Thérapies de Conversion en France, que dit la loi ?

Publié le 05/09/2023 à 09:28 - Édité le 05/09/2023 à 09:32
Thérapies de Conversion en France, que dit la loi ?
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

La France, patrie des droits de l'homme, qui a mis un temps infini à se réveiller sur la question des thérapies de conversion. Il a fallu attendre janvier 2022 pour que ces pratiques d'un autre âge, qui prétendent "corriger" l'orientation sexuelle ou l'identité de genre des personnes, soient enfin explicitement interdites. Et ce n'est pas tout : Bérangère Couillard, la ministre en charge de la lutte contre les discriminations, envisage de prendre des mesures contre l'association Torrents de vie. Une association déjà pointée du doigt pour ses activités plus que douteuses. Mais est-ce vraiment suffisant pour protéger les personnes LGBTQ+ ?


Des méthodes à la frontière de l'absurde

Les thérapies de conversion visent à changer l'orientation sexuelle ou l'identité de genre d'une personne, souvent par des moyens qui frisent l'absurdité. L'orientation sexuelle n'est pas un choix...

Les "méthodes" utilisées par ces soi-disant thérapeutes sont aussi variées qu'elles sont ridicules et dangereuses. On parle ici de traitements biologiques, de psychothérapies et même de pratiques religieuses. Oui, certains croient encore qu'une prière ou deux peuvent "guérir" quelqu'un de son homosexualité. Le pire dans tout ça ? Ces pratiques peuvent avoir des conséquences désastreuses, allant de séquelles psychologiques à la dépression, voire au suicide.


La loi : un premier pas, mais est-ce assez ?

La loi du 31 janvier 2022 a marqué un tournant, mais elle est loin d'être parfaite. Les personnes qui se livrent à ces pratiques encourent deux ans de prison et une amende de 30 000 euros. Des peines qui peuvent être alourdies dans certaines circonstances, mais qui restent insuffisantes pour dissuader ces comportements.

La difficulté réside dans le fait que ces pratiques sont souvent masquées derrière des termes plus doux, comme "accompagnement spirituel".

La France n'est pas la première, ni la dernière, à légiférer contre ces pratiques odieuses. D'autres pays, comme Malte, l'Allemagne ou la Grèce, ont déjà pris des mesures similaires. Mais il reste encore beaucoup à faire pour éradiquer ces pratiques et offrir une protection réelle aux personnes LGBTQ+. Le combat est loin d'être terminé, et il est temps de passer à la vitesse supérieure.

Illustration https://twitter.com/RienAGuerir

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Lettonie : Le nouveau président est gay, un pied de nez à la Russie
Lettonie : Le nouveau président est gay, un pied de nez à la Russie

04/06/2023 - Cette élection marque une grande avancée pour l'Europe de l'Est : le nouveau président letton, Edgars Rinkevics, est gay. Un pied de nez à la Russie homophobe de Poutine.

Megan Rapinoe, icône LGBT et footballistique, annonce sa retraite
Megan Rapinoe, icône LGBT et footballistique, annonce sa retraite

12/07/2023 - Megan Rapinoe, icône du football et militante LGBT+, annonce sa retraite prochaine. Découvrez son parcours exceptionnel, son combat pour l'égalité. #MeganeRapinoe #Rapinoe #Football #LGBTQi

Détente et bien-être pour tous : les salons de massage qui embrassent l'esprit LGBT
Détente et bien-être pour tous : les salons de massage qui embrassent l'esprit LGBT

06/11/2023 - Paris innove avec des salons de massage inclusifs. La Maison Bergamote et le Soft Spot célèbrent la diversité corporelle et l'identité LGBTI+ dans le bien-être. #massage #lgbtq



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr