Amazon : Des associations LGBT+ brandissent la justice après le match PSG-OM

Publié le 08/11/2023 à 12:17 - Édité le 08/11/2023 à 12:21
Amazon : Des associations LGBT+ brandissent la justice après le match PSG-OM
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Un match de foot mémorable pour de mauvaises raisons

Les échos des chants de la rencontre entre le Paris Saint-Germain et l'Olympique de Marseille résonnent encore dans les esprits, non pour l'exaltation du football mais pour leur teneur discriminatoire. Plusieurs semaines après le match du 24 septembre, qui s'est terminé par une victoire écrasante de 4-0 pour le PSG, des associations dédiées à la cause LGBT+ ont porté l'affaire devant la justice française contre Amazon Prime, le diffuseur de l'événement.


Des associations mobilisées

Les plaintes ont été déposées par l'association Familles LGBT, et sont soutenues par les groupes Mousse et Stop Homophobie, qui se joindront à toute procédure ultérieure. Le conseil de ces associations, Me Étienne Deshoulières, les représente dans cette affaire contre le géant du streaming, visant des infractions spécifiques d'injures et de provocations publiques à la haine ou à la violence sur la base de l'orientation sexuelle.


Contenu controversé et sanctions

Le cœur de l'accusation repose sur le fait que, lors de la rediffusion du match sur la plateforme d'Amazon, les chants homophobes initialement scandés dans les tribunes sont toujours audibles. Ces chants comprenaient des insultes graves telles que « pédés », « fils de pute » et « enculés », principalement entonnés par les Ultras de la tribune Auteuil.

En réaction à l'incident, la Ligue de football professionnel (LFP) a imposé des sanctions au PSG, menant à la fermeture de la tribune Auteuil pour un match. Cependant, cette mesure disciplinaire est jugée insuffisante par les associations qui se dressent maintenant contre la répétition des offenses à travers les rediffusions.


La loi et la responsabilité des médias

Les plaignants mettent en lumière un point crucial de la réglementation sur les médias : si la responsabilité des propos tenus en direct n'incombe pas au directeur de publication, elle change de main lorsqu'il s'agit d'une rediffusion. Et c'est sur ce point qu'Amazon Prime est accusé de négligence, puisque le match reste accessible à ses abonnés, chants discriminatoires inclus.


Lire aussi : Football : L'offensive du ministère contre l'homophobie dans les enceintes sportives



L'engagement continu contre l'homophobie

La démarche des associations LGBT+ vise à éradiquer la banalisation de l'homophobie dans le sport et notamment dans le football, un milieu où les manifestations de haine basées sur l'orientation sexuelle persistent. Julien Pontes, porte-parole du collectif Rouge Direct, insiste sur l'importance de cette lutte et de la nécessité de ne rien laisser passer.

Ce n'est pas la première fois que les associations montent au créneau contre Amazon Prime. Déjà en mai 2023, des démarches judiciaires avaient été entreprises pour des motifs similaires. Amazon Prime avait alors réagi en promettant des mesures pour empêcher la diffusion de tels chants, promesses qui semblent aujourd'hui n'avoir pas été honorées.

Cet épisode malheureux met en lumière les défis persistants dans la lutte contre l'homophobie et la transphobie, rappelant que la vigilance est de mise à tous les niveaux, du terrain à l'écran.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Catholiques portugais harcelés pour un drapeau LGBT : Que s’est-il passé aux Journées Mondiales de la Jeunesse ?
Catholiques portugais harcelés pour un drapeau LGBT : Que s’est-il passé aux Journées Mondiales de la Jeunesse ?

18/08/2023 - Des catholiques portugais ont été victimes d'intimidation pour avoir arboré un drapeau LGBT lors des Journées Mondiales de la Jeunesse à Lisbonne 2023.

Émergence des clubs sportifs gays dans le monde du Rugby en Australie
Émergence des clubs sportifs gays dans le monde du Rugby en Australie

22/08/2023 - Le rugby australien se métamorphose avec les Convicts de Sydney, la première équipe LGBT+ du pays. Fondée en 2004, elle offre un espace sécurisé pour la communauté, tout en bousculant les normes du sport.

Médine : Le rappeur est-il homophobe ? Quelle polémique entache l'artiste ?
Médine : Le rappeur est-il homophobe ? Quelle polémique entache l'artiste ?

11/08/2023 - Médine, rappeur controversé invité par les partis de gauche, suscite le débat. Entre provocations, paroles ambiguës et engagement politique. #Médine #LFI



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr