En 2024, Couleur Champenoise dresse le bilan et plus encore

Publié le 12/04/2024 à 09:16 - Édité le 12/04/2024 à 12:31
En 2024, Couleur Champenoise dresse le bilan et plus encore
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Presque deux années sont déjà passées depuis la création de Couleur Champenoise, à Epernay (dans la Marne). De la marche des fiertés à la mise en place d’une ligne téléphonique, l’association a mené de nombreux projets. A l’heure de la reprise, en cette année 2024, on dresse le bilan avec Jonathan Mauduit, président de l’association jusqu’en juin, et annonce aussi.

Propos recueillis par Al’ Warnet


Quel est le bilan de Couleur Champenoise pour cette année 2023 ?

Il y a eu la journée des fiertés en mai 2023, qui a permis d'avoir un événement pour fêter les dix ans du mariage pour tous. C’était un succès. Ensuite, nous avons également organisé un premier show et spectacle transformiste à Épernay. Une première dans la capitale de la Champagne.

De plus, en septembre 2023, la marche des solidarités a réuni plusieurs dizaines de personnes, toutes mobilisées en soutien aux victimes de LGBTphobies, en particulier le guet-apens qui a eu lieu en février dernier. En dernier lieu, Couleur Champenoise a régulièrement participé à des stands d’information et de prévention lors des différents forums locaux.


Il y a également eu la ligne téléphonique, mise en place en octobre…

Effectivement. Concrètement, elle permet de répondre aux questions de la communauté (discriminations, IST, …), sinon de les orienter vers les structures partenaires dédiées. Le tout en garantissant l’anonymat. De même, elle informe sur nos permanences hebdomadaires. En deux mois, nous avons reçu une vingtaine d’appels grâce à cet outil.

aperçu des acteurs de l'association LGBT

De tout ce bilan, êtes-vous satisfait ?

Oui, il est très positif. Les adhésions ont augmenté entre 2022 et 2023, l’association a eu davantage de visibilité, grâce à la célébration des fiertés et à la présence du drapeau arc-en-ciel dans l'avenue de Champagne. Pour ça, on compte bien poursuivre nos actions, organiser des évènements inédits.


A la fin, il y a justement la visibilité, que vous avez soulignée, dans les médias…

Elle a été importante, ce qui est bon signe, de même qu’une fierté, pour nous (au conseil d’administration) et pour la communauté LGBTQI+ d’Epernay.


Pour le mois des fiertés, Couleur Champenoise lancera la troisième édition de la marche des fiertés. A quoi doit-on s’attendre ?

Nous avons décidé d’organiser la fierté sparnacienne, c’est-à-dire une fusion entre la journée et la marche des fiertés. Concrètement, il y aura un village associatif, une marche sur près de trois kilomètres, en plein centre-ville.

Puis, de 17 à 19 heures, nous allons proposer un show et un spectacle transformiste. Enfin, nous organiserons un after dans le bar l'atypique, dans la joie et le respect de tous


Ce sera aussi le moment où vous quitterez la présidence de l’association…

Oui, et j’en suis fier. Pendant deux ans, j’aurai réussi à mettre en place tous les projets que je souhaitais, à réaliser tous les objectifs que je m’étais fixés. Maintenant, il est temps de passer la main. Après, je continuerai à défendre les couleurs du drapeau LGBTQI+, notamment au sein du conseil d’administration.

logo de l'association couleur champenoise

Plus d’infos :

Pour (re)découvrir Couleur Champenoise, rendez-vous sur ses réseaux et son site web :


Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Warnet Al

Al' Warnet
Journaliste passé.e par Garçon Magazine et Homomicro, pour ne citer que les médias LGBTQIA+, l'information n'a, pour moi, que ça de vrai.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

L'opinion publique change-t-elle en faveur de la GPA et de la famille homoparentale ?
L'opinion publique change-t-elle en faveur de la GPA et de la famille homoparentale ?

08/05/2024 - Le débat sur la GPA s'embrase avec des chiffres surprenants. Les opinions changent, l'acceptation croît - votre aperçu du sujet ici.

Immigration : Où sont les personnes LGBTQI+ ?
Immigration : Où sont les personnes LGBTQI+ ?

28/12/2023 - Le 19 décembre, le parlement a adopté un projet de loi sur l'immigration, ouvrant une ère de restrictions accrues. Ce texte oublie tragiquement la communauté LGBTQI+, victime de persécutions et ignorée dans les débats. Analyse critique de cette situation alarmante.

La chasse aux drag-queen continue et réussie sur Mérignac
La chasse aux drag-queen continue et réussie sur Mérignac

12/02/2024 - Comment un stage de drag-queen pour jeunes a déclenché une tempête à Mérignac : une lutte pour l'expression de soi face aux stéréotypes.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr