ça faisait un moment que je voulais prendre le temps d'aborder la thématique de ce sous-genre dans le manga yaoi ( pour rappel le yaoi fait partie des mangas dit shojo c'est à dire adressé avant tout à un public féminin et dessinés et scénarisé pour la majorité d'entre eux, par des mangaka féminins, le yaoi traitant de façon romantisé, les relations amoureuses et sexuelles entre hommes).
Tout d'abord, il bon de savoir que l'Omegaverse n'est pas né dans le milieu du manga mais de la FanFic classique c'est à dire de la création scénaristique originales à partir d'univers connu du grand public tels que le cinéma, séries, livres etc, et en reprenant leurs personnages emblématiques, remodeler l'histoire originale, créer des prequel, modifier la fin officielle voir même transposer les personnages dans d'autres univers. Par contre, il s'est totalement développé dans l'univers du yaoi à tel point qu'il est devenu un genre à part entière avec ses codes, ses règles qui en sont la base ( mais qui peuvent être modeler selon le récit de l'auteur).
Qu'est-ce que l'Omegaverse?
Comme dit au dessus, c'est un sous genre dans le manga yaoi. il peut s'employé autant dans un récit de science fiction, historique, de guerre ou dans une slice of life ( tranche de vie), puisqu'il s'agit avant toute chose de relationnelle entre des êtres ( humains, anthropomorphes, êtres humanoïdes extraterrestres etc). la plupart du temps on le trouve dans des récit de slice of life, dans un monde moderne ressemblant au nôtre.
dans l'Omégaverse, l'Humain a évoluer génétiquement de façon naturelle, faisant apparaitre un troisième genre, je m'explique:
On à les genres masculin/féminin et mâle/femelle
seulement la mutation génétique humaine à fait apparaitre en plus de ces caractéristiques connus :
Les Alphas, les Betas, Les Omega. hommes et femmes peuvent être les 3.
Les Alphas:
Ils sont une minorité dans la plupart des récits. ils représente une "Elite naturelle". En effet les alphas ont en général un physique plus que attrayant et charismatiques, sont aussi bon en sports que dans les matières générales et scientifiques et ont un caractère de leader. on les retrouve à la tête de grandes entreprises et issus de bonnes familles qui souhaitant préserver la pureté du genre Àpha font des mariages arrangés entre eux.
en contreparties, les Alphas ont depuis leurs plus jeunes âge une énorme pression familiale mais aussi sociétale, leurs minorités et particularité dans leurs réussite suscite la jalousie. les Alphas sont hyper sensible aux hormones que produisent les Omega ce qui modifie leurs caractères raisonnable et contrôlé en laissant place à leurs instinct animal et agressif.
Les Betas:
Des gens comme vous et moi et la majeur partie de la population dans les récit d'Omégaverse. Ils sont sensibles aux charismes des Alphas et aux hormones des Omégas mais peuvent garder leurs self contrôle.
Cependant, certains Betas se révèlent tardivement Omega sans que l'on sache pourquoi mais c'est un phénomène assez rare.
Les Omégas:
Ils sont une petite minorité. les Omégas sont des personnes sensibles. dans tous les récits d'Omégaverse, être un Omega est une tare dans la société, les familles le vive comme une punition, une malédiction et cette image leurs collera à la peau de la primaire jusqu'à l'âge adulte. la société elle même les méprise mais pas ouvertement, en général les Omega qui arrivent à aller jusqu'au lycée ne vont pas à l'université mais rentre de suite dans le monde du travail car leurs familles font tout pour leur donner une indépendance très tôt afin de les éloigner du cocon familiale. Bien sur ils n'ont accès qu'a des métiers précaires et dans certains récit ils sont dans l'obligation de rentrer dans les réseaux de prostitution pour survivre. dans les histoires ou la vie est plus douce pour les Omégas, elle reste néanmoins difficile car considérés comme des nuisances: En effet les Omégas ont des périodes dite de "chaleur" ou leurs productions d'hormones devient incontrôlable en diffusant un parfum enivrant, qui perturbe surtout les Alphas qui eux même réagissent en entrant en "rut" et perdant tout contrôle, vont (tenter) agresser sexuellement l'Oméga. Souffrant de stigmatisation de rejet et de peur d'être violés, certains abandonnent le lycée. Certains arrivent aussi a vivres en se faisant passer pour des Bêtas voir même des Alphas s'ils ont un beau physique, mais n'ayant pas forcément les même facilité et capacité sportive et intellectuelles, ça leurs demande un acharnement de tous les instants.
Particularité des hommes omégas: ils peuvent tomber enceinte et mettre au monde un enfant.
Comment sait-on notre troisième genre?
Il est indétectable à la naissance. un test est fait à l'école primaire, en général en classe de CM1/CM2 donc vers l'age de 11/12 ans ( à la puberté quoi) . Ce test est soit un prélèvement sanguin soit un test urinaire. Bien que la prévention pour la bienveillance et bientraitance des enfants Omégas soit assurés par le système scolaires et les enseignants, la discrimination va commencée dès les résultats des tests. des amitiés sont détruites si l'un des enfants est Oméga, les parents de Bêtas et d'Alphas préférant éviter tout incident.
Un enfant Oméga devra apprendre très vite à se protégés des autres et surtout à contrôler ses périodes de chaleurs par la prise de médicament appelés "suppresseurs" sous forme de cachets ou d'injections.
Et l'amour dans tout ça?
Evidemment il y a de l'amour! comme on peu s'en douter c'est souvent entre Alphas et Omégas et comme il s'agit de yaoi ce sont des romances homosexuels. Bien sur, elles ne sont pas de tout repos et chacun doit lutter d'abord de son côté puis ensemble pour (faire) accepter leurs amours et plus tard leurs familles. lorsqu'un Alpha et un Omégas se sont choisi, pendant l'acte sexuel et en période de chaleur, l'Alpha en mordant au cou l'Oméga "s'approprie" son partenaire. Cela à non seulement pour effet de stabiliser ses périodes de chaleur mais celles-ci ne pourront être soulager que par l'acte sexuel de l'Alpha qui l'aura mordu.
Pourquoi je vous parle d'Omégaverse?
Parce que j'ai été surprise d'y adhérer! la première fois que j'en ai lu un ( je ne connaissais pas ce sous genre), c'était sur un doujinshi de Yuri On Ice. voir mes deux patineurs artistiques pro enfin en couple j'adorais ça mais quand j'ai compris que Victor avait mis enceinte Yuri je me suis dit mais ...WTF ??? puis j'ai réfléchit, ai lu plusieurs fois l'histoire et les savoir heureux d'attendre leurs enfants m'as touché et en mon fort intérieur ça chuchotait "pourquoi pas?"
Mais certains sont vraiment des chef-d'œuvre et vous font beaucoup réfléchir sur notre société et l'acceptation de l'autres, sur le rejet, les violences sexuelles et la violences psychologique sur la construction de soi, la pression sociale et familiales, le suicide, l'amour...et sur ce qu'on transmets à nos enfants.
Dans l'Omégaverse, l'homosexualité et les LGBTQIA+ n'est plus tabou et n'est plus un problème car la haine qu'elle engendrait à tout simplement été transférer sur ce troisième genre, elle n'a pas disparu...tout comme l'intolérance.
Voila! je vous laisse vous faire votre propre opinion et j'espère au moins avoir éveillé votre curiosité!
Citation de Reloteb #452462
Comme dis au dessus l’omegaverse peu se passer dans de la Sc-Fi ou fantastique ou historique. 😉
Ça c'est pertinent comme approche, merci d'en avoir fait une explication claire!
Je ne connaissais pas ce prisme à laquelle nous pouvons voir les humains et l'existence des omégas permet aussi de donner une voix et une importance narrative, voire centrale, malgré leurs spécificités qui les mettent bien malgré eux en marge.
C'est un discours positif que de démontrer que la valeur et l'importance d'un individu ne sont pas déterminées par son statut social ou par les préjugés... Chacun avec son individualité, sa capacité à créer des liens notamment avec les Alphas, sa sensibilité...
Que l'on insiste sur le fait qu'on ne détermine pas les valeurs d'une personne sur les préjugés, son statut social se révèle important surtout quand on est en construction, quand on est jeune et je pense que dans les mangas, les animés, pouvoir parfois se reconnaître dans certains aspects des personnages peut nous donner un petit allant, une espérance même 🙂
Citation de Fidmordec #530993 et je pense que dans les mangas, les animés, pouvoir parfois se reconnaître dans certains aspects des personnages peut nous donner un petit allant, une espérance même 🙂
´Totalement 👍