Quelle est la différence entre Queer et LGBT ?

Publié le 16/10/2023 à 11:10 - Édité le 16/10/2023 à 11:13
Quelle est la différence entre Queer et LGBT ?
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

LGBT est un acronyme qui regroupe les identités de Lesbienne, Gay, Bisexuel, et Transgenre. Né dans les années 1990, il vise à inclure dans une même terminologie des groupes variés qui ont en commun d'être en marge des normes hétérosexuelles et cisgenres. L'acronyme s'est enrichi au fil des ans pour devenir LGBT+, ajoutant ainsi d'autres identités comme les Queers, les personnes en questionnement, et bien d'autres.


Le terme Queer : Une identité ou un rassemblement ?

Queer est un terme anglais dont l'usage a évolué depuis son origine comme une insulte envers les personnes non-hétérosexuelles. Aujourd'hui, il est récupéré et utilisé de manière positive pour décrire une identité sexuelle, de genre ou une orientation romantique ne correspondant pas aux normes sociétales. Mais attention, il n'est pas simplement un synonyme de LGBT+. Queer peut être vu comme un terme plus large et plus flexible, souvent utilisé pour exprimer une forme de résistance contre les étiquettes.


Quand utiliser LGBT et quand utiliser Queer

Chacun de ces termes a sa propre utilité en fonction du contexte. LGBT est généralement plus formel et s'emploie souvent dans des milieux académiques, juridiques ou médicaux. Il est aussi spécifique, ce qui permet d'identifier clairement à quel groupe une personne appartient.

Queer, à l'opposé, est plus inclusif et englobe une large variété d'identités. Il peut être utilisé dans des contextes moins formels ou quand l'identification précise n'est pas nécessaire ou quand elle est même rejetée.


La puissance des mots dans la lutte pour les droits et la reconnaissance

Les termes LGBT et Queer ne sont pas que des étiquettes ; ils sont des outils puissants dans la lutte pour les droits et la reconnaissance des communautés marginalisées. Alors que l'acronyme LGBT+ est souvent utilisé dans des démarches légales et politiques pour obtenir des droits spécifiques, le terme Queer peut être utilisé comme un acte de résistance et d'affirmation de soi, en rejetant les catégories normatives.

Ce qu'il faut retenir : LGBT+ et Queer sont deux termes qui ont leurs propres forces et faiblesses, leurs propres champs d'application et leurs propres implications politiques et sociales. Savoir quand et comment les utiliser est essentiel pour naviguer dans le complexe paysage des identités de genre et des orientations sexuelles aujourd'hui.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Que signifie LGBT, LGBTQ, LGBTQi, LGBTQiA ?
Que signifie LGBT, LGBTQ, LGBTQi, LGBTQiA ?

08/07/2020 - Que signifie LGBT, LGBTQ, LGBTQi et LGBTQiA ? Explications de ce sigle connu uniquement par la communauté LGBT.

Injustice et tabou de l'homoparentalité en Corée du Sud
Injustice et tabou de l'homoparentalité en Corée du Sud

06/08/2023 - Face aux défis institutionnels et sociétaux, un couple lesbien en Corée du Sud brave les tabous pour fonder une famille. Suivez leur parcours émouvant et leur combat pour l'acceptation de l'homoparentalité.

La communauté LGBT soutient majoritairement Mila
La communauté LGBT soutient majoritairement Mila

14/09/2021 - Suite à un sondage interne sur l'affaire hyper médiatisée Mila, les membres de betolerant se sont prononcés. Belle surprise, une majorité des votants soutien la jeune fille sous surveillance policière.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr