Coco.gg, Grindr... Les guets-apens homophobes continuent... ATTENTION !
Publié le 07/05/2024 à 06:38 - Édité le 07/05/2024 à 06:48Points clés à retenir :
- Un jeune homme de 23 ans a été agressé dans un guet-apens par quatre adolescents après une rencontre orchestrée sur l'application Grindr.
- Les suspects, âgés de 15 à 17 ans, sont en garde à vue et ont reconnu l'acte.
- Malgré les circonstances, le caractère homophobe n'a pas été retenu par le procureur dans l'affaire.
- Les agressions homophobes sont fréquentes en France. En 2022, on compte au moins un guet-apens homophobe chaque semaine.
- Un adjoint de Montreuil a également été victime d'une embuscade via Grindr. En réaction, la ville a lancé une campagne de sensibilisation.
- Le ministre de l'Intérieur a annoncé une plainte contre le site "coco", aussi impliqué dans des agressions LGBT+.
Sécurité sur Grindr : une réalité préoccupante
En Seine-et-Marne, un jeune homme de 23 ans a récemment fait l'expérience d'une rencontre sinistre sur l'application Grindr, utilisée par la communauté LGBT+. L'application, qui permet aux personnes de même sexe de faire des rencontres, est devenue le terrain d'un guet-apens mis en scène par quatre adolescents.
Après avoir attiré leur victime avec de fausses promesses, ils l'ont violemment agressée, dérobant son téléphone portable. Finalement hospitalisé à Meaux, l'homme est toujours en convalescence.
À peine une poignée de kilomètres plus loin, les adolescents, âgés de 15 à 17 ans, ont été appréhendés par les forces de l'ordre. Ces derniers sont actuellement en gardes à vue, tous ayant reconnu l'acte perpétré.
Entre méfiance et homophobie
L'enquête menée par le parquet a révélé que les agresseurs seraient coupables de "vol en bande organisée avec arme", l'arme en question étant un marteau. Ce qui est surprenant, c'est que le caractère homophobe de l'affaire n'a pas été retenu par le procureur. Pourtant, l'usage de l'application Grindr et la nature de la mise en scène semblent indiquer une volonté de cibler spécifiquement la communauté LGBT+.
La violence homophobe n'est pas un fait isolé en France. Juste en 2022, on dénombre chaque semaine au moins un guet-apens homophobe dans l’Hexagone. Le phénomène a même touché un adjoint au maire de Montreuil qui a été victime d'une embuscade via Grindr.
En réponse, la municipalité lance une campagne de sensibilisation pour prévenir ces dangers. Dans le même élan, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, a annoncé vouloir porter plainte contre le site "coco.gg", similairement impliqué dans des affaires d'agressions contre les LGBT+.
Toutefois, la question reste : quelles mesures peuvent être mises en place pour garantir la sécurité de la communauté gay sur ces plateformes de rencontres ?
Quand la technologie devient un piège, comment garantir notre protection sans renoncer à nos libertés ? Quel rôle les applications comme Grindr peuvent-elles jouer pour renforcer notre sécurité ? Et vous, quelles sont vos suggestions pour améliorer la situation ? Engageons la conversation ci-dessous. Et surtout soyez toujours prudent ! 👇🏽
Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️🌈