Mélenchon défend courageusement les droits LGBT au Sénégal
Publié le 17/05/2024 à 09:50 - Édité le 17/05/2024 à 10:01Points clés à retenir :
- Mélenchon a été invité à Dakar par Ousmane Sonko, dirigeant du Parti Pastef, pour discuter d'une vision commune d'une monde paritaire.
- Il existe une contraste flagrant entre les deux sur la question des droits LGBT+. Mélenchon est un défenseur reconnu des droits des personnes LGBT+ en France alors que Sonko vise à durcir les lois sur l'homosexualité au Sénégal.
- L'homosexualité au Sénégal est actuellement condamnée par des peines de prison allant de un à cinq ans. Sonko souhaite faire passer cette peine à cinq à dix ans.
- En opposition, Mélenchon a milité en France pour la reconnaissance des couples homosexuels et a soutenu la loi Taubira qui a permis le mariage pour tous les couples, indépendamment de leur orientation sexuelle.
- Malgré les divergences de législations sur l'homosexualité entre le Sénégal et la France, le débat initié par la rencontre entre Mélenchon et Sonko pourrait contribuer à une meilleure reconnaissance des droits de la communauté LGBT+.
Mélenchon rencontre Sonko : un tournant pour les droits LGBT+ au Sénégal ?
Invité à Dakar par Ousmane Sonko, leader du Parti Pastef, Jean Luc Mélenchon, délégué de La France Insoumise (LFI), est envisagé pour élaborer une vision commune d'un monde paritaire.
Contrastes d'approches sur la question LGBT+
La visite de Mélenchon dans le pays africain met en avant un contraste marqué sur la question des droits LGBT+. Alors que le leader de La France Insoumise est connu pour sa défense aguerrie des droits des personnes LGBT+, Sonko, de son côté, prévoit de renverser la balance et de durcir la législation en vigueur au Sénégal sur l'homosexualité.
Le Sénégal, dominé par les croyances musulmanes, condamne actuellement l'homosexualité par des peines de prison allant de un à cinq ans (le fléau des religions monothéistes...). Sonko aspire à une législation plus stricte qui porterait cette sanction à une durée de cinq à dix ans.
Homosexualité : Deux visions, un débat
D'un autre côté, Mélenchon a affiché une position diamétralement opposée mais courageuse malgré les huées dans l'assemblée. Dès 1990, il militait en France pour la reconnaissance des couples homosexuels, ce qui a abouti à l'instauration d'un pacte civil de solidarité pour tous les couples, sans égard pour leur orientation.
Il a également manifesté son appui à la loi Taubira en 2013, qui a validé le mariage pour tous les homosexuels en France. Ces positions divergent nettement de celle de Sonko, et l'établissent comme un défenseur des droits de la communauté LGBT+ en France.
Alors que le Sénégal et la France demeurent aux antipodes en termes de législation sur l'homosexualité, la rencontre entre Mélenchon et Sonko ouvre néanmoins des opportunités de dialogue. Et c'est par ce dialogue qu'on peut aspirer à une meilleure reconnaissance des droits de la communauté LGBT+, même dans les environnements les plus hostiles.
Quels impacts pour la cause LGBT+ au Sénégal ? Qu'en pensez-vous, chères lectrices, chers lecteurs ? 🏳️🌈
L'occasion de faire entendre votre voix, l'invitation au débat est lancée 💬. #MelenchonSonko #Mélenchon #Sénégal
Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️🌈