Le site LGBT+ queer.af censuré par les talibans

Publié le 20/02/2024 à 08:18 - Édité le 20/02/2024 à 08:32
Le site LGBT+ queer.af censuré par les talibans
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

L'essentiel en bref

  • queer.af, lancé en 2018, était le premier site LGBT+ localisé sur un domaine afghan (.af).
  • Il offrait un espace de discussion et de partage précieux pour la communauté queer afghane.
  • Avec le coup d'État de 2021, les talibans ont repris le pouvoir en Afghanistan, amenant avec eux leur réputée intolérance envers les minorités, y compris la communauté LGBT+.
  • Le 12 février 2024 marque l'arrêt brutal de queer.af suite à la pression exercée par les talibans.
  • Gandi, l'entreprise gestionnaire de ce domaine, a annoncé qu'elle ne renouvellera plus, n'enregistrera plus, et ne restaurera plus les domaines .af, mettant un point final à la survie de queer.af.
  • Même si le renouvellement de queer.af était prévu en avril 2024, Erin Shepherd, l'administratrice du site, a renoncé face à la pression exercée par les talibans.


La fermeture forcée de queer.af, l'espace virtuel Afghan dédié à la communauté LGBT+

Un vent de liberté soufflait en 2018 quand un domaine afghan (.af) accueillait son premier site dédié à la communauté LGBT+ : queer.af. Pour ceux qui l'ignorent, l'appellation "queer" regroupe les personnes dont l'identité de genre et/ou l'orientation sexuelle s'écartent des normes hétérosexuelles, incluant ainsi les lesbiennes, les gays, les personnes transs et plus encore.

Un site qui portait son nom haut et fort, comme un cri d'appartenance : queer as fuck. Au sein de cet espace, la communauté queer afghane avait enfin un endroit pour échanger, partager, se sentir moins isolée. Un refuge compris et aimé par tous. Une belle avancée vers plus de visibilité et d’acceptation pour la communauté LGBT+.


L'inquiétante montée au pouvoir des Taliban et l'impact sur les LGBT+

Puis 2021 est arrivée, apportant avec elle des changements radicaux en Afghanistan. Le pays, secoué par un violent coup d’État, a vu les forces internationales quitter son sol et les talibans prendre le pouvoir.

Des talibans tristement réputés pour leur intolérance et leur violence à l'égard des minorités, dont fait partie la communauté LGBT+. Dans ce contexte, queer.af s'est retrouvé dans le viseur des nouveaux dirigeants. 

Le 12 février 2024 marque ainsi la date de la suspension forcée du site par les talibans. Une annonce partagée par Erin Shepherd, l'administratrice de queer.af, par le biais d'une capture d'écran d’un courriel.

Un coup dur pour des milliers de personnes. Gandi, l'entreprise française en charge de la gestion du domaine, a annoncé qu'elle ne renouvelle plus, n'enregistre plus, ni ne restaure les domaines en .af. Une décision qui achevait toute possibilité de réactivation de queer.af.

Un renouvellement qui aurait de toutes façons été abandonné par Erin Shepherd, face à la pression. Si l'échéance était initialement prévue pour avril 2024, la prise de contrôle talibane a précipité les choses, signant la fin prématurée de ce lieu d'échanges pour la communauté queer afghane.

Source : Numerama

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

avatar de Phèdre
Phèdre
20/02/2024 à 11:31

De la part des talibans, je m'étonne qu'ils aient mis 3 ans à fermer la plateforme. Le droit à l'école pour les filles avait été supprimé nettement plus vite. Triste monde...


Un modérateur contrôlera votre commentaire.

La rhétorique homophobe s'invite aux élections slovaques : Ce que la communauté LGBT doit savoir
La rhétorique homophobe s'invite aux élections slovaques : Ce que la communauté LGBT doit savoir

26/09/2023 - La montée du discours homophobe dans le paysage politique slovaque est alarmante, surtout à l'approche des élections. Cet article détaille l'impact sur les droits LGBTQ et la rhétorique utilisée par les candidats.

Yémen : 13 condamnations à mort pour homosexualité font l'objet d'inquiétudes mondiales
Yémen : 13 condamnations à mort pour homosexualité font l'objet d'inquiétudes mondiales

09/02/2024 - Répression des houthis au Yémen : Des peines de mort pour homosexualité, alerte pour les droits LGBT+. Détails à l'intérieur.

La 'bombe gay' : le projet qui aurait pu révolutionner l'histoire des conflits armés
La 'bombe gay' : le projet qui aurait pu révolutionner l'histoire des conflits armés

04/04/2024 - Étonnant projet de 'bombe gay' des années 90 par le Laboratoire Wright : une tentative de lier amour et guerre. En savoir plus sur cette proposition singulière.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr