En 2024, Couleur Champenoise dresse le bilan et plus encore

Publié le 12/04/2024 à 09:16 - Édité le 12/04/2024 à 12:31
En 2024, Couleur Champenoise dresse le bilan et plus encore
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Presque deux années sont déjà passées depuis la création de Couleur Champenoise, à Epernay (dans la Marne). De la marche des fiertés à la mise en place d’une ligne téléphonique, l’association a mené de nombreux projets. A l’heure de la reprise, en cette année 2024, on dresse le bilan avec Jonathan Mauduit, président de l’association jusqu’en juin, et annonce aussi.

Propos recueillis par Al’ Warnet


Quel est le bilan de Couleur Champenoise pour cette année 2023 ?

Il y a eu la journée des fiertés en mai 2023, qui a permis d'avoir un événement pour fêter les dix ans du mariage pour tous. C’était un succès. Ensuite, nous avons également organisé un premier show et spectacle transformiste à Épernay. Une première dans la capitale de la Champagne.

De plus, en septembre 2023, la marche des solidarités a réuni plusieurs dizaines de personnes, toutes mobilisées en soutien aux victimes de LGBTphobies, en particulier le guet-apens qui a eu lieu en février dernier. En dernier lieu, Couleur Champenoise a régulièrement participé à des stands d’information et de prévention lors des différents forums locaux.


Il y a également eu la ligne téléphonique, mise en place en octobre…

Effectivement. Concrètement, elle permet de répondre aux questions de la communauté (discriminations, IST, …), sinon de les orienter vers les structures partenaires dédiées. Le tout en garantissant l’anonymat. De même, elle informe sur nos permanences hebdomadaires. En deux mois, nous avons reçu une vingtaine d’appels grâce à cet outil.

aperçu des acteurs de l'association LGBT

De tout ce bilan, êtes-vous satisfait ?

Oui, il est très positif. Les adhésions ont augmenté entre 2022 et 2023, l’association a eu davantage de visibilité, grâce à la célébration des fiertés et à la présence du drapeau arc-en-ciel dans l'avenue de Champagne. Pour ça, on compte bien poursuivre nos actions, organiser des évènements inédits.


A la fin, il y a justement la visibilité, que vous avez soulignée, dans les médias…

Elle a été importante, ce qui est bon signe, de même qu’une fierté, pour nous (au conseil d’administration) et pour la communauté LGBTQI+ d’Epernay.


Pour le mois des fiertés, Couleur Champenoise lancera la troisième édition de la marche des fiertés. A quoi doit-on s’attendre ?

Nous avons décidé d’organiser la fierté sparnacienne, c’est-à-dire une fusion entre la journée et la marche des fiertés. Concrètement, il y aura un village associatif, une marche sur près de trois kilomètres, en plein centre-ville.

Puis, de 17 à 19 heures, nous allons proposer un show et un spectacle transformiste. Enfin, nous organiserons un after dans le bar l'atypique, dans la joie et le respect de tous


Ce sera aussi le moment où vous quitterez la présidence de l’association…

Oui, et j’en suis fier. Pendant deux ans, j’aurai réussi à mettre en place tous les projets que je souhaitais, à réaliser tous les objectifs que je m’étais fixés. Maintenant, il est temps de passer la main. Après, je continuerai à défendre les couleurs du drapeau LGBTQI+, notamment au sein du conseil d’administration.

logo de l'association couleur champenoise

Plus d’infos :

Pour (re)découvrir Couleur Champenoise, rendez-vous sur ses réseaux et son site web :


Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Warnet Al

Al' Warnet
Journaliste passé.e par Garçon Magazine et Homomicro, pour ne citer que les médias LGBTQIA+, l'information n'a, pour moi, que ça de vrai.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Soirée LGBT menacée par cocktails Molotov dans l'Oise : L'homophobie atteint des sommets alarmants
Soirée LGBT menacée par cocktails Molotov dans l'Oise : L'homophobie atteint des sommets alarmants

09/04/2024 - Pour la première fois à Noyon, l’emblématique bar Le Square Night a survécu aux menaces pour réussir une soirée spéciale LGBT. Un événement à revivre ici.

Polémique autour de l'évêque de Bayonne : SOS Homophobie dénonce une incitation aux thérapies de conversion
Polémique autour de l'évêque de Bayonne : SOS Homophobie dénonce une incitation aux thérapies de conversion

02/01/2024 - Scandale à Bayonne : SOS Homophobie accuse l'évêque de promouvoir des thérapies de conversion. La communauté LGBT+ s'insurge contre ces pratiques controversées et illégales !

Qu'en est-il de la loi proposée par l'Assemblée nationale pour réparer les préjudices homophobes ?
Qu'en est-il de la loi proposée par l'Assemblée nationale pour réparer les préjudices homophobes ?

12/03/2024 - La France brise les chaînes d'un passé homophobe : un projet de loi propose une réparation financière pour des préjudices passés. Plus d'infos ici.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr