Le 5 mai, 800 collectifs et personnalités disent NON à la transphobie !

Publié le 01/05/2024 à 09:06 - Édité le 01/05/2024 à 09:30
Le 5 mai, 800 collectifs et personnalités disent NON à la transphobie !
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Points clés à retenir :

  • Plus de 800 voix, comprenant des acteurs culturels, politiques et intellectuels, se mobilisent contre une proposition de loi menaçant les droits des personnes transgenres.
  • Cette loi, portée par les Républicains, viserait à interdire l'administration de bloqueurs de puberté aux mineurs en proie à une dysphorie de genre.
  • Des personnalités publiques comme Bilal Hassani et des associations retentissantes dont Act Up Paris et le Planning Familial s'élèvent contre cela.
  • L'affiche promotionnelle du livre critique "Transmania" attise également l'indignation. Des excuses de JCDecaux ont suivi le retrait des affiches sur intervention de la mairie de Paris.
  • Le manifeste porte également en avant la volonté l'accessibilité de la Procréation Médicalement Assistée (PMA) pour toutes les personnes trans, l'arrêt de mutilations sur les enfants intersexes et une augmentation des fonds publics pour l'accès à l'Interruption Volontaire de Grossesse (IVG), la transition et la contraception.
  • La possible réélection de Donald Trump ainsi que la récente interdiction par la Russie de toute transition médicale pour les personnes trans accentuent les inquiétudes.


Mobilisation populaire pour les droits des personnes transgenres

L'appel aux barricades a résonné. Plus de 800 voix s'élèvent, celles d'acteurs culturels, politiques ou encore intellectuels, déterminés à défendre les libertés bafouées.

Le rendez-vous donné, le 5 mai. Au cœur du mécontentement, une proposition de loi portée par Les Républicains, méprisant les droits des personnes transgenres et s'attaquant à l'autonomie corporelle.

L'objet du débat ? L'interdiction de l'administration de bloqueurs de puberté à des mineurs en proie à une dysphorie de genre.

Comprendre ici, le sentiment de décalage entre le genre ressenti et celui assigné à la naissance. Parmi les noms qui portent cet appel, des figures publiques et associations marquantes comme Bilal Hassani, Act Up Paris et le Planning Familial.


Résistance contre la transphobie et la dangereuse "Transmania"

L'indignation a également été alimentée par l'affiche promotionnelle du livre "Transmania", une publication critiquant sévèrement l'identité transgenre.

L'opérateur JCDecaux, après une intervention de la mairie, a retiré ces affiches des rues de Paris et présenté des excuses. Au-delà de ces deux sujets brûlants, le manifeste rappelle les autres revendications du mouvement : une accessibilité à la Procréation Médicalement Assistée (PMA) pour toutes les personnes trans, l'arrêt de mutilations perpétrées à l'encontre des enfants intersexes et une augmentation du financement public pour l'accès à l'Interruption Volontaire de Grossesse (IVG), la transition et la contraception.

Le spectre du retour de Donald Trump à la Maison Blanche flotte également dans les esprits. Un éventuel deuxième mandat qui pourrait bouleverser encore davantage les droits trans et l'accès à l'IVG. De même, la pression internationale se fait sentir avec l'interdiction par la Russie de toute transition médicale pour les personnes trans. Une lutte qui commence, un mouvement qui grandit, dans l'espoir d'un jour où chaque identité sera respectée.

Quel regard portez-vous sur la transphobie et la lutte pour les droits de l'homme partout dans le monde ? Les commentaires sont là pour recueillir vos pensées les plus authentiques. 🌈 🕊️

Retrouvez toutes les informations ici. Signer la tribune ici.

Illustration  : Nicolas CLAICH

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Demande de l'ouverte de la PMA aux personnes transgenres par des députés LFI
Demande de l'ouverte de la PMA aux personnes transgenres par des députés LFI

07/07/2023 - Les députés de la France Insoumise militent pour l'ouverture de la PMA aux hommes transgenres, défiant les normes et les controverses. Un combat pour l'égalité à lire ! #PMA #LFI #Député

Tennessee : une nouvelle loi risque de menacer les jeunes transgenres et leurs familles
Tennessee : une nouvelle loi risque de menacer les jeunes transgenres et leurs familles

29/04/2024 - Nouveau coup dur au Tennessee : une loi menace les jeunes transgenres et leurs familles. Quels sont les détails de cette législation ? Les organisations LGBT répondent.

Témoignage : « La double peine d'être une femme trans et lesbienne »
Témoignage : « La double peine d'être une femme trans et lesbienne »

04/05/2024 - Témoignage poignant d'une femme trans et lesbienne de 42 ans vivant dans la campagne bretonne. Une histoire de solitude, de rejet et de difficulté à trouver l'amour.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr