Mariage pour tous : 65% des Français favorables au maintien de la loi

photo de l'auteur Aleksandr
Aleksandr
Homme de 31 ans
Le Mans
Ce sujet est une actualité

Mariage pour tous : 65% des Français favorables au maintien de la loi

Pour la rentrée, l'Association Des Familles Homoparentales (AFDH) a commandé un sondage à l'IFOP, diffusé ce mercredi par Le Monde et franceinfo, ayant pour sujet « Les Français, l’homoparentalité et la question des droits des homosexuels dans la campagne présidentielle ». L'occasion de tâter l'opinion des Français sur le mariage pour tous.


Depuis le vote en mai 2013 de la loi Taubira qui autorise les mariages entre couples de même sexe, les tentatives de déstabilisation et de déligitimisation de ces nouveaux droits ont été nombreuses, en témoignent les récentes propositions du collectif La Manif Pour Tous, traitées dans un article précédent, qui visent à réintroduire le débat au sein de la campagne présidentielle de 2017.


Tour de table de la droite


Ils sont nombreux à droite, principal interlocuteur du collectif, à s'être déjà exprimés sur la loi : Alain Juppé, a décrété qu'il ne toucherait pas au texte et se déclarait même, « après mûre réflexion, [...] favorable à l'adoption par un couple de même sexe ». Nicolas Sarkozy, quant à lui a ravalé ses promesses, déclarant qu'il n'était « pas question de démarier les mariés ou de revenir en arrière sur le principe du mariage homosexuel ».


À l'inverse, Hervé Mariton, Jean-Frédéric Poisson, les deux plus virulents pourfendeurs de la loi Taubira lors du débat à l'Assemblée Nationale, ont de leur côté fait part de leur volonté d'abroger la loi portant sur le mariage pour tous. François Fillon lui, a obtenu pour sa part le soutien de Sens Commun, le prolongement politique de La Manif Pour Tous.


Une meilleure acceptation par les Français


Les résultats du sondage IFOP, à retrouver dans l'édition du journal Le Monde datée de ce mercredi midi et disponible sur Scrib démontrent que les familles homoparentales sont bien acceptées et intégrées dans les moeurs de la société française : 63% des personnes interrogées considèrent qu'un couple homosexuel avec des enfants constitue une famille à part entière.


Chiffre en forte hausse depuis 2014 (+5 points), la part des Français défavorables à ce que la loi Taubira soit abrogée monte à 65%, à 53% pour les électeurs. En ce qui concerne l'élargissement de la PMA aux couples d'homosexuelles, 59% des Français interrogés déclarent ne pas y être opposés (+ 6 points par rapport à octobre 2014).


Le Journal Le Monde souligne que « De façon classique, les femmes, les jeunes, les plus diplômés, les cadres et professions intellectuelles apparaissent plus favorables aux droits des homosexuels. »


D'autres signals marquants montrent un réel progrès : parmi les sympathisants du parti Les Républicains, une grande majorité (58%) souhaite que les enfants nés d'une mère porteuse à l'étranger puissent obtenir une existence légale.


Selon l'AFDH, ce sondage montre « la caducité des thématiques portées en la matière par la Manif pour tous. »


Aleksandr


Informations

Date de publication : 14/09/2016 à 14:16



Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit