La Ligue Nationale de Hockey dit non aux couleurs arc-en-ciel

Publié le 13/10/2023 à 14:31 - Édité le 13/10/2023 à 14:37
La Ligue Nationale de Hockey dit non aux couleurs arc-en-ciel
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Il semblerait que la Ligue Nationale de Hockey (NHL) ait décidé de mettre un terme à toute forme de soutien visible envers la communauté LGBT+ sur la glace. Récemment, une directive de la ligue a interdit l'utilisation du "Pride Tape", ces bandes aux couleurs de l'arc-en-ciel utilisées sur les crosses de hockey, non seulement pendant les matchs, mais également pendant les entraînements et les échauffements.


La rationalisation controversée de la NHL

Gary Bettman, le commissaire de la NHL, a déclaré que l'objectif était de "conserver l'accent sur le jeu". Selon lui, les soirées à thème, y compris celles qui célébraient la Pride, l'histoire des Noirs ou la lutte contre le cancer, étaient devenues une "distraction". Ce choix lexical est intriguant, car il sous-entend que l'inclusivité et la visibilité LGBT+ seraient des éléments perturbateurs plutôt que des valeurs à encourager.


Le message sous-jacent

En bannissant l'utilisation du Pride Tape, la NHL semble envoyer un message clair : les joueurs "ne devraient pas être mis dans la position de devoir manifester (ou sembler manifester) un soutien personnel pour toute Initiative spéciale", selon le mémo envoyé aux équipes de la NHL. Ce qui est troublant ici, c'est que cette politique semble créer une atmosphère où les joueurs pourraient se sentir découragés de soutenir des causes qui leur tiennent à cœur, en particulier la lutte pour les droits et l'acceptation de la communauté LGBT+.

À une époque où le sport professionnel commence à peine à gratter la surface de l'inclusion et de la diversité, ces actions peuvent être perçues comme un pas en arrière. Selon la NHLPA, l'association des joueurs de la NHL, les maillots de la Pride n'avaient jamais eu d'autre objectif que de promouvoir l'idée que "le hockey est un environnement sûr et accueillant pour tous ceux qui souhaitent participer, que ce soit sur la glace ou dans les gradins". En choisissant de bannir ces symboles d'inclusivité, la NHL ne fait pas seulement taire ses joueurs, mais risque également de marginaliser une partie de son public.

Alors que plusieurs équipes et joueurs de la NHL avaient refusé de porter les maillots de la Pride l'année dernière, il est essentiel de souligner que l'exclusion n'est pas un sport collectif. L'inclusion, par contre, devrait l'être.

Illustration MARK BLINCH/NHLI VIA GETTY IMAGES

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Condamnation des jeunes ayant brûlé des drapeaux LGBT à Fribourg
Condamnation des jeunes ayant brûlé des drapeaux LGBT à Fribourg

04/01/2024 - Des jeunes de Fribourg ont été sanctionnés pour avoir volé et incendié des drapeaux LGBT, un acte de discrimination basé sur l'orientation sexuelle.

Une victoire pour l'armée LGBT+ aux USA : Biden contre l'article 125
Une victoire pour l'armée LGBT+ aux USA : Biden contre l'article 125

27/06/2024 - Fin de l'injustice pour les militaires LGBT+ ? Le plan de Joe Biden pour renverser l'Article 125 et rétablir l'honneur des héros LGBT+.

Géorgie : Le Parlement promulgue une loi anti-LGBTQ+ malgré l’opposition présidentielle
Géorgie : Le Parlement promulgue une loi anti-LGBTQ+ malgré l’opposition présidentielle

04/10/2024 - En Géorgie, une mouture de loi critiquée limite les droits des LGBTQIA+; Quels impacts dans l’échiquier politique? Détails à l'intérieur.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2025, betolerant.fr