Le filtre trans et non-binaire de Grindr : Inclusivité ou discriminations ?
Publié le 09/02/2024 à 08:00 - Édité le 09/02/2024 à 08:10Discutons d’un sujet qui fait grand bruit en ce moment : le filtre inclusif pour les personnes trans et non-binaires de l'application de rencontres Grindr. En effet, cette démarche, bien que engagée dans l'optique d'inclusivité maximale, a suscité des réactions mitigées.
Le choix du filtre
Grindr, bien connu comme une plateforme de rencontres privilégiée, offre à ses utilisateurs la possibilité de choisir qui ils souhaitent rencontrer. Elle propose trois "groupes de genre parapluie", à savoir : les hommes, les femmes et les non-binaires. (Oui oui des femmes sur Grindr, j'en avais jamais vu personnellement).
Ainsi, le filtre ne permet pas explicitement de rechercher des personnes cisgenres, c'est-à-dire des personnes dont l'identité de genre correspond à leur sexe assigné à la naissance, hommes ou femmes.
Grindr justifie ce choix par une volonté de ne pas perpétuer de discrimination ou de préjudice envers la communauté trans et non-binaire.
Les réactions à cette approche ne se sont pas fait attendre.
Fred Sargeant, militant des droits homosexuels, a questionné publiquement ce choix sur X (anciennement Twitter), critiquant notamment le fait que filtrer pour les hommes gays soit perçu négativement, tandis que le filtre pour les personnes trans ou non-binaires ne l'est pas. Même plus, certaines voix sur les réseaux sociaux ont accusé l'application d'homophobie.
Position de Grindr
Faisant face à ces accusations, Grindr a réaffirmé, par le biais d'un porte-parole, sa volonté de favoriser un environnement sûr pour ses utilisateurs trans. Le développeur de l'application travaille ainsi avec le National Center for Transgender Equality pour garantir une expérience sécurisée et positive à tous les utilisateurs, qu’ils soient trans ou cisgenres.
La F.A.Q. du site précise par ailleurs que le filtre pour les cisgenres a été modifié en "homme/femme", en partie pour réduire la discrimination envers les personnes trans et non-binaires.
Personnalisation du profil
Cette volonté d'inclusivité se traduit également à travers les paramètres de profil. Les utilisateurs peuvent en effet définir leur genre et leurs pronoms dans les réglages de l'application, permettant ainsi d'être recherchés (et trouvés) en accord avec leur identité de genre.
Grindr propose d’ailleurs, après consultation avec des experts linguistiques, une liste de plus de 50 identités de genre parmi lesquelles les utilisateurs peuvent choisir, déclinée en 20 langues. Le débat autour de la pertinence et de l'impact de cette politique de filtre sur Grindr reste vif.
Tandis que certains y voient une avancée pour l’inclusivité des personnes trans et non-binaires, d'autres y voient une prise de position controversée. Dans ce climat de tensions, le dialogue et la pédagogie semblent plus que jamais nécessaires pour faire avancer la cause de l'égalité.
Source : Thepinknews
Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️🌈