L'opinion publique change-t-elle en faveur de la GPA et de la famille homoparentale ?

Publié le 08/05/2024 à 09:26 - Édité le 08/05/2024 à 09:32
L'opinion publique change-t-elle en faveur de la GPA et de la famille homoparentale ?
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Points clés à retenir :

  • GPA (Gestation Pour Autrui) : une femme porte un enfant pour une autre personne ou un couple
  • Renaissance du débat sur la GPA, impulsée par une directive du Parlement européen et les commentaires polémiques de Marion Maréchal
  • Mécontentement suite aux propos de Maréchal, affirmant l'absence de mère dans le cas de la GPA comme "monstrueuse" et "honteuse"
  • Seulement 29% des Français sont en accord avec elle sur ce sujet, 55% étant en désaccord et 16% restant neutres
  • Maréchal est considérée comme la moins ouverte aux droits des personnes LGBTQ+ par 58% de la population française
  • Perceptions évoluant autour de la GPA : 71% des personnes sont en faveur de cette procédure pour les couples hétérosexuels, et 56% pour les couples gays
  • Opinions positives concernant les mères porteuses ont augmenté à 72% (+8 points en dix ans)
  • 61% des personnes estiment que les mères porteuses ne devraient pas être rémunérées, une augmentation de 9 points depuis 2022
  • 71% des participants approuvent le mariage et l'adoption pour les couples de même sexe
  • Acceptation croissante des familles homoparentales : 68% des Français reconnaissent qu'un couple homosexuel vivant avec ses enfants constitue une famille à part entière (+7% depuis 2014)


La GPA, un débat hautement sensible

Nous assistons à une reprise du débat sur la GPA (Gestation Pour Autrui), une procédure qui permet à une femme de porter un enfant pour une autre personne ou un couple. Récemment, cette question a été relancée par une directive du Parlement européen et par les propos de la candidate Reconquête, Marion Maréchal.

Maréchal a attiré la grogne générale en critiquant l'absence de mère pour les enfants nés par GPA du designer français. Plongeant dans le cœur de la polémique, elle a qualifié la GPA de "monstrueuse" et "honteuse". Les sondages montrent cependant qu'à peine 29% de la population française partage cette position, tandis que 55% ne sont pas d'accord avec elle. Le reste du panel (16%) se montre neutre sur le sujet.

Il est intéressant de noter que les groupes majoritairement en phase avec la candidate sont les catholiques pratiquants (64%) et les ex-électeurs de Pécresse (56%). D'autre part, elle est considérée par 58% de la population française comme la moins ouverte aux droits des personnes LGBTQ+.


Opinion publique : une évolution notable dans l'acceptation

Durant cette dernière décennie, les perceptions autour de la GPA ont évolué de manière remarquable. Les statistiques indiquent que 71% des individus se disent en faveur de la GPA pour les couples hétérosexuels, une augmentation de 11 points par rapport à 2014. Même entre les couples gays, l'acceptation a augmenté, passant de 41% en 2014 à 56% aujourd'hui.

Parallèlement à cette évolution, l'opinion concernant les mères porteuses a aussi progressé. Actuellement, 72% des personnes interrogées ont une opinion positive de ces femmes, soit une augmentation de 8 points en dix ans.

Dans une autre perspective, une majorité de 61% estime que les mères porteuses ne devraient pas être rémunérées, une augmentation par rapport à 52% en 2022.

Un point d'accord également observé, 71% des participants acceptent que les couples de même sexe puissent se marier et adopter. Cet état de fait est reconnu même parmi les sympathisants pour le parti LR (53%) et ceux du parti RN (64%).

Enfin, une augmentation significative de l'acceptation des familles homoparentales a également été notée. En effet, 68% des citoyens français reconnaissent qu'à l'image d'une famille "traditionnelle", un couple homosexuel vivant avec ses enfants constitue une famille à part entière, soit une évolution de 7% depuis 2014.

Même parmi les électeurs RN et les électeurs de Marion Maréchal, cette acceptation se fait sentir avec respectivement 60% et 48% d'entre eux reconnaissant les familles homoparentales.

Et vous, comment jaugez-vous ces mouvements d'opinion ? Face à ces évolutions, quelles sont vos réflexions sur la GPA et la place des familles homoparentales dans notre société ?👨‍❤️‍👨👩‍👩‍👦‍👦 

Partagez vos idées et ouvrons un débat accessible à tous.

Source : IFOP.com

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

L'Île-de-France renforce ses actions contre l'homophobie et la transphobie à travers sa campagne 'Fiertés'
L'Île-de-France renforce ses actions contre l'homophobie et la transphobie à travers sa campagne 'Fiertés'

18/05/2024 - Les couleurs de la diversité s'emparent du réseau de transport parisien. Entre formation, sécurité et dignité, comment Paris se bat pour l'égalité lors de vos déplacement. #paris #francilien

«J'ai une haine envers ta race; Suicide toi; Sale travelo» : cette haine mérite amplement une arrestation en classe
«J'ai une haine envers ta race; Suicide toi; Sale travelo» : cette haine mérite amplement une arrestation en classe

20/09/2023 - L'arrestation en classe d'un collégien pour menaces homophobes choque mais reste justifiée. Le temps de l'inaction est révolu face au harcèlement qui mène au suicide. Pourquoi cette intervention radicale est un pas nécessaire vers la justice.

Homophobie dans le football : Comment Prime Video lutte contre les chants haineux ?
Homophobie dans le football : Comment Prime Video lutte contre les chants haineux ?

03/05/2024 - L'homophobie dans le football mise à mal : Comment Prime Video et Rouge Direct s'engagent face aux chants haineux.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr