Quel est le nouveau visage de la recherche de l'amour en 2024 ?
Publié le 21/01/2024 à 07:48 - Édité le 21/01/2024 à 08:20Le début d’une nouvelle année : Un élan renouvelé dans la recherche de l'amour
Avant de plonger en détails dans les critères spécifiques des célibataires LGBTQ+ cherchant l'amour en 2024, jetons un coup d'œil sur la dynamique générale du début de l'année. Cette période, marquée par une volonté collective de renouveau, est propice aux nouvelles résolutions. Les célibataires, au sein de la communauté LGBT comme bien au-delà, expriment avec force leur aspiration à trouver l'amour. Cette quête partagée se reflète clairement dans les chiffres de la plateforme de rencontre Meetic.
Chaque premier weekend de janvier, surnommé "Love Sunday", est tout particulièrement marqué par un pic d’activité. Cette année, le 7 janvier a vu une hausse notable de 23% d’inscriptions par rapport aux autres dimanches de l’année passée, et une augmentation de 15% des messages échangés.
La recherche de l'amour est donc bel et bien une priorité de début d'année. Cette tendance, bien qu'universelle, s'applique également, et de manière très spécifique, au sein de la communauté LGBT.
Des critères d’amour bien précis : L’axe sur les valeurs et la sincérité
Chaque célibataire ou presque semble avoir une idée singulière de ce qu'il ou elle recherche chez un partenaire. Un sondage effectué par Meetic en décembre 2023 auprès de 802 personnes âgées de 18 à 64 ans a permis de cerner ces attentes avec plus de précisions. Les résultats sont en fait assez universels, et donc parfaitement valables pour la communauté LGBT; certains critères sont incontournables.
D'après ce sondage, on remarque l'importance accordée à l’odeur de l’autre (46% des répondants), le partage des valeurs (40%) et l’éducation qui a façonné la personnalité de l’autre (31%). À l’inverse, d'autres critères semblent moins importants : l'âge (42% sont prêts à ne pas en faire une priorité), la silhouette (33%) et la taille (31%).
Il s'agit là de signes révélateurs d'une évolution des mentalités dans la communauté des célibataires, où l'accent est placé sur les valeurs partagées et l’authenticité plutôt que sur les aspects physiques.
Un autre aspect, qui tend à prendre de l'ampleur, est celui du "Dry Dating", c'est-à-dire le fait de ne pas consommer d’alcool lors des premiers rendez-vous. Plus d’un célibataire sur deux (54 %) préfère en effet se passer d'alcool lors d'un premier rendez-vous. Un tiers (28%) justifie cela par le fait que la consommation d'alcool "ne permet pas d’être pleinement soi-même".
Cette tendance peut être interprétée comme une autre manifestation de cette recherche de sincérité, qui semble désormais au centre des préoccupations des célibataires en 2024.
Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️🌈