Football : Des chants homophobes lors du match Lille contre Reims
Publié le 30/09/2023 à 12:36 - Édité le 30/09/2023 à 12:44Il semblerait que le football, ce sport censé unir les gens autour d'une passion commune, soit devenu un espace où certains trouvent nécessaire d'exprimer leur homophobie. Oui, vous avez bien lu. Des supporters du LOSC ont récemment décidé que le meilleur moyen de soutenir leur équipe était de lancer des chants homophobes. Une stratégie qui, soyons honnêtes, n'a pas vraiment aidé leur équipe à gagner contre Reims.
Les réactions, trop timides ?
Les instances du football et les associations de lutte contre l'homophobie, comme SOS Homophobie, ont bien sûr condamné ces agissements. Mais est-ce suffisant? Le président de SOS Homophobie, Joël Deumier, souligne que le terme "pédé" est l'insulte la plus prononcée dans les cours de récréation en France. Alors, quand ces chants sont diffusés à la télévision, quel message cela envoie-t-il aux jeunes téléspectateurs ? Que l'homophobie est acceptable ? Qu'elle est même encouragée ?
Le rôle des clubs et des diffuseurs
Les clubs de football et les chaînes de télévision ont également leur part de responsabilité. Les sanctions contre les supporters homophobes sont souvent minimes, voire inexistantes. Et les diffuseurs ? Ils semblent plus préoccupés par les audiences que par la banalisation de l'homophobie. Après tout, pourquoi s'embêter à couper ces chants du flux en direct quand on peut simplement les ignorer, n'est-ce pas?
En fin de compte, il est temps de se poser la question: voulons-nous vraiment que le football, ce sport aimé par des millions de personnes, devienne un foyer d'homophobie ? Si la réponse est non, alors il est grand temps d'agir.
Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️🌈