Chasse aux Sorcières du XXIe Siècle : Nigeria libère 69 suspects d'un mariage gay

Publié le 20/09/2023 à 05:03 - Édité le 20/09/2023 à 05:31
Chasse aux Sorcières du XXIe Siècle : Nigeria libère 69 suspects d'un mariage gay
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Le Nigeria a, une fois de plus, fait honneur à son histoire en matière de droits de l'homme. Fait exceptionnel : 69 personnes, initialement arrêtées pour avoir osé célébrer l'amour lors d'un supposé mariage gay, ont été libérées sous caution. Elles faisaient partie des plus de 200 individus interpellés lors d'une intervention policière à la fin du mois d'août dans l'État du Delta. Leur délit majeur ? Avoir organisé ou simplement assisté à une cérémonie de mariage entre personnes du même sexe. Évidemment, une telle horreur méritait l'intervention des forces de l'ordre.


La mansuétude de la justice nigériane

La justice nigériane, dans sa grande mansuétude, a décidé de libérer ces « criminels » sous une caution de 500 000 nairas (environ 520 £). La libération, cependant, vient avec quelques conditions croustillantes : les suspects doivent signer un registre une fois par mois. Une manière très efficace de s'assurer que ces personnes ne se livreront pas à d'autres actes aussi "répréhensibles".


Le poids de la tradition

Oui, au Nigeria, l'homosexualité et les mariages homosexuels sont illégaux et peuvent valoir jusqu'à 14 ans de prison, ou 10 ans pour les "complices". On pourrait se demander si cette approche radicale n'aurait pas été mieux employée à lutter contre la corruption, qui est, comme le souligne Amnesty International, endémique dans le pays.


La condamnation d'Amnesty International

Amnesty International a d'ailleurs condamné ces arrestations massives, les qualifiant de violations flagrantes des droits humains et de "chasse aux sorcières". Selon l'organisation, les lois interdisant les relations homosexuelles au Nigeria sont de plus en plus utilisées à des fins de harcèlement, d'extorsion et de chantage. Oui, vous avez bien entendu. Des lois censées "protéger la culture" servent plutôt à alimenter un climat de peur et de discrimination.


L'exposition médiatique des suspects

Mais attendez, ce n'est pas tout. Les suspects, une fois arrêtés, ont eu droit à une parade devant les spectateurs et les médias, comme des trophées de guerre. Le porte-parole de la police, Bright Edafe, a souligné que "nous sommes en Afrique et que nous ne pouvons pas copier la culture occidentale parce que nous n'avons pas la même structure et la même tradition." Ah, la tradition ! Cette grande excuse pour refuser de s'ouvrir à la diversité humaine.


Le courage de l'avocat Ochuko Ohimor

Ochuko Ohimor, l'avocat courageux qui a pris en charge la défense des 69 suspects, a également été la cible de critiques, certains allant jusqu'à le traiter d'"avocat gay". Mais peut-être que la véritable question devrait être : quand est-ce que la société nigériane commencera à regarder l'amour et la tolérance comme des valeurs universelles et non comme une menace ?

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Grèce : mariage et adoption LGBT, un changement majeur à l'horizon
Grèce : mariage et adoption LGBT, un changement majeur à l'horizon

11/01/2024 - Vers une égalité de mariage en Grèce ? Un vent de changement pour les droits LGBT se dévoile avec possibilité d'adoption pour les couples gays.

La communauté LGBTQ+ du Canada
La communauté LGBTQ+ du Canada

21/02/2023 - Le Canada figure depuis longtemps parmi les pays les plus favorables aux homosexuels dans le monde. Demandez l'AVE Canada pour pouvoir découvrir ce pays.

Indignation : Des enfants en lingerie sexy dans un carnaval de Torrevieja en Espagne
Indignation : Des enfants en lingerie sexy dans un carnaval de Torrevieja en Espagne

14/02/2024 - Polémique à Torrevieja suite à une performance de carnaval. Sexualisation des enfants ou expression artistique? Lisez notre analyse complète



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr