Le Texas bannit les spectacles de drag-queen pour les mineurs
Publié le 27/09/2023 à 07:55 - Édité le 14/12/2023 à 13:21Le parlement texan a récemment adopté un projet de loi élargissant les critères de performances sexuelles illégales, suscitant l'inquiétude des artistes de drag qui y voient une menace pour leur art. Le texte, qui émane d'une législature dominée par les Républicains, s'inscrit dans une dynamique plus large de mesures prises à l'encontre de la communauté LGBT+.
Les limites floues du projet de loi
Initialement destiné à interdire l'accès aux spectacles de drag aux mineurs, le texte législatif a été modifié pour supprimer toute mention explicite aux spectacles de drag, mais il élargit également la définition des actes considérés comme illégaux. Selon le projet de loi, tout acte de caresse, même simulée, ou d'excitation, réelle ou simulée, sera désormais interdit devant un mineur ou sur un bien public. De plus, la loi élargit la notion de conduite sexuelle à l'utilisation d'accessoires ou de prothèses qui mettent en valeur la forme masculine ou féminine.
Les conséquences de la législation
Les contrevenants s'exposent à une peine pouvant aller jusqu'à un an de prison, et les entreprises qui accueilleraient des performances jugées illégales pourraient écoper d'une amende de 10 000 dollars par infraction. Des artistes de drag et des militants LGBT+ estiment que la nouvelle réglementation est trop vague et craignent d'être la cible de sanctions disproportionnées. Pourtant, les partisans du texte avancent qu'il est nécessaire pour protéger les enfants de contenus sexuellement explicites.
Alors que le gouverneur républicain du Texas, Greg Abbott, s'apprête à signer ce projet de loi, la question demeure : cette législation est-elle une entrave légitime à la protection des mineurs, ou s'agit-il d'une nouvelle étape dans l'effritement des droits et libertés de la communauté LGBT+ ?
Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️🌈