Musiques d'ambiance , thèmes musicaux et autres mélodies .

avatar ancien membre
Ancien membre
16/11/2023 à 06:01

Bonjour

Je ne sais pas si cela vient de moi ou quoi mais je me pose quand même certaines questions musicalement parlant .

Parcourant régulièrement centres commerciaux et autres super et hypermarchés j'ai remarqué que souvent, voir très souvent, les thèmes musicaux utilisés faisaient appels aux standards des années 80...........Ce qui est loin de me déplaire !

Diana Ross, Bee Gees, ABBA, Boys Town Gang, ect ect..... sans oublier bien sûr Shalamar, Stevie Wonder. Pink Floyd , Supertramp et leur fameux ' breakfast in America même jusqu'au Jackson Five ' Blame it on the boogie '. Tout ce monde s'affiche musicalement un peu partout !

La publicité fait également de même .A titre d'exemple la récente pub Intermarché faisait appel à ' Confidence pour confidence' Jean Schultheis ( 1981 )

Est-ce moi qui suis ' coincé' sur une époque ou y a t il quelque part un problème de créativité ?

avatar contributeur de Derrick528
Derrick528
16/11/2023 à 07:26

Excellent sujet. Ca as toujours été comme ça, quand j'étais petit, dans les années 90-2000, les supermarchés passaient déjà des vieilles chansons des 60-70 voire 80 qu'aimaient mes parents et évidemment, c'était pas mon truc.

Je fais, comme toi, un peu toujours attention à ce qui passe à la radio quand je fais mes courses, une fois, en 2017, dans un magasin à Bordeaux, j'ai entendu "Losing my religion" des R.E.M. (1991 soit l'année de ma naissance), chanson que j'adore. Récemment, un contact m'as dit entendre souvent les premiers tubes d'Avril Lavigne (2002).

Parfois, ça peut être bien, en 2017 toujours, quand je regardais encore la télé, il y avait cettepub qui mettait en fond "Listen to your heart" que j'avais entendu petit et je l'adore cette chanson (1988).

Et je préfère entendre bien sur ce que j'aime plutôt que ce qui me fait fuir, c'est logique. Et c'est une question générationnelle. Lorsqu'à mon super U, j'entends du truc français, pseudo-rap, je me dis "Mais qu'ils mettent Avril Lavigne !", dans les bus, c'est pareil. Je suis pas trop la musique actuelle (et surtout pas ce qui est français...), mais parfois, je découvre des perles comme "Beabadoobee"... qui m'a fait penser, surtout ses premières chansons à Avril Lavigne et Elliott Smith.

Tu es pas coincé dans ton époque, je pense qu'on est tous comme ça, on fait plus attention à ce qu'on aime, plutôt à ce qu'on connaît pas :)

avatar ancien membre
Ancien membre
16/11/2023 à 12:08

Oui effectivement ce n'est pas faux . Mais ce qui me rassure c'est que les jeunes , en général ,aiment aussi ce genre de musique .Dimanche dernier mes neveux ( 27-30 ans )sont passés à la maison.Alexa Dot diffusait en continu de la musique.En revenant au salon, le son était à fond et ils dansaient sur Forget me nots que diffusait Alexa

https://www.youtube.com/watch?v=jtMHsNhQBvI .

Ils ne connaissaient et ont trouvé cela génial.

avatar contributeur de BoumVoyageur
BoumVoyageur
16/11/2023 à 20:52 - 17/11/2023 à 01:22

  • Pour les pub's des hypermarchés etc... : C surtout purement du mercatique pour attirer une catégorie de clients, là pour la pub Intermarché "Confidence pour confidence" Jean Schultheis (1981) => C la ménagère de plus 50 ans qui est visée...

  • Après, je n'y vais plus (voire très peu) dans les centres commerciaux : l'internet a remplacé ma façon de consommer & quand j'y vais à mon U Express C plus la radio, je ne sais plus la fréquence mais C assez varié mais, je sais plus le style de musique, les années pour citer ^^ puis mon "click and collect" Auchan est à 2 pas de chez moi => pas de musique & j'y reste maxi 10mn pour récupérer ma commande.

  • Puis, il faut dire que la musique des années 70's / 80's / 90's sont aussi "des valeurs de référence" sur le marché de la consommation qui attirent une grande majorité de clients & on le voit en ce moment depuis quelques années avec "le recyclage musical" : des nouveaux ou anciens artistes, où beaucoup reprennent des anciens succès ou la technique de sampling ("une technique créative basée sur l'utilisation d'extraits sonores préexistants afin de créer une nouvelle composition. Les artistes récupèrent donc des morceaux de chansons déjà enregistrés pour la production d'un autre titre, afin de les incorporer ensuite dans leur création.") => C très répandu dans l'industrie musicale & ça marche très bien pour récupérer beaucoup d'argent avec "des valeurs musicales de référence" 🎧 💶


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr