Une affiche du Christ trop « queer » fait polémique en Espagne
Publié le 29/01/2024 à 17:49 - Édité le 29/01/2024 à 17:55Dans la cité andalouse de Séville, une affiche a eu l'effet d'une véritable bombe. Protagoniste malgré lui de cette crise : un Christ ressuscité, œuvre de l'artiste local Salustiano García, conçu pour éclairer la ville lors de ses fêtes de la Semaine Sainte. À l'origine pensée pour exprimer une lumière rayonnante, cette œuvre d'art installe l'ombre dans le débat.
Un Christ trop queer selon certains conservateurs
L'image, destinée à orner les murs de la Capitale andalouse durant la traditionnelle période de la Semane Sainte, a été vivement critiquée par diverses groupes ultraconservateurs. Leur grief : un Christ qu'ils perçoivent comme sexualisé, ce qui selon eux, constituerait une offense à la sensibilité des catholiques.
L'organisation ultraconservatrice Institut de Politique Sociale (Ipse) s'est montrée particulièrement virulente face à cette œuvre. Des termes tels que "efféminé" et "maniéré" ont été mis à contribution pour exprimer leur déplaisir. Toutefois, le discours n'a pas été unilatéral.
L'organisation, supervisant les confréries ayant une part active dans les processions de la Semaine Sainte, a défendu l'affiche. De même, le Parti Socialiste espagnol, actuellement au pouvoir, est monté au créneau pour défendre le travail de Salustiano García, qualifiant les attaques conservatrices d'"homophobes et haineuses".
La réponse de l'artiste
Salustiano García lui-même n'est pas resté silencieux. Face à la tempête, l'artiste a martelé que son œuvre avait été réalisée avec un "profond respect" pour les croyants. Selon lui, l'accusation de sexualisation ne résiderait que dans l'esprit des détracteurs.
Rappelons que l'Espagne est une nation pionnière dans le domaine des droits LGBT+. En effet, l'homosexualité y a été dépénalisée dès 1978, suivie de l'adoption à l'unisson du mariage homosexuel et de l'adoption pour les couples de même sexe en 2005.
La Semaine Sainte, histoire et tradition
Les processions de la Semaine Sainte font partie intégrante de l'identité culturelle espagnole. Séville, par sa ferveur, est devenue une référence en la matière, quasi "capitale" de ce moment fort de recueillement et de tradition chrétienne.
Perso, sur cette affiche je le trouve sexy Jésus 😅
Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️🌈