Alabama : Un livre classé comme adulte à cause du nom de son autrice 'Gay'

Publié le 11/10/2023 à 09:45 - Édité le 11/10/2023 à 09:46
Alabama : Un livre classé comme adulte à cause du nom de son autrice 'Gay'
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Ah, l'Alabama, cet État où la logique et le bon sens règnent en maîtres... ou pas. Imaginez-vous en train de parcourir les rayons d'une bibliothèque publique et de tomber sur un livre pour enfants. Rien de bien méchant, sauf que l'auteur a le malheur de porter le nom de famille "Gay". Oui, vous avez bien lu. Le livre Read Me a Story, Stella de Marie-Louise Gay a été ajouté à une liste de livres "potentiellement sexuellement explicites". Parce que, bien sûr, un nom de famille peut tout révéler sur le contenu d'un livre.


La censure a bon dos

Groundwood Books, la maison d'édition de Marie-Louise Gay, a été, disons, légèrement surprise par cette censure "éclairée". Après tout, pourquoi se contenter de lire le livre quand on peut simplement juger sur la base d'un nom de famille ? Et ne parlons même pas des 246 autres livres sur cette fameuse liste, qui ont le culot d'inclure des mots comme "lesbienne", "gay", "genre" et "identité". On se demande vraiment où va le monde.


La censure, ce sport national

Si vous pensiez que l'Alabama était un cas isolé, détrompez-vous. Selon l'American Library Association, les défis liés aux livres ont atteint des taux historiques cette année. Et devinez quoi ? La grande majorité de ces livres "dangereux" parlent de personnes LGBT+ ou de personnes de couleur. Quelle surprise !

En fin de compte, la censure n'est pas seulement une question de limitation de l'accès à un livre ou à un autre. Il s'agit d'envoyer un message clair : certaines idées, ou même certaines personnes, ne sont pas dignes d'être reconnues ou discutées. Et dans un lieu comme une bibliothèque publique, où l'on est censé encourager la curiosité et l'apprentissage, ce genre de message est non seulement absurde, mais aussi dangereux.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Kosovo : Bubble, inauguration du premier bar LGBT à Pristina
Kosovo : Bubble, inauguration du premier bar LGBT à Pristina

01/12/2023 - Bubble, le premier bar LGBT+ de Pristina, incarne un tournant culturel et social dans un Kosovo en mutation. Un espace de liberté et d'espoir pour la communauté LGBT+.

Hamtramck : La convergence des luttes est un danger pour la communauté LGBT
Hamtramck : La convergence des luttes est un danger pour la communauté LGBT

30/03/2024 - Conflit de couleurs à Hamtramck : le drapeau LGBT+ pris dans la tourmente municipale ? Les droits de la communauté interpellés.

Homosexualité, sextape, infidélité, ça chauffe pour les mollahs en Iran
Homosexualité, sextape, infidélité, ça chauffe pour les mollahs en Iran

12/09/2023 - L'article dévoile les frasques sexuelles et l'hypocrisie du régime iranien, tout en abordant la répression intense contre les minorités et les opposants. Une double morale qui choque et interpelle. La justice à deux vitesses en Iran : un must-read.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2025, betolerant.fr