Football : L'offensive du ministère contre l'homophobie dans les enceintes sportives

Publié le 20/10/2023 à 08:16 - Édité le 20/10/2023 à 08:19
Football : L'offensive du ministère contre l'homophobie dans les enceintes sportives
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Alors que la saison de football 2023-2024 s'annonce sans maillots aux couleurs de l'arc-en-ciel, le ministère des Sports, en collaboration avec les instances du football français, prépare une stratégie pour contrer l'homophobie dans les stades.


Des mesures en préparation pour lutter contre l'homophobie

Face à l'annonce récente concernant la non-utilisation des maillots arc-en-ciel pour cette saison, la Ligue de football professionnel (LFP) a mentionné qu'une initiative est en préparation pour des journées dédiées à la lutte contre le racisme et l'homophobie. De son côté, le ministère des Sports élabore trois mesures spécifiques pour adresser l'homophobie dans les enceintes sportives.

Un courrier récent adressé aux clubs et aux sélections professionnelles détaille ces mesures. Signé par plusieurs figures clés du sport et de la lutte contre les discriminations, ce document annonce une présentation officielle des actions le 18 décembre lors de l'Instance nationale du "supportérisme".


Collaboration avec les groupes de supporters

Les supporters jouent un rôle crucial dans la diffusion de l'ambiance dans les stades. Malheureusement, certains chants et comportements homophobes persistent. C'est pourquoi une série de rencontres est prévue avec ces groupes. L'objectif ? Diagnostiquer les comportements homophobes et sensibiliser sur l'importance d'évoluer, notamment concernant les chants traditionnels à caractère discriminatoire.


Formations et sensibilisations : les clés du changement

Le plan du ministère prévoit également de renforcer les formations sur la lutte contre les discriminations. Des ateliers seront organisés avec les associations de supporters et les référents de clubs. En outre, des référents spécifiquement formés sur la prévention des discriminations seront désignés au sein des groupes de supporters. Ces individus joueront un rôle pivot, collaborant étroitement avec des associations, dont les centres LGBT+, pour instaurer un environnement sportif respectueux et inclusif.

Le combat contre l'homophobie dans le monde du sport est loin d'être terminé. Mais avec ces initiatives, le football français montre sa volonté de progresser vers plus d'inclusion et de respect. Seul le temps dira si ces efforts porteront leurs fruits.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Chemsex : Est-ce le nouveau fléau de la communauté gay ?
Chemsex : Est-ce le nouveau fléau de la communauté gay ?

10/04/2024 - Troisième tragédie à Bordeaux par le 'chemsex': autopsie en cours pour éclaircir le dernier incident. Que révéleront les analyses ?

Tracts Néonazis à Maimbeville : le village sous le choc, la haine et la LGBTphobieà la porte
Tracts Néonazis à Maimbeville : le village sous le choc, la haine et la LGBTphobieà la porte

10/10/2023 - Le village de Maimbeville dans l'Oise est sous le choc après la distribution de tracts néonazis. Un acte qui soulève des questions sur la montée de l'extrémisme et la sécurité des communautés vulnérables.

Jérémy agressé à Nancy pour son orientation sexuelle
Jérémy agressé à Nancy pour son orientation sexuelle

15/04/2024 - Jérémy, tout comme à Lyon, a subi une agression extrêmement violente à Nancy en raison de son orientation sexuelle.  #homophobie #nancy



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr