Croatie : Président Milanovic embrase la scène politique avec un coming-out forcé

Publié le 16/01/2024 à 09:27 - Édité le 16/01/2024 à 09:39
Croatie : Président Milanovic embrase la scène politique avec un coming-out forcé
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Dans l'actualité internationale, la Croatie a récemment suscité l'attention suite aux propos controversés du président Zoran Milanovic. En effet, ce dernier a affirmé sans condition que son ministre de l'économie, Damir Habijan, était homosexuel. Cette déclaration a été prononcée lors d'une conférence de presse la semaine dernière et a provoqué un émoi certes, par son caractère inattendu, mais surtout par son intrusion dans la vie privée de M. Habijan.

Loin de présenter des excuses ou d'exprimer des regrets face à cette déclaration, le président Milanovic a persisté en déclarant que "être gay n'est ni une insulte ni un problème", suite à l'indignation manifestée par les conservateurs du pouvoir et de l'opposition. On ne peut manquer de remarquer l'ironie que recèle une telle déclaration, le président ayant outrepassé les limites de la vie privée de son ministre sous couvert d'ouverture d'esprit.


Défense des droits à la vie privée et à l'égalité en Croatie

Dans le contexte croate actuel, la médiatrice pour l'égalité de genre, Visnja Ljubicic, a exprimé sa réprobation face aux propos de Milanovic. Elle a mis l'accent sur le fait que l'orientation sexuelle relève de la vie privée et que la révélation publique de celle-ci ne peut dépendre que de la personne concernée elle-même. Selon elle, les propos du président sont non seulement contraires au respect du droit à l'intimité et à la vie privée, mais ils alimentent aussi une méfiance vis-à-vis de l'égalité et des droits individuels.

Alors que la Croatie, membre de l'Union Européenne, a connu une évolution des droits des personnes LGBT au fil des années, elle reste une société majoritairement conservatrice. Nonobstant la progression des droits, l'outing public d'une personne LGBT, que ce soit par elle-même ou par un tiers, reste un sujet délicat et révélateur de la marge de manœuvre qui reste à accomplir pour une acceptation totale de la diversité sexuelle. En ce qui concerne Damir Habijan, le principal intéressé en absence de réponse, il s'est jusqu'à présent abstenu de tout commentaire sur les propos du président.

Finissons en rappelant que le respect de la diversité sexuelle et de l'identité de genre passe par le respect du droit à l'intimité de chaque individu. L'outing public, même fait dans une volonté de soutenir la cause LGBT, peut se révéler nuisible et contre-productif, surtout s'il est fait sans l'accord de la personne concernée.

Source : Le président croate critiqué pour ses déclarations sur un ministre « gay »

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Alabama : Un livre classé comme adulte à cause du nom de son autrice 'Gay'
Alabama : Un livre classé comme adulte à cause du nom de son autrice 'Gay'

11/10/2023 - L'Alabama fait des vagues avec sa censure de livres pour enfants, y compris un livre dont l'auteur porte le nom de famille 'Gay'. Lisez comment un simple nom peut déclencher une controverse et ce que cela révèle sur la censure moderne.

De la peine de mort à l'emprisonnement : le calvaire des homosexuels en Afrique
De la peine de mort à l'emprisonnement : le calvaire des homosexuels en Afrique

12/03/2024 - L'homosexualité face à justice en Afrique : un regard complet sur la situation critique. Comment réagissent les gouvernements et les queers d'Afrique ?

Être gay ne mérite pas l'asile ? Le Royaume-Uni flirte avec l'absurde
Être gay ne mérite pas l'asile ? Le Royaume-Uni flirte avec l'absurde

28/09/2023 - Suella Braverman remet en question le droit d'asile pour les personnes LGBT+. Notre article dissèque cette déclaration et ses conséquences sur les droits humains et la communauté LGBT+.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2025, betolerant.fr