Tennessee : L'adoption sous contrôle religieux, le nouveau coup dur pour les jeunes LGBT

Publié le 24/03/2024 à 09:00 - Édité le 24/03/2024 à 09:19
Tennessee : L'adoption sous contrôle religieux, le nouveau coup dur pour les jeunes LGBT
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Points clés à retenir :

  • Le Tennessee a adopté une législation controversée baptisée Tennessee Foster and Adoptive Parent Protection Act, qui cible spécifiquement les jeunes de la communauté LGBT dans le cadre de l'adoption et des familles d'accueil.
  • La loi stipule qu'il ne serait pas envisageable d'exclure des parents d'accueil s'ils expriment des objections d'ordre moral ou religieux en ce qui concerne l'orientation sexuelle ou l'identité de genre de l'enfant.
  • La Chambre des représentants du Tennessee doit encore valider le projet de loi avant de le transmettre pour signature au gouverneur Bill Lee.


Une législation controversée impactant les jeunes LGBT

Le Tennessee, un État du sud des États-Unis, vient d'adopter un texte de loi polémique qui pourrait placer des jeunes identifiés comme membres de la communauté LGBT au sein de familles d'accueil ayant des objections religieuses ou morales à leur orientation sexuelle ou identité de genre.

Cette loi, baptisée Tennessee Foster and Adoptive Parent Protection Act, stipule notamment qu'il ne serait pas envisageable d'exclure des parents souhaitant adopter ou accueillir un enfant en famille d'accueil s'ils expriment des objections d'ordre moral ou religieux à l'égard de l'identité de l'enfant.


Une mesure critiquée

La démarche, pour le moins controversée, a soulevé une vague de protestations. D'un côté, la députée Mary Littleton, instigatrice de cette mesure, explique que le texte se propose simplement de veiller à ce que les enfants puissent être placés auprès des familles les plus à même de les recevoir.

De l'autre, la sénatrice Raumesh Akbari a décrit la mesure comme étant "cruelle". Cette opinion est partagée par Cathryn Oakley, directrice juridique senior de la campagne pour les droits de l'homme, qui estime que cette mesure est "fausse et enfreint la législation fédérale."


Des répercussions sur la communauté LGBT

Cette décision intervient moins d'un an après que le Département américain de la Santé et des Services Sociaux ait proposé de nouvelles réglementations concernant l'accueil de jeunes LGBT au sein de familles d'accueil. Parmi ces dispositions, l'obligation pour les familles d'accueil de choyer une atmosphère dénuée de toute hostilité à l'égard du statut LGBT de l'enfant.

Cependant, cette initiative a été contrée par le procureur général du Tennessee, Jonathan Skrmetti, qui conduit une coalition de 17 États opposés à ces règles. Sa préoccupation principale : cette loi réduirait, selon lui, le nombre de familles d'accueil disponibles.

Le dernier mot revient maintenant à la Chambre des représentants du Tennessee, qui doit encore entériner le projet de loi avant de le transmettre pour signature au gouverneur Bill Lee.

Source : tenesseelookout

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Zimbabwe : Deux hommes risquent 14 ans de prison pour relation homosexuelle
Zimbabwe : Deux hommes risquent 14 ans de prison pour relation homosexuelle

10/09/2024 - L'homosexualité risque 14 ans de prison au Zimbabwe: Aperçu d'une lutte pour l'amour et la justice dans un pays où aimer librement est condamnable.

Washington : Un couple gay attaqué par des employés d'un restaurant après un baiser
Washington : Un couple gay attaqué par des employés d'un restaurant après un baiser

21/08/2024 - Éprise d'amour accueillie par la haine : récit sidérant de l'agression homophobe subie par un couple au cœur de Washington, au Shake Shack. #Washington #homophobie #gay

La Turquie tourne le dos à la diversité : Erdogan nie l'existence de la communauté LGBT+
La Turquie tourne le dos à la diversité : Erdogan nie l'existence de la communauté LGBT+

10/10/2023 - Le président turc Erdogan refuse de reconnaître la communauté LGBT+, mettant en péril la diversité et les droits de l'homme. Apprenez-en plus sur les implications de cette position et son impact sur la scène internationale.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2026, betolerant.fr