Isère : Quand l'homophobie ferme les portes d'un restaurant sur Merlas (38228)

Publié le 16/08/2023 à 12:27 - Édité le 16/08/2023 à 13:02
Isère : Quand l'homophobie ferme les portes d'un restaurant sur Merlas (38228)
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

David et Bertrand, deux restaurateurs amoureux de la gastronomie et l'un de l'autre, avaient choisi d'investir dans un rêve commun : L'Auberge de la Fontaine. Arrivés à Merlas, une petite commune pittoresque de l’Isère, ces deux hommes ont été accueillis non par des sourires, mais par une suite ininterrompue d'insultes homophobes et des décharges d'ordures devant leur établissement.

"On est allés vers eux et leur entourage et on a entendu qu'ils étaient vraiment harcelés", confirme Terrence Khatchadourian, secrétaire général de Stop Homophobie. "Ils ont été traités de 'PD' en permanence, on a balancé régulièrement des ordures sur la terrasse de leur établissement", ajoute-t-il.


L’intolérance : Une épice trop amère

Un village de 500 habitants, un seul commerce, mais une incompréhensible volonté de voir partir ces restaurateurs. « Nous avons investi plus de 60000 euros dans l’auberge. Des clients font jusqu'à 1h30 de route pour venir nous voir. Nous sommes l’unique commerce ici, et on veut nous voir dehors », se désole Bertrand, dans un entretien au Dauphiné Libéré.


Le silence coupable du Maire, mais soutien total du Sénateur

Le maire, Denis Grandperrin, au lieu de combattre ce poison rampant dans sa commune, s’est lancé dans une diatribe contre RMC, accusant la chaîne de vouloir « assassiner sa commune ». Ah, bien sûr, car dénoncer l'homophobie, c’est visiblement bien pire que l’homophobie elle-même selon certains...

"Ce n’est pas un malaise, c’est un délit. L’homophobie est punie par la loi. Total soutien à ces restaurateurs de #Merlas", a assuré sur X (anciennement Twitter), le sénateur de l'Isère, Guillaume Gontard.

Le soutien de la majorité du village, manifesté par une pétition, contraste avec l'étrange mutisme d'une partie du conseil municipal. Un silence qui, en cette ère de LGBTphobies combattues par la loi, ressemble fort à une complicité passive face à un déchaînement d'homophobie.

Betolerant apporte son total soutien à ces deux aubergistes, victimes d'une injustice déconcertante et révoltante ! 🙏

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Taylor Swift prend position contre les lois anti-LGBTQ aux États-Unis
Taylor Swift prend position contre les lois anti-LGBTQ aux États-Unis

04/06/2023 - Lors de son concert à Chicago, Taylor Swift, âgée de 33 ans, a exprimé son engagement envers la communauté LGBTQ+. Elle a dénoncé les lois anti-LGBT aux États-Unis.

République Tchèque : Le mariage pour tous progresse
République Tchèque : Le mariage pour tous progresse

30/06/2023 - Examen de l'évolution du mariage pour tous en République Tchèque : après quatre tentatives, les députés progressent sur une modification du code civil. #MariagePourTous #RepubliqueTcheque

Centres LGBT vandalisés, des associations LGBT demandent la protection d'État
Centres LGBT vandalisés, des associations LGBT demandent la protection d'État

01/06/2023 - Face à une inquiétante multiplication d'agressions et d'actes de vandalisme contre les centres LGBT, plus de 50 associations, dont SOS homophobie, appellent l'État à renforcer leur protection. L'attaque à l'explosif du centre LGBT de Tours illustre la gravité de cette situation.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2026, betolerant.fr