Tennessee : L'adoption sous contrôle religieux, le nouveau coup dur pour les jeunes LGBT

Publié le 24/03/2024 à 09:00 - Édité le 24/03/2024 à 09:19
Tennessee : L'adoption sous contrôle religieux, le nouveau coup dur pour les jeunes LGBT
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Points clés à retenir :

  • Le Tennessee a adopté une législation controversée baptisée Tennessee Foster and Adoptive Parent Protection Act, qui cible spécifiquement les jeunes de la communauté LGBT dans le cadre de l'adoption et des familles d'accueil.
  • La loi stipule qu'il ne serait pas envisageable d'exclure des parents d'accueil s'ils expriment des objections d'ordre moral ou religieux en ce qui concerne l'orientation sexuelle ou l'identité de genre de l'enfant.
  • La Chambre des représentants du Tennessee doit encore valider le projet de loi avant de le transmettre pour signature au gouverneur Bill Lee.


Une législation controversée impactant les jeunes LGBT

Le Tennessee, un État du sud des États-Unis, vient d'adopter un texte de loi polémique qui pourrait placer des jeunes identifiés comme membres de la communauté LGBT au sein de familles d'accueil ayant des objections religieuses ou morales à leur orientation sexuelle ou identité de genre.

Cette loi, baptisée Tennessee Foster and Adoptive Parent Protection Act, stipule notamment qu'il ne serait pas envisageable d'exclure des parents souhaitant adopter ou accueillir un enfant en famille d'accueil s'ils expriment des objections d'ordre moral ou religieux à l'égard de l'identité de l'enfant.


Une mesure critiquée

La démarche, pour le moins controversée, a soulevé une vague de protestations. D'un côté, la députée Mary Littleton, instigatrice de cette mesure, explique que le texte se propose simplement de veiller à ce que les enfants puissent être placés auprès des familles les plus à même de les recevoir.

De l'autre, la sénatrice Raumesh Akbari a décrit la mesure comme étant "cruelle". Cette opinion est partagée par Cathryn Oakley, directrice juridique senior de la campagne pour les droits de l'homme, qui estime que cette mesure est "fausse et enfreint la législation fédérale."


Des répercussions sur la communauté LGBT

Cette décision intervient moins d'un an après que le Département américain de la Santé et des Services Sociaux ait proposé de nouvelles réglementations concernant l'accueil de jeunes LGBT au sein de familles d'accueil. Parmi ces dispositions, l'obligation pour les familles d'accueil de choyer une atmosphère dénuée de toute hostilité à l'égard du statut LGBT de l'enfant.

Cependant, cette initiative a été contrée par le procureur général du Tennessee, Jonathan Skrmetti, qui conduit une coalition de 17 États opposés à ces règles. Sa préoccupation principale : cette loi réduirait, selon lui, le nombre de familles d'accueil disponibles.

Le dernier mot revient maintenant à la Chambre des représentants du Tennessee, qui doit encore entériner le projet de loi avant de le transmettre pour signature au gouverneur Bill Lee.

Source : tenesseelookout

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Étonnante crèche en Italie : Père Morelli présente une famille homoparentale
Étonnante crèche en Italie : Père Morelli présente une famille homoparentale

26/12/2023 - Un prêtre italien provoque un débat national en présentant une crèche de Noël avec deux mères, remettant en question les traditions et mettant en lumière la diversité familiale. Réactions passionnées et discussions sur l'inclusion au sein de l'Église.

Texas : un rodéo gay qui attrape l'intolérance par les cornes
Texas : un rodéo gay qui attrape l'intolérance par les cornes

25/04/2023 - Découvrez le rodéo de Denton, une compétition de lasso et de tenue de taureau, où s'affrontent une cinquantaine de participants, hétéros et LGBT, avec des épreuves inédites, telles que la "Wild Drag Race".

Pride et Préjugés : La Serbie joue-t-elle un double jeu avec l'UE sur les droits LGBTQIA+?
Pride et Préjugés : La Serbie joue-t-elle un double jeu avec l'UE sur les droits LGBTQIA+?

12/09/2023 - La Serbie fait face à un ultimatum européen : protéger les droits LGBTQIA+ ou risquer l'exclusion de l'UE. Lisez comment la récente Marche de la Fierté à Belgrade soulève des questions brûlantes sur l'engagement du pays envers l'inclusion et la diversité.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr