chacun est libre d'être un stéréotype ou non. Même si il y a un joli message pour éviter les généralisations et les raccourcis simplistes. Je trouve la vidéo ratée, car cela renforce l'idée qu'il y a deux catégories d'homo :

  • Celui qui suit les codes traditionnels hétéronormés (qui est bien intégré qui ne fait pas de vague, qui n'a pas une intimité débridée...).
  • Celui qui suit les codes de la communauté gay (le gros pervers, qui passe sa vie en boite gay, très efféminé et totalement décalé des normes traditionnelles).

Or c'est tellement plus complexe que cette catégorisation primaire. BeTolerant est un bel exemple de cette diversité, suffit de vous inscrire pour s'apercevoir qu'il n'y a pas que deux catégories. Fort heureusement la "communauté gay" est composée de personnalités aussi variées et différentes que la "communauté hétéro". Nul besoin de faire des oppositions, nous sommes (hélas) tous pareils !

Par pitié laissez les clichés de côté, car la catégorisation est forte rassurante, faites un effort pour découvrir les différences afin de les comprendre pour enfin les accepter !

L'intention de ce clip est louable, inutile de crier au scandale, mais il est important de préciser qu'être stéréotypé n'est pas un mal, loin de là.

Puis... Sans vouloir faire trop "gay", leave Britney Alone !


Webmestre, gourgandine et créateur de cette communauté...



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr