Interview de Mary-L : artiste, femme fatale et icône gay

avatar contributeur de Wiloooo
Modération Wiloooo
03/11/2015 à 04:33

Mary-L est souvent comparée à la "Mylène Farmer" belge, c'est une véritable célébrité au sein de la communauté homosexuelle. Focus sur cette artiste engagée et décomplexée qui ne laisse personne indifférent.

/*** Début de l'interview **/

- Ce n'est plus un secret, vous êtes passée de la politique à la musique. Votre ancienne carrière ne vous manque-t-elle pas ?

Absolument pas, ça a fait partie de ma vie effectivement, mais pour moi la page est tournée et je n'ai pas pour habitude de me retourner vers l'arrière (sauf pour regarder un beau garçon peut-être).

- Quels artistes influencent votre univers ? Avez-vous des idoles ?

Je n'ai pas d'idole en particulier, mes goûts musicaux sont assez mixtes et variés, la liste est tellement longue que je n'aurai pas assez de temps pour tous les énumérer.

- Lumière sur la chanson « L'amour universel ». Ce titre est un hymne à l'amour et à la tolérance. Pourquoi choisir des chansons avec des paroles aussi engagées (on pense notamment à « Œillères » aussi) ?

"L'amour universel" et "Œillères" sont deux des quatre titres dont j'ai entièrement écrit les paroles (les deux autres étant "Photoshoot" et "De toutes les couleurs"). Pour ces textes, je me suis bien souvent inspirée de l'actualité (bonne ou mauvaise) qui m'a particulièrement touchée. Que ce soit le problème de l'homophobie ou du racisme, ce genre de chose ne devrait plus avoir raison d'être en 2015... Mais je rêve surement trop d'un mode utopique...

Interview de Mary-L : artiste, femme

- Vous êtes vraiment célèbre au sein de la communauté gay, d'ailleurs votre dernier titre « Filles à papa » en collaboration avec La prohibida confirme votre statut d'icône gay, en êtes-vous consciente ?

(Rire) "Icône" est un bien grand mot. Je constate néanmoins qu'une bonne partie de mon public appartient au milieu LGBT et j'en suis très flattée ! Un ami m'a dit il y a quelques jours "Sois flattée, tu fais partie de la lignée des Dalida, Mylène et autres Barbara." Je n'ai aucunement la prétention de me comparer à l'une de ces artistes, mais je suis très touchée d'être considérée et appréciée par la communauté, ça fait chaud au cœur !

- Votre statut de femme cougar décomplexée fascine, tout ceci est-ce du marketing ou votre propre personnalité ? Mary-L est-elle aussi extravertie au quotidien ?

Les gens font souvent l'amalgame et me considèrent comme une "femme couguar", ce qui est une fausse idée. Je pense qu'on peut avoir passé un certain âge et rester sexy sans pour autant être à l'affût de "chair fraiche" (rire). Mon but premier n'est absolument pas d'affoler les petits jeunes d'internet, bien au contraire. Malgré mes airs de "tigresse", je suis en réalité quelqu'un de très sérieux et surtout fidèle en amour. Il n'y a aucune stratégie marketing là-dessous, je cherche juste à rester moi-même et je fais principalement ce que j'ai envie sans avoir un manager ou producteur derrière pour me dicter quoi faire. Le but étant de me faire plaisir avant tout.

 

<iframe src="https://www.youtube.com/embed/MX-uDsmcsJY" width="300" height="150"></iframe>

Mary-L Clip "Body Léopard"

- Sur BeTolerant, on vous a découvert à travers le titre « Body léopard ». Mary-L est-elle aussi fêtarde derrière les caméras ? 

Oh la la oui ! J'adore faire la fête et sortir avec mes amis. Je suis quelqu'un de très actif, malgré mon âge avancé (rire). Je fais beaucoup de sport et je brûle beaucoup de calories en boite de nuit. Le clip "Body léopard" est un bon exemple, car le leitmotiv du tournage du clip était de s'amuser, se lâcher et rester soi-même.

- Écrivez-vous les paroles de vos chansons ? (« L'amour universel » ou « Œillères » par exemple)

Comme dit plus haut, j'ai écrit quatre titres : "Photoshoot choc, chic et chaud", "De toutes les couleurs" (en featuring avec le chanteur Baston), "L'amour universel" et plus récemment "Œillères".

 

<iframe src="https://www.youtube.com/embed/lMvBwjcAuXc" width="300" height="150"></iframe>

Mary-L Clip "Amour universel"

- Qui s'occupe de la réalisation et de la production de vos clips ?

"Production" est un bien grand mot, vous savez c'est du "home made" à petit budget. On fait bien souvent avec les moyens du bord (notamment pour les clips qui demandent en principe un gros budget), le système "D" est de mise. J'ai la chance d'avoir un ami qui réalise l’enregistrement ainsi que le montage des clips vidéos, il en est de même pour les chansons. Je travaille principalement avec les mêmes personnes depuis 2009.

- On connaît votre amour pour Charleroi, et la France que représente-t-elle pour vous ?

Charleroi n'est pas une ville des plus visitées car c'est une ville industrielle et un ancien bassin houiller appelé autrefois "Pays noir", mais la population y est très chaleureuse et cosmopolite. Pour moi, la France est l'un des plus beaux pays avec l'Italie, riche en histoire ! Et n'oublions pas les "p'tits rouges" et les "p'tits blancs", ainsi que la gastronomie dont la réputation n'est plus à faire.

- Quels sont les prochains projets de Mary-L ? À quand un concert en France ?

Il y a le titre "Filles à papa" en duo avec La Prohibida qui vient tout juste de sortir et pour lequel nous nous produirons le samedi 14 novembre à Paris (au Gibus). Mais ça ne s'arrête pas là, mon prochain titre s'appellera "Mes désirs" et sera disponible dès la mi-janvier 2016. Un retour aux sources cette fois-ci avec une musique signée par la même équipe qui a déjà réalisé celle de "Planète Mary-L", "Body léopard" ou encore "Œillères". Je vous donne donc rendez-vous dès le début d'année 2016 pour la découverte de ce nouveau titre.

/*** Fin de l'interview ***/

Mary-L au Gibus club le 14/11/2015

Vous pouvez rencontrer Mary-L au Gibus club (soirée Puticlub) le samedi 14 novembre à 23:30, elle y présentera son nouveau single " Filles à papa " en duo avec La prohibida. Pour avoir de plus amples informations sur cet événemment cliquez ici.

Suivre Mary-L sur les réseau sociaux :

Photographie de Kris Parenti


Webmestre, gourgandine et créateur de cette communauté...

avatar ancien membre
Ancien membre
04/11/2015 à 01:40

Allez viens chez moi, j'ai sorti la platine :coeur:


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr