L'opinion publique change-t-elle en faveur de la GPA et de la famille homoparentale ?

Publié le 08/05/2024 à 09:26 - Édité le 08/05/2024 à 09:32
L'opinion publique change-t-elle en faveur de la GPA et de la famille homoparentale ?
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Points clés à retenir :

  • GPA (Gestation Pour Autrui) : une femme porte un enfant pour une autre personne ou un couple
  • Renaissance du débat sur la GPA, impulsée par une directive du Parlement européen et les commentaires polémiques de Marion Maréchal
  • Mécontentement suite aux propos de Maréchal, affirmant l'absence de mère dans le cas de la GPA comme "monstrueuse" et "honteuse"
  • Seulement 29% des Français sont en accord avec elle sur ce sujet, 55% étant en désaccord et 16% restant neutres
  • Maréchal est considérée comme la moins ouverte aux droits des personnes LGBTQ+ par 58% de la population française
  • Perceptions évoluant autour de la GPA : 71% des personnes sont en faveur de cette procédure pour les couples hétérosexuels, et 56% pour les couples gays
  • Opinions positives concernant les mères porteuses ont augmenté à 72% (+8 points en dix ans)
  • 61% des personnes estiment que les mères porteuses ne devraient pas être rémunérées, une augmentation de 9 points depuis 2022
  • 71% des participants approuvent le mariage et l'adoption pour les couples de même sexe
  • Acceptation croissante des familles homoparentales : 68% des Français reconnaissent qu'un couple homosexuel vivant avec ses enfants constitue une famille à part entière (+7% depuis 2014)


La GPA, un débat hautement sensible

Nous assistons à une reprise du débat sur la GPA (Gestation Pour Autrui), une procédure qui permet à une femme de porter un enfant pour une autre personne ou un couple. Récemment, cette question a été relancée par une directive du Parlement européen et par les propos de la candidate Reconquête, Marion Maréchal.

Maréchal a attiré la grogne générale en critiquant l'absence de mère pour les enfants nés par GPA du designer français. Plongeant dans le cœur de la polémique, elle a qualifié la GPA de "monstrueuse" et "honteuse". Les sondages montrent cependant qu'à peine 29% de la population française partage cette position, tandis que 55% ne sont pas d'accord avec elle. Le reste du panel (16%) se montre neutre sur le sujet.

Il est intéressant de noter que les groupes majoritairement en phase avec la candidate sont les catholiques pratiquants (64%) et les ex-électeurs de Pécresse (56%). D'autre part, elle est considérée par 58% de la population française comme la moins ouverte aux droits des personnes LGBTQ+.


Opinion publique : une évolution notable dans l'acceptation

Durant cette dernière décennie, les perceptions autour de la GPA ont évolué de manière remarquable. Les statistiques indiquent que 71% des individus se disent en faveur de la GPA pour les couples hétérosexuels, une augmentation de 11 points par rapport à 2014. Même entre les couples gays, l'acceptation a augmenté, passant de 41% en 2014 à 56% aujourd'hui.

Parallèlement à cette évolution, l'opinion concernant les mères porteuses a aussi progressé. Actuellement, 72% des personnes interrogées ont une opinion positive de ces femmes, soit une augmentation de 8 points en dix ans.

Dans une autre perspective, une majorité de 61% estime que les mères porteuses ne devraient pas être rémunérées, une augmentation par rapport à 52% en 2022.

Un point d'accord également observé, 71% des participants acceptent que les couples de même sexe puissent se marier et adopter. Cet état de fait est reconnu même parmi les sympathisants pour le parti LR (53%) et ceux du parti RN (64%).

Enfin, une augmentation significative de l'acceptation des familles homoparentales a également été notée. En effet, 68% des citoyens français reconnaissent qu'à l'image d'une famille "traditionnelle", un couple homosexuel vivant avec ses enfants constitue une famille à part entière, soit une évolution de 7% depuis 2014.

Même parmi les électeurs RN et les électeurs de Marion Maréchal, cette acceptation se fait sentir avec respectivement 60% et 48% d'entre eux reconnaissant les familles homoparentales.

Et vous, comment jaugez-vous ces mouvements d'opinion ? Face à ces évolutions, quelles sont vos réflexions sur la GPA et la place des familles homoparentales dans notre société ?👨‍❤️‍👨👩‍👩‍👦‍👦 

Partagez vos idées et ouvrons un débat accessible à tous.

Source : IFOP.com

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Marseille : Le bar LGBT+ 'Le Boom' tente de survivre, soutenez-le !
Marseille : Le bar LGBT+ 'Le Boom' tente de survivre, soutenez-le !

18/04/2024 - Le bar LGBT+ marseillais, Le Boum, est en sursis. L’avenir de ce lieu iconique repose sur une soirée de soutien. Participez et faites la différence !

Les sapeurs-pompiers de l'Eure font barrage à la discrimination
Les sapeurs-pompiers de l'Eure font barrage à la discrimination

25/04/2024 - Une journée de sensibilisation contre la discrimination, axée tout particulièrement sur la question LGBT, a été organisée par la brigade des pompiers de l'Eure

Nantes : Le Petit Marais cible d'attaques homophobes à cause de sa soirée 'Ma sœur'
Nantes : Le Petit Marais cible d'attaques homophobes à cause de sa soirée 'Ma sœur'

11/05/2024 - Face à une vague de haine, le bar-club 'Le Petit Marais' reconvertit un événement drag intercepté en une soirée luttant pour les droits LGBTQIA+



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr