De la DURÉE D'UN COUPLE

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
12/12/2021 à 15:06 - 14/12/2021 à 16:39

Une chose étonnante est l'apparition fréquente des nombres 5 et 7 en terme de durée de vie des couples.

J'ai vecu 5 ans avec la première personne à partager ma vie.

5+2 (=7)(recollage des morceaux) avec la seconde.

14 ans (2x7) avec la troisième.

Un intervenant il y a très peu de temps nous parle de 7 ans également...

Plusieurs témoignages font référence à ces chiffres et peu à d'autres. Peut être l'effet du biais cognitif de confirmation...!?

Un lien avec les nombres premiers (2,3,5,7,11,13,17,19,23,29,31...) ...!?

Question proche de L'ésotérisme...!?

Par couple, et pour comparer ce qui peut l'être, j'entends vivant ensemble tous les jours. De même, les durées ne pourraient être précises, l'homme étant analogique et non une pendule.

Quelles sont les durées de vie de vos couples ?

NOTES:

Les comptes sont tenus par annotation du score "P" pour et "C" contre.

avatar contributeur de PtiteLuciole
PtiteLuciole
12/12/2021 à 15:53

Bonjour

Mon premier couple a duré 10 ans. Je parle de relation sérieuse. Les trois dernières années j'ai arrêté de me battre. La deuxième a duré 1 an et demi. Et mon troisième couple en est à 12 ans. Depuis la dernière année je suis en mode survie.

A vous 😔

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
12/12/2021 à 15:57 - 12/12/2021 à 21:29

Citation de PtiteLuciole #383723

Merci pour ton intervention ☺️

Je pourrais chercher la petite bête en évoquant le fait que les 10 ans ont duré peut être 3 de trop mais... Je serais mesquine...

P0 à C1.

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
12/12/2021 à 16:22 - 12/12/2021 à 16:24

Si je peux me permettre une réflexion, je trouve que parler juste de nombre est très réducteur.

Il y a tellement de choses qui rentrent en ligne de compte.

Déjà, mettons nous d'accord sur ce que tu appelles un couple. Parce que je suis resté presque 10 ans avec une femme mais j'etais un tel bordel ambulant qu'aujourd'hui, je suis bien obligé d'admettre qu'elle était en couple, avec moi, toute seule. Du coup, je ne me sens pas légitime pour répondre à ta question.

Sachant aussi que même si on s'aime, on évolue et parfois, l'amour est là mais on ne s'aime plus comme des conjoints. Pourtant on s'aime toujours aussi fort ...

Ou alors l'amour s'étiole et on reste ensemble plus par habitude que par conviction (il y en a bcp comme ça) et là encore, peut on parler de couple ?

Ta question, c'est une question piège.

(De souvenir, j'ai lu une étude americaine qui parlait du couple et annonçait les mêmes chiffres au toi, au niveau de la durée d'un couple Peut être avons nous lu le même article)


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar ancien membre
Ancien membre
12/12/2021 à 16:57

J'en ai fait l'étonnant constat moi aussi j'ai eu 3 relations et les 3 ont duré 7 ans !! Et toutes ce sont terminées brutalement les années en 1 (2001,2011et 2021 🤪) Alors oui c'est presque ésotérique 🤔 Boh je cherche pas à comprendre 🤷‍♀️ comme dit Kitsune ça se réduit pas à des chiffres et heureusement !!

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
12/12/2021 à 17:44 - 12/12/2021 à 21:29

Citation de Colibri #383729

Merci Colibri pour ton témoignage et reçois toute ma sympathie au passage 😳💋

P1 à C1

Citation de Kitsune #383726

Peut être avons nous lu le même article

Je n'ai pas lu d'article à ce sujet. C'est une vieille réflexion que je pose par écrit aujourd'hui.

Merci pour l'info. Si tu as un lien n'hésite pas 😊

avatar contributeur de PtiteLuciole
PtiteLuciole
12/12/2021 à 20:12

Citation de Jessica69 #383724

Merci Jessica69. Tu ne serai pas mesquine juste plus Lucide que je ne l'ai été. Aujourd'hui j'ai appris de mes erreurs et je sais qu'il est temps de penser à moi et vivre qui je suis vraiment. 😘

avatar ancien membre
Ancien membre
12/12/2021 à 20:55

J'ai remarqué également que mes deux plus longues relations ont duré 7 ans! C'est un chiffre clé il semblerait. Ou je suis longue à la détente pour me rendre compte que je ne suis plus heureuse !

Envoyé depuis l'application android
avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
12/12/2021 à 21:15 - 12/12/2021 à 21:29

Citation de PtiteLuciole #383752

C'est toujours plus facile de loin et après coup...

Citation de Nat'ure #3837XX

Impossible de te citer. Bug transitoire ou est-ce dû au fait que ton pseudo est scindé par apostrophe...?

P2 C1

Mais...ca me ferait mal que l'hypothèse soit corroborée. J'invite les "CONTRE" à témoigner massivement.

avatar ancien membre
Ancien membre
12/12/2021 à 22:23

3 ans

1 an

3 ans

21 ans

2 ans

Envoyé depuis l'application android
avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
12/12/2021 à 22:27 - 14/12/2021 à 11:39

Citation de Alma08 #383773

Ah oui... Quand même... 😉💋

Merci Alma

P2 C2

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
12/12/2021 à 22:31

Citation de Jessica69 #383732

j'ai vu qu'il y avait des articles mais ils sont relativement récent. celui dont je te parle dates d'au moins 10


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
14/12/2021 à 08:47 - 14/12/2021 à 09:41

Le nombre d'années connues est souvent ces 7 ans, mais, pour ceux qui sont ensembles depuis plus longtemps, Ils ou Elles ne viendront pas Nous le dire pour savoir si nos infos peuvent basculer dans un sens ou un autre....

Est ce que les constats ou les statistiques sur la durée d'un couple nous donne l'information sur l'intensité des sentiments vécus ??? Nannn je ne crois pas....Parfois, ce ne sont pas les sentiments qui manquent et pourtant, une rupture peut survenir aux anniversaires des 7 ans ou un peu plus ou un peu moins que ces 7ans

7 ans et 8 ans pour My , mais, la rupture n'enlève strictement rien à la grande marge des sentiments qui vont au delà, en sus, d'une intarissable affection pour l'éternité

avatar ancien membre
Ancien membre
14/12/2021 à 10:52

On pourrait tout à faire dire que les relations qui ont duré 7 ans on duré 2 ans de trop.

Honnêtement je comprend pas vraiment pas qu'on puisse croire que y'a un nombre d'année magique.

Je pense qu'on peut trouver des exemples qui montrerai qu'il y a aucun schémas, juste des personnes qui veulent en voir. (biais de confirmation, tout ça)

Après ca me surprend pas, étant donné qu'il y a des gens qui croient à l'impact des planètes et étoiles sur leurs relations amoureuses.

Enfin bon, voilà pour mon petit grain de sable.

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
14/12/2021 à 11:34 - 14/12/2021 à 11:52

Citation de Alkemist #383914

On pourrait tout à faire dire que les relations qui ont duré 7 ans on duré 2 ans de trop.

C'est le cas puisqu'au final la relation s'est arrêtée. Merci pour cette pertinente et judicieuse analyse 😉

Honnêtement je comprend pas vraiment pas qu'on puisse croire que y'a un nombre d'année magique.

Si tu relisais chaque ligne du Topic et de ses posts, tu aurais trouvé confirmation de ce que tu avances. Je suis tout à fait d'accord. Cela n'empêche pas de se poser des questions dont la finalité, peut-être, t'échappe.

Je pense qu'on peut trouver des exemples qui montrerai qu'il y a aucun schémas, juste des personnes qui veulent en voir. (biais de confirmation, tout ça)

Comme quoi, il faut vraiment lire avant de s'exprimer. Il y a des contre-exemples, déjà, et le biais cognitif est depuis le début évoqué, entre autres...

Après ca me surprend pas, étant donné qu'il y a des gens qui croient à l'impact des planètes et étoiles sur leurs relations amoureuses.

Entièrement d'accord.

Enfin bon, voilà pour mon petit grain de sable.

Merci. Soyons plus constructif dorénavant même si on ne comprend pas tout. 💋

 

Un trait très commun chez l'Homme moderne et numériquement isolé est de prendre systématiquement ses interlocuteurs pour plus simples que lui. C'est un biais cognitif aussi... ou autre chose...?

Ne pas se poser de question est la démarche inverse d'une démarche scientifique. C'est pré-supposer que l'on connaît-tout... à priori.

 



Citation de Chagrindame #383907

Effectivement,... Pour avoir une durée, il faut une fin à tout début.

Le degré d'affection n'est pas mise en cause et traité ici mais, entièrement d'accord.

P3 C2

avatar ancien membre
Ancien membre
14/12/2021 à 11:44

Citation de Jessica69 #383916

Il s'appelle comment ce biais, par curiosité ? Parce que j'en ai jamais entendu parlé 😅

Mille excuse, je viens de comprendre que l'intérêt de ce post était juste d'animer ou d'occuper, je pensais, à tort, que y'avais une réflexion argumenté derrière.

Merci de ne pas me mentionner pour m'attirer dans ce genre de post, je ne comprend tout simplement pas leurs intérêts. 😊

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
14/12/2021 à 11:59 - 14/12/2021 à 16:56

Citation de Alkemist #383918

Il s'appelle comment ce biais, par curiosité ? Parce que j'en ai jamais entendu parlé 😅

C'est ce qu'on te demande.

Mille excuse(S), je viens de comprendre que l'intérêt de ce post était juste d'animer ou d'occuper, je pensais, à tort, que (QU'IL) y'avais(T) une réflexion argumenté(E) derrière.

Sur cette ironie, tu nous fait comprendre que ce que tu ne comprends pas, qu'une démarche dont tu ne saisis pas les tenants et les aboutissants, peut être intéressante et scientifique. C'est noté. Faire du scientifique ici serait amusant mais inapproprié, dois-je te le dire. De là à ne pas évoquer, se poser des questions, discuter... Grosse marge.

Merci de ne pas me mentionner pour m'attirer dans ce genre de post, je ne comprend tout simplement pas leurs intérêts. 😊

Tu t'es invité tout seul. Personne ne t'a invoqué ni même évoqué au départ. Aurions nous dû ?

avatar ancien membre
Ancien membre
14/12/2021 à 15:04

Citation de Jessica69 #383920

Tu me demande si c'est un biais cognitif, donc je te répond que non, je connais pas le biais cognitif dont tu parle, qui n'a pas de nom.

Tu m'as explicitement demandé de rajouter un commentaire sur ton post... Le déni, à ce point ?

Je te cite "Tu peux ajouter ta remarque sur le Topic en lien." (Topic que tu as cité un message plus tôt, et que tu a créé)

Tu avais besoin de faire venir des gens, de nourrir ces discussions, ça a bien marché, chapeau.

Donc maintenant je saurai que ça a des chances d'être un piège.

Sur ce.

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
14/12/2021 à 16:52

Citation de Alkemist #383949

Tu m'as explicitement demandé de rajouter un commentaire sur ton post... Le déni, à ce point ?

Oui. J'attendais un adulte constructif. Un topic n'a pas besoin de publicité. Les gens participent... Ou pas.

Désolée que tu sentes que tu es tombé dans un piège. A moi le déni, à toi la parano. 😉

avatar ancien membre
Ancien membre
15/12/2021 à 11:54 - 15/12/2021 à 12:08

Bon...on revient à nos moutons :)

Alors..."vivre ensemble tous les jours" est la base du calcul? J'ai envie de pleurer de dépit (humour juif ou anglais) mais ça donne ça pour moi :

  1. 5 mois (la relation a duré quatre ans et 8 mois environ avec une rupture de 7 mois au bout de de 3 ans et demi)

  2. 2 ans et demi (sur une relation totale de 3 ans et demi).

Bises ma Jesse

avatar ancien membre
Ancien membre
19/12/2021 à 00:36

Bonsoir,

Un facteur important pour la durée de vie d'un comple est peut-être la vie en commun.

Un couple qui vit séparément et se retrouve souvent, peut certainement rallonger la durée de vie d'un couple.

Les 7 ans dont vous parlez concernent des couples qui vivent ensemble ?

Ou bien des couples ayant chacun son logement en se retrouvant très fréquemment ?

avatar ancien membre
Ancien membre
19/12/2021 à 05:48

Bonsoir Discover,

L'auteure entend par couple des personnes vivant sous le mème toit. Elle le précise d'ailleurs à la fin de son commentaire introductif.

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
27/12/2021 à 21:45

Juste pour dire que du coup, quand il est question de couple, depuis ce topic, je suis plus attentif à la durée et le chiffre 7 revient, assez souvent ...

(Musique de twilight zone) 😅


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur de OffRoad
OffRoad
28/12/2021 à 13:06

Hello Jessica69 and everybody !

Alors : 19 ans dont 14 dans le mariage...

Ensuite : 15 ans dont 13 dans le mariage...

Et deux fois trois mois environ 😏

Puis 3 ans à 100 % 😍

Enfin, deux ans en léger pointillés donc qui ne comptent pâââs !!! 😒

Galère galère 😉

avatar contributeur de Torus
Torus
28/12/2021 à 14:21

Intuitivement je ne serait pas surpris que la durée de couples se conforme à la loi de Benford : https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Benford

avatar contributeur de Stefy
Stefy
30/12/2021 à 00:43

Pour ma part.... 3 ans ma première relation sérieuse et 7ans la la deuxième mais sachant que nous avons passé un an à essayé de recoller les morceaux

Envoyé depuis l'application android
avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
30/12/2021 à 19:00

Citation de Adri3435 #385636

Intuitivement, j'avais cette sensation. Pas dans les faits.

avatar contributeur de Torus
Torus
31/12/2021 à 10:47

Quelles sont les sources/éléments t'ayant mené à cette conclusion ?

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
31/12/2021 à 10:55 - 31/12/2021 à 10:56

Citation de Adri3435 #385900

Une série de discussions (sur de nombreuses années) sur le sujet, où ressortaient souvent 2, 5 et 7... En prenant garde aux biais cognitifs...

avatar contributeur de Torus
Torus
31/12/2021 à 11:32

Ok, dans ce cas j'ai deux biais que j'aimerais pointer du doigt:

  • d'abord une forme de biais du survivant lié au fait que la rupture n'est pas forcément bien vue et qui fait que les durée courtes sont plus facilement éludée que les longues (j'ai vu un exemple dans les messages au dessus).

  • ensuite car la loi de benford n'admet pas de données valant 0 pour qui la probabilité est de 0. Or en comptant par année on exclus les périodes plus courtes et c'est d'autant plus problématique que le résultat change drastiquement selon l'échelle choisi puisque les données admises ne sont plus forcément les mêmes. Je serais curieux de voir ce qui arrive en excluant ces 0 et commencer par 1 comme on le fait pour compter les dates.

D'ailleurs le fait de collecter les données sur plusieurs années n'est pas un risque en lui-même vu que les donnée prélevée est elle-même temporelle ? Si tu entend un 7 puis l'année d'après un 2 alors dans l'ordre inverse tu aurais entendu un 1 puis un 8 du fait de l'année de décalage. Pour pouvoir collecter dans le temps je me demande s'il ne faudrait pas se restreindre aux périodes figées par une rupture qu'à celle en perpétuel changement. Ou peut-être, pour les couples existants, s'intéresser à la date de début de façon à calculer plus sûrement le tout ?



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr