L'essor des protections contre le outing au Japon

Publié le 23/10/2023 à 10:00 - Édité le 23/10/2023 à 10:03
L'essor des protections contre le outing au Japon
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Au fil des ans, le Japon a vu une augmentation significative des municipalités prenant des mesures pour protéger les droits des individus LGBT+ contre le "outing", une action qui consiste à révéler publiquement l'orientation sexuelle ou l'identité de genre d'une personne sans son consentement.


Évolution des ordonnances locales

De récentes études et déclarations officielles ont révélé que de plus en plus de municipalités japonaises interdisent le "outing". Cette tendance montre que, malgré le manque de législation claire au niveau national, certaines régions sont déterminées à sauvegarder les droits humains des personnes LGBT+. En effet, alors qu'une loi promulguée en juin vise à renforcer la compréhension des minorités sexuelles, elle n'interdit pas explicitement des actes tels que le "outing".


Les chiffres parlent d'eux-mêmes

D'après le Research Institute of Local Government, le nombre de municipalités ayant mis en place des ordonnances contre le "outing" a été multiplié par cinq en l'espace de trois ans. À ce jour, 26 municipalités réparties dans 12 préfectures, dont Mie et Saitama, ont adopté de telles ordonnances. Bien que cette initiative soit louable, ces ordonnances n'entraînent pas de sanctions juridiques.


Le "outing" : Une violation majeure des droits humains

Le "outing" n'est pas seulement une violation de la vie privée, mais il peut avoir des conséquences dévastatrices. En 2015, la nation a été choquée par le décès d'un étudiant de l'Université Hitotsubashi à Tokyo, qui s'est apparemment suicidé après avoir été révélé comme homosexuel. Suite à cet incident tragique, la ville de Kunitachi, où se trouve l'université, est devenue la première municipalité à mettre en œuvre une ordonnance interdisant le "outing" des individus LGBT+ en avril 2018.

Il reste encore beaucoup à faire pour protéger pleinement les droits des individus LGBT+ au Japon. Toutefois, ces ordonnances locales montrent que le pays avance dans la bonne direction, avec l'espoir qu'un jour, la discrimination et les préjudices envers la communauté LGBT+ seront chose du passé.

Source

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Le Népal célèbre officiellement son premier mariage LGBT+
Le Népal célèbre officiellement son premier mariage LGBT+

30/11/2023 - Le Népal réalise une avancée majeure en légalisant le mariage LGBT+. Un tournant historique pour les droits des personnes de la communauté LGBT+ dans un pays traditionnellement conservateur. La décision marque une nouvelle ère d'égalité et d'inclusion.

La Russie considère officiellement le mouvement LGBT+ comme une menace terroriste
La Russie considère officiellement le mouvement LGBT+ comme une menace terroriste

23/03/2024 - La Russie classifie le 'mouvement international LGBT' comme 'terroriste' : une crise grandissante que la communauté ne saurait ignorer.

Qatar : Emprisonné pour avoir utilisé une application de rencontre gay
Qatar : Emprisonné pour avoir utilisé une application de rencontre gay

07/05/2024 - Manuel Guerrero, emprisonné au Qatar pour utilisation de Grindr : peur, isolement et appel urgent à la communauté LGBT britannique.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2025, betolerant.fr