Comment gérez vous la solitude ? - Page n°2

avatar ancien membre
Ancien membre
16/07/2023 à 14:14 - 16/07/2023 à 15:11

Je ne sais plus où j'ai lu ça... ou je l'ai peut-être entendu de la part de quelqu'un... bref j'ai un trou.

Ce dont je me souviens est que : La solitude peut-être une forme de compagnie.

On peut également se rendre compte qu'apprendre à être seul-e nous pousse à fréquenter les gens par envie et non par besoin (compulsif j'entends).

avatar ancien membre
Ancien membre
16/07/2023 à 14:15

Citation de Deelinph #466403

Ça je suis d'accord on voit les gens que l'on aime par envie

avatar ancien membre
Ancien membre
16/07/2023 à 14:20

Citation de Deelinph #466403

Je pense que la chanson de Jstophe dit exactement cela...

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
16/07/2023 à 14:35

Citation de Alma08 #466406

Merci mais je n'ai pas la prétention de remplacer Georges Moustaki.

Rendons à Jules ...

Sans me faire plaindre, même ici où je peux vous tous-tes considérer comme des copains-copines, j'ajoute que ma situation médicale ne favorise pas les rencontres IRL, handicap des jambes et mutisme suite à un cancer du larynx.

Sans passer de pommade, j'apprécie que ce site m'apporte beaucoup sur le plan moral et psychologique pour remédier à ma solitude physique.

Dans le passé, certaines personnes pensaient que ma solitude, ou mon isolement, venait d'un caractère asociable de ma part. C'était un peu vrai.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar ancien membre
Ancien membre
16/07/2023 à 14:39 - 16/07/2023 à 15:41

Citation de Jstophe #466411

Jules a une chanson sur la solitude aussi?

😅 On m'a déjà expliqué le sens de cette phrase. Je la laisse, elle peut bien faire rire aux autres

avatar contributeur de Derrick528
Derrick528
16/07/2023 à 15:37

Perso, je suis quelqu'un de solitaire, je revendique n'avoir aucun ami - à l'exception de ma meilleure amie belge avec qui j'échange temps à autre - j'ai quelques contacts dispatchés sur différents réseaux sociaux, mais je n'ai personne que je fréquente de temps en temps réellement.

Donc, bah je me sens bien avec ma solitude, même si, d'où ma présence sur les réseaux sociaux dont celui-ci, j'ai besoin d'échanger avec d'autres personnes, j'ai aussi un jeu social où je me co tous les jours afin d'avoir une Présence,

mais ce n'est pas un besoin constant, absolu car j'ai quasi toujours un film ou une série en fond, en plus ça m'enrichie culturellement, ce qui n'est pas toujours le cas au contact d'autres personnes.

avatar contributeur de Boulanger44
Boulanger44
17/07/2023 à 21:04

En fait la solitude a autant de définitions qu'il y a d'êtres humains sur la terre. Il n'y a pas de vie parfaite, quelqu'un en couple se plaindra parfois de ne pas avoir ces moments de solitude (sous entendu de liberté).

Je me rends compte que la solitude est un mot complexe, qui n'a rien à voir avec être seul.

Moi j'adore le partage, grâce aux photos, vidéos, réseaux sociaux on partage des moments que l'on vit seul avec ceux qu'on aime. Il y a quand même un gros avantage à faire des choses seul c'est une entière liberté, et un gros inconvénient c'est qu'on ne le partage pas en direct. Comme beaucoup j'ai un manque d'affection, de tendresse, mais d'un autre côté un sentiment de liberté sans limite. Pour moi c'est important de trouver un compromis entre moments seul ou avec les autres, mais comme on dit il faut mieux être seul que mal accompagné !

avatar contributeur de Ami Cal 16
Ami Cal 16
18/07/2023 à 16:52

Citation de Boulanger44 #466829

Oui, le sentiment de solitude est propre à chacun.

Pour moi c'est à la fois un besoin de liberté ( je ne pourrais pas vivre avec "un pot de colle") et une souffrance du fait du manque d'affection et de tendresse à partager. Trouver la perle rare avec qui pouvoir concilier espace de liberté et affection sincère et durable n'est pas facile.

Personnellement ma vie a été plutôt solitaire et je m'en suis accommodé assez facilement mais j'ai souffert de la solitude affective qui elle m'a fait beaucoup déprimer. Et avec l'âge il est encore plus difficile de construire cette vie affective si désirée.


La main de l'amitié.

avatar ancien membre
Ancien membre
18/07/2023 à 17:13 - 20/07/2023 à 00:41

Citation de Ami Cal 16 #466977

En même temps c'est pénible les pots de colle je ne pourrai pas non plus.

avatar contributeur de Occamj
Occamj
19/07/2023 à 23:22

Bonsoir,

Moi je pars d'un constat philosophique simple: nous sommes ontologiquement seul.es. Par essence, nous sommes isolé.es dans notre enveloppe corporelle, et à jamais personne ne cohabitera en nous.

Ce constat a quelque chose d'absolument terrifiant pour un enfant qui vient de naître (et est donc à jamais sorti du ventre maternel) et de totalement libérateur pour celui ou celle qui va mourir. Car il ou elle affronte l'ultime évènement qui ne lui appartient qu'à lui ou elle.

Entre les deux, on fait avec, car bien obligé ! Parfois on partage notre solitude existentielle dans des instants fusionnels, le temps entre le temps, avec des amours le temps d'une étreinte, avec des amis le temps d'une bouteille ou d'un éclat de rire.

Parfois cette solitude a quelque chose de merveilleux, l'impression de se retrouver soi-même. Parfois elle est absolument nécessaire, lorsque l'on recherche le mot juste pour une histoire, ou la clé pour comprendre un résultat d'expérience scientifique. Dans ces cas-là, on a besoin de personne. Le moi est triomphant.

Parfois cette solitude m'a fait me recroqueviller par terre de désespoir pendant des heures aussi. Car personne ne pouvait partager ce qui me tordait l'âme en deux. Putain de dysphorie.

Moi je lis Platon, je lis Kant, je lis Camus. Et je ne me sens plus seule. Les mots couchés sur le papier ont tissé une communion qui ne sera brisée que lorsque le dernier mot aura été lu.

Pas demain la veille, non.

Plus jamais seule.

avatar ancien membre
Ancien membre
20/07/2023 à 05:19 - 20/07/2023 à 09:33

Citation de Occamj #467328

😍

Les livres... C'est vrai que quand on trouve les mots justes pour exprimer nos ressentis, on pallie la solitude.

C'est pareil chez l'enfant, quand il arrive a nommer un objet, celui-ci reprend tout son sens. Chez les enfants on le perçoit sur leur visage à travers l'expression de fierté et de fascination qu'ils dégagent.

Cette association de l'objet avec son nom, c'est comme pour l'adulte, dans l'expression de ses pensées, un soulagement qui nourrit l'âme.

Peut-être que le sentiment de solitude arrive par un manque dans l'expression de nos pensées, car ce n'est qu'au travers de la communication qu'on arrive à se comprendre nous même, et d'abord par elle.

avatar contributeur de Will-1367
Will-1367
20/07/2023 à 07:55

La solitude, j'ai appris peu à peu à l'apprivoiser. Cela fait quelques mois, que je vis seul. J'ai appris à faire avec.

J'ai des amis. Mais je ne veux pas non plu les dérangé. Ils ont aussi leurs vies. On ce voit peu. Mais quand on ce voit, ce sont vraiment des supers moments de partage. Bien évidement cela ne comble pas tout.

Quand je me retrouve seul chez moi. Je m'occupe. Il y a des moments plu dur sur d'autres. Avec le temps, j'ai appris à vivre la solitude.

avatar contributeur de Sylvia
Sylvia
06/09/2023 à 22:19

bonjour

pour ma part comme je suis quelqu'un de timide la solitude a toujours été là, quand j'ai rencontrer filles et femmes sa ne marchait pas longtemps . puis j'ai rencontrer la femme qui est devenue ma femme avec elle on a eu un petit bout , et sans avertir elle est partie et demandé le divorce . et je me suis redevenue seule je fait des jeux sur le web , mais aussi du shopping , j'aime aller dans les magasin acheter mes vêtements et sous vêtements . telle des culottes, string , tanga , jupes robe etc...et être sylvia .car je me travesti pas je suis une et non un , même si je reste seule j'en est cure , voila pour moi .

avatar ancien membre
Ancien membre
06/09/2023 à 23:10 - 06/09/2023 à 23:12

La solitude je le vis très très mal car je suis une personne sociable donc je fais avec car je n'ai pas le choix, il faudrait que je me fasse un petit réseau dans le Loir et cher ou Indre et Loire car là ou je suis j'ai ma famille mais je suis sans amis, mes amis sont sur Paris donc Mickie et Jeannette les autres ce sont que des connaissances, de toute façon si on ne passe pas par mon appartement vous êtes que des connaissances pour moi , pas des amis.

Sinon les consoles me sauvent de la solitude ainsi que les films et séries, la musique, les livres, la famille, et la vie tout simplement. Faut trouver des passions et savoir s’occuper ça je l'ai appris.

Le problème c'est que j'ai l'impression que je m'isole de plus en plus et je n'aime pas ça. j'aime ma tranquillité oui mais quand c'est toute l'année c'est très dur psychologiquement car on ne vient pas me voir régulièrement non plus...

Je pense que quand je travaillerai ça sera diffèrent.

je me pose la question de comment je vais pouvoir organiser mes 29 ans le 30 novembre et ou?? Le pire ça sera pour mes 30 ans, j'espère que ça va être du bon sinon encore un anniversaire solo ou en famille.

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
06/09/2023 à 23:50

Pour moi, la solitude fait partie de mon quotidien, surtout depuis que je ne travaille plus (chômage puis retraite).

Et plus encore maintenant, car mon mutisme me crée encore plus de barrières.

Je précise que j'ai été opéré d'un cancer du larynx et les médecins m'ont pratiqué l'abaltion des cordes vocales.

Cela dit, je ne m'ennuie pas du tout : beaucoup de lecture, des films en dvd, et puis bien sûr BeTo.

J'en ai pris mon parti depuis longtemps, et finalement je prends les choses avec philosophie, me disant que ma situation m'offre une relative liberté d'action et de mode de vie.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar ancien membre
Ancien membre
07/09/2023 à 01:13

avatar ancien membre
Ancien membre
07/09/2023 à 01:31

https://youtu.be/LMuU9p5y_h0?si=PkfCv-bgmCKk_1aV La Psychologie de la Solitude

avatar ancien membre
Ancien membre
07/09/2023 à 13:19

Cela fait 10 ans que je vis seule. Jamais je ne l'ai voulu. À chaque fois que je passe une première nuit dans un nouveau chez moi seule, je pleure parceque c'est lourd sur le cœur. N'ayez pas de sentiments de pitié ce n'est pas le but de ma confidence. Je n'ai aucunes honte d'être triste, ce sont les choses de la vie. Ça me fait réaliser ma condition humaine.

Grâce à internet, je trouve de la compagnie pour discuter à n'importe quelle heure. Autrement, j'ai mes ami.e.s, ma famille puis mes collègues ! Après je parlerai même à un chien avec un chapeau donc ça ne me casse pas ma sociabilité avec autrui.

Cependant, j'aimerai vivre l'expérience de rentrer chez moi, après mon travail et voir de la lumière à la maison, entendre une voix, échanger un regard. Bref, exister aux yeux de quelqu'un ^^ (je ne parle pas d'un cambriolage !). Je garde l'espoir qu'un jour peut-être, sinon je continuerai comme j'ai toujours continuer. Voilà ma solitude à moa.

avatar ancien membre
Ancien membre
07/09/2023 à 15:41

Citation de Deltalice #475944

Merci pour ce témoignage sincère.

Il y a plein de raisons différentes pour lesquelles on ne parvient pas à trouver quelqu'un qui nous corresponde. Chacun a les siennes en fait. Et lorsque l'on ne trouve pas à l'aube de sa vie d'adulte, le temps passe et on trouve de moins facilement au fil de l'âge qui avance. C'est triste en effet de vivre seul.

Parfois on a meme pas assez de recul sur soi-même pour comprendre pourquoi on ne trouve personne. On trouve cela injuste et on en veut à la terre entière. Parfois on ressent comme un coup de couteau quand on croise des couples amoureux. ça nous renvoie à notre douleur intime.

avatar ancien membre
Ancien membre
07/09/2023 à 16:30

Citation de Ajja #475966lorsque l'on ne trouve pas à l'aube de sa vie d'adulte, le temps passe et on trouve de moins facilement au fil de l'âge qui avance. C'est triste en effet de vivre seul.

Tu parles de ton expérience ?

Pour ma part, à 3 reprises on m'a proposé une vie à deux puis on me l'a mise à l'envers. Sans trop m'étaler, j'ai payé pas mal cher leur malhonnêteté à chacune. L'espoir que l'autre créé en nous et détruit iel-même... je ne comprends toujours pas quel en est le but.

Citation de Ajja #475966Parfois on a meme pas assez de recul sur soi-même pour comprendre pourquoi on ne trouve personne. On trouve cela injuste et on en veut à la terre entière. Parfois on ressent comme un coup de couteau quand on croise des couples amoureux. ça nous renvoie à notre douleur intime.

Perso je n'accuse pas le coup. On ne peut être parfaitement objectif puisque nous sommes subjectifs. Néanmoins, on es responsable de prendre en compte cela et de trouver des moyens afin d'avoir un avis mieux éclairé pour nous améliorer ! Personne n'es et ne sera jamais parfait certe mais il ne faut pas non plus en vouloir aux autres de ne pas faire d'efforts si nous n'en faisons pas nous même en contrepartie. Avant de chercher la bonne personne, il faut l'être soit même pour soit et ensuite pour l'autre. C'est plus un écrasement et un étouffement du cœur qu'un coup de couteau pour moi. Il se resserre.

Après, oui, Anaïs avait raison avec "Mon cœur, Mon amour" 😄

avatar ancien membre
Ancien membre
07/09/2023 à 18:58 - 07/09/2023 à 19:18

Citation de Deltalice #475970

Oui je parlais pour moi en effet.

Je ne suis pas romantique. Je veux juste un peu de compagnie sexuée, sans forcément la "belle histoire". Mais je trouve qu'il n'y a plus rien de ce coté-là. Les gens ont l'air justement de ne chercher que l'histoire d'amour, ce qui ne cours pas les rue. C'est aussi pour ça qu'il y a tant de solitude... (c'est aussi du à mes cinquante balais, car je suppose que les jeunes sont encore consommateurs de sexualité, meme si c'est, parait-il, en dépit du bon sens car juste calquée sur le porno.., mais c'est un autre sujet...).

avatar ancien membre
Ancien membre
08/09/2023 à 01:22 - 08/09/2023 à 01:33

Citation de Ajja #475980

Avant je prenais tout ce qui pouvait s'offrir à moi, sex-friend, plan cul etc... Amour.

Quand j'ai compris que j'avais trop de respect pour les personnes ou que je pouvais avoir des sentiments pour ma sex-friend j'ai préféré arrêter ce genre de connerie. Bin oui on fini par s'y attacher et je voulais faire des sorties avec... Pas juste coucher...

Avec tout le respect que je pouvais leur donner ni eux ni moi ne voulons être considéré comme un objet.

Donc je préfère faire l'amour avec une personne qui m'aimera même si oui c'est long et que oui j'ai des envies comme beaucoup de personnes qui aiment le plaisir charnel.

Pour revenir à Deltalice moi aussi on m'a proposé une vie à deux deux fois.

Deux fois où on s'est foutue de ma gueule !!

Deux fois où j'ai fait des dépressions.

Maintenant quand on me demande de changer de région ou d'habiter avec quelqu'un je dis non !! Que je préfère le chacun chez soi. C'est triste mais quand on comprend ce que j'ai traversé bin c'est logique de vouloir ce protéger.

avatar ancien membre
Ancien membre
08/09/2023 à 20:51

Citation de Pasgamine #476072C'est triste mais quand on comprend ce que j'ai traversé bin c'est logique de vouloir ce protéger.

Ça n'est pas triste de se protéger. Quand des personnes nous prennent pour des poires, on finit par se demander d'où vient le problème et tant qu'on a pas la réponse, le meilleur moyen d'éviter de reproduire l'erreur c'est de s'en éloigner !

Perso, je te comprends pour le chacun chez soit. Cependant, moi ce serait le chacun sa chambre, j'ai tout de même envie de croire qu'un semblant de coloc peut-être agréable avec l'être aimé. Je me trompe peut-être, mais qui sait, ça me plairait peut-être ^^

avatar ancien membre
Ancien membre
09/09/2023 à 01:56 - 09/09/2023 à 02:06

Citation de Deltalice #476186

Quand on passe de personne docile à une personne sauvage ^^ pour moi il est difficile de faire marche arrière en disant ok habitons ensemble ^^ déjà car j'aime mon logement, c'est 23m2 je ne peux pas faire chambre appart ... Je veux manger ce que je veux, regarder ce que je veux, inviter qui je veux chez moi, sortir quand je veux. Je ne supporterai pas une personne H24 sur mon dos... Ça va quelques jours, les weekends et pendant les vacances, certaines soirées. Mais voir la personne tous les jours... Dans une petite pièce c'est non... Même mes amis à un moment j'ai envie qu'ils rentrent chez eux même si je les aiment. Je ne supporte pas les ronflements et autres... Qui m'empêche de bien dormir...

Je ne supporte pas que l'on me surveille entrain de cuisiner... Chez pas et il faut créer le manque. Le sex, les papouilles c'est mignon quand on ce retrouve mais quand on ce voit tous les jours c'est plus la même saveur... C'est comme la Tartiflette... Tu l'apprécie quand en mange de temps en temps. Quand c'est tous les jours...

Ah non j'ai besoin d'être tranquille avec moi même et de respirer.

Avoir une copine c'est bien mais le pire du pire c'est l'entourage...

Une belle -mere envahissante... Ou des amis à la con... Des amis exs... Qui veulent se remettre avec...

Ça au début tu sais pas !! C'est un piège faut faire attention, tout bien analyser... La connaître c'est bien mais observer l'entourage... C'est un conseil

avatar ancien membre
Ancien membre
09/09/2023 à 02:08

Citation de Pasgamine #476226Quand on passe de personne docile à une personne sauvage.

Je ne comprends pas pourquoi tu dis ça. Tu as dû te laisser bouffer sans que l'autre te respecte c'est ça ?

Et vivre avec quelqu'un, n'empêche en rien de faire tout ce que tu dis la :

"Je veux manger ce que je veux, regarder ce que je veux, inviter qui je veux chez moi, sortir quand je veux." Il suffit que les termes soient claires et ça peut se faire. Et comme tout évolue avec le temps, si ça change et que ça ne va plus c'est "bon vent" pour mettre les voiles vers d'autres horizons ^^ Rien d'obligatoire ni définitif.

"Je ne supporterai pas une personne H24 sur mon dos". Moi non plus, d'où le boulot différent, les amis différents, les séjours familles, les vacances entre amis ou seules et les chambres à part :)

avatar ancien membre
Ancien membre
09/09/2023 à 02:12

Citation de Deltalice #476227

Je suis d'accord, mais je n'ai pas envie de déménager... Ni de vivre chez la personne... Donc je ne vois pas de solution appart le chacun chez soi...

avatar ancien membre
Ancien membre
09/09/2023 à 02:17 - 09/09/2023 à 02:18

Citation de Pasgamine #476228

Ah bien sûr que oui, si tu ne veux pas déménager ni recevoir l'autre ou que l'autre te reçois rien ne bougera 😂

De toute façon, je pense que nous sommes touste différent-es les un-es et les autres, chaque personne trouve son bonheur à sa manière et c'est parfait comme ça ! 🙂

avatar ancien membre
Ancien membre
09/09/2023 à 02:19 - 09/09/2023 à 02:59

Citation de Deltalice #476229

Je l'ai trop fait dans le passé que j'en ai plus envie et pour une fois que je me sens bien la ou je suis...

C'est aussi une sécurité que je me mets pour pas me retrouver dans la merde car ça aussi ça m'est arrivé...

Recevoir l'autre je l'ai déjà fait, déménager je l'ai déjà fait, et c'était tout le temps moi, les autres tranquille

habiter chez la personne je l'ai déjà fait aussi.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr