Mélenchon défend courageusement les droits LGBT au Sénégal

Publié le 17/05/2024 à 09:50 - Édité le 17/05/2024 à 10:01
Mélenchon défend courageusement les droits LGBT au Sénégal
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Points clés à retenir :

  • Mélenchon a été invité à Dakar par Ousmane Sonko, dirigeant du Parti Pastef, pour discuter d'une vision commune d'une monde paritaire.
  • Il existe une contraste flagrant entre les deux sur la question des droits LGBT+. Mélenchon est un défenseur reconnu des droits des personnes LGBT+ en France alors que Sonko vise à durcir les lois sur l'homosexualité au Sénégal.
  • L'homosexualité au Sénégal est actuellement condamnée par des peines de prison allant de un à cinq ans. Sonko souhaite faire passer cette peine à cinq à dix ans.
  • En opposition, Mélenchon a milité en France pour la reconnaissance des couples homosexuels et a soutenu la loi Taubira qui a permis le mariage pour tous les couples, indépendamment de leur orientation sexuelle.
  • Malgré les divergences de législations sur l'homosexualité entre le Sénégal et la France, le débat initié par la rencontre entre Mélenchon et Sonko pourrait contribuer à une meilleure reconnaissance des droits de la communauté LGBT+.


Mélenchon rencontre Sonko : un tournant pour les droits LGBT+ au Sénégal ?

Invité à Dakar par Ousmane Sonko, leader du Parti Pastef, Jean Luc Mélenchon, délégué de La France Insoumise (LFI), est envisagé pour élaborer une vision commune d'un monde paritaire.


Contrastes d'approches sur la question LGBT+

La visite de Mélenchon dans le pays africain met en avant un contraste marqué sur la question des droits LGBT+. Alors que le leader de La France Insoumise est connu pour sa défense aguerrie des droits des personnes LGBT+, Sonko, de son côté, prévoit de renverser la balance et de durcir la législation en vigueur au Sénégal sur l'homosexualité.

Le Sénégal, dominé par les croyances musulmanes, condamne actuellement l'homosexualité par des peines de prison allant de un à cinq ans (le fléau des religions monothéistes...). Sonko aspire à une législation plus stricte qui porterait cette sanction à une durée de cinq à dix ans.


Homosexualité : Deux visions, un débat

D'un autre côté, Mélenchon a affiché une position diamétralement opposée mais courageuse malgré les huées dans l'assemblée. Dès 1990, il militait en France pour la reconnaissance des couples homosexuels, ce qui a abouti à l'instauration d'un pacte civil de solidarité pour tous les couples, sans égard pour leur orientation.

Il a également manifesté son appui à la loi Taubira en 2013, qui a validé le mariage pour tous les homosexuels en France. Ces positions divergent nettement de celle de Sonko, et l'établissent comme un défenseur des droits de la communauté LGBT+ en France.

Alors que le Sénégal et la France demeurent aux antipodes en termes de législation sur l'homosexualité, la rencontre entre Mélenchon et Sonko ouvre néanmoins des opportunités de dialogue. Et c'est par ce dialogue qu'on peut aspirer à une meilleure reconnaissance des droits de la communauté LGBT+, même dans les environnements les plus hostiles.

Quels impacts pour la cause LGBT+ au Sénégal ? Qu'en pensez-vous, chères lectrices, chers lecteurs ? 🏳️‍🌈 

L'occasion de faire entendre votre voix, l'invitation au débat est lancée 💬. #MelenchonSonko #Mélenchon #Sénégal 

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

avatar de DamienLge
DamienLge
18/05/2024 à 17:53

Il y eu la "Reconquista" et l'inquisition, de nos jours c'est l'Islam qui devient hyper radical..... De quoi l'homme n'est il pas capable, quitte à "prendre la voix de Dieu" pour aboutir à ce qui n'est QUE ses propres fins, et ce quitte à faire souffrir d'autres humains! Je suis totalement INTOLERANT à cette souffrance, au nom de "Dieu"... "Dieu le veut !" on retourne au temps des croisades ! Je m'éleverais toujours contre cette intolérance, TOUJOURS! Surtout au nom de "Dieu" !

avatar de DamienLge
DamienLge
18/05/2024 à 17:49

Ce qui se passe au Sénégal est rigoureusement inacceptable. Surtout de nos jours où une lecture bien plus inclusive de l'Islam voit le jour. Si une religion, et donc un Dieu, n'est pas respectueux - oserais je dire en faisant un raccourdi saisissant - de Sa Création, alors il n'est pas Dieu. Mais... maintes fois dans l'Histoire des Religions, l'homme a "interprété" la parole de Dieu dans le sens qui lui convenait le mieux, ce à des fins politiques, de pouvoir! Comme je comprends l'opprobe et le rejet des Religions quand elles sont "regardées" ainsi !


Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Portugal : Vers une interdiction des thérapies de conversion, Amen ! 🙏
Portugal : Vers une interdiction des thérapies de conversion, Amen ! 🙏

21/04/2023 - Plusieurs projets de loi élargissant les droits des personnes LGBT+ ont été adoptés par le parlement portugais le vendredi 21 avril 2023. Une pratique moyenâgeuse qui devrait être éradiqué d'Europe.

Ouganda : Les lois anti-LGBT entraînent une augmentation inquiétante des persécutions
Ouganda : Les lois anti-LGBT entraînent une augmentation inquiétante des persécutions

29/09/2023 - La loi anti-LGBT+ en Ouganda alimente une vague de persécutions, et pas seulement de la part du gouvernement. Apprenez comment cette législation a radicalisé le public et ce que cela signifie pour les droits de l'homme.

Maspalomas Pride, l'évènement LGBT termine en orgie dans un lieu public
Maspalomas Pride, l'évènement LGBT termine en orgie dans un lieu public

14/05/2024 - La polémique enfle après de scandaleuses incidents lors de la Maspalomas Pride By Freedom. Que s'est-il vraiment passé aux îles Canaries ?



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr