Tours : Participation record pour la pride malgré les attaques du centre LGBTI

Publié le 18/06/2023 à 11:49 - Édité le 18/06/2023 à 12:23
Tours : Participation record pour la pride malgré les attaques du centre LGBTI
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Ce samedi, Tours a été le témoin d'une Marche des Fiertés exceptionnelle, avec une participation sans précédent. Entre 3 000 et 5 000 personnes, selon les estimations, ont parcouru les rues pour soutenir la cause LGBT, et en particulier le centre LGBTI de Touraine qui a récemment subi une attaque violente.


Un élan de solidarité en réponse à l'attaque du centre LGBTI

Le 22 mai, le local de l'association avait été victime d'une attaque impliquant une bouteille explosive remplie d'acide et d'aluminium. Heureusement, les deux employés présents n'ont pas été blessés. Un lycéen de 17 ans a par la suite été mis en examen en relation avec l'attaque.

"On est sur un record de fréquentation. C'est un message de soutien par rapport aux derniers événements (...) Ça fait chaud au cœur", a déclaré Ash Claveau, cofondateur du centre LGBTI de Touraine.

Le soutien des élus locaux Emmanuel Denis, le maire écologiste de Tours, ainsi que Charles Fournier, député écologiste d'Indre-et-Loire, étaient présents lors de la manifestation pour montrer leur appui à la communauté LGBT.

"Dans le contexte un peu nauséabond, on montre qu'on est présent, qu'on ne se laisse pas intimider. On a une montée des mouvements obscurantistes. Il faut se serrer les coudes, montrer qu'on est solidaires", a affirmé Emmanuel Denis.

Des mesures de sécurité renforcées

Consciente de l'importance de cet événement, la préfecture a pris des mesures de sécurité renforcées :

  • Doublement des effectifs de police par rapport à l'année 2022.
  • Mobilisation d'un drone pour la surveillance.

Cette marche a été un puissant rappel de l'importance de la solidarité et du soutien envers la communauté LGBTI, particulièrement dans un contexte de montée de mouvements hostiles.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Le gène gay n'existe toujours pas selon une récente étude
Le gène gay n'existe toujours pas selon une récente étude

30/05/2023 - Existe-t-il un gène gay ? Pouvons-nous prédire l'orientation sexuelle d'une personne à partir de son génome ? L'homosexualité est-elle biologique ? On répond à toutes ces questions.

Chute de l'âge moyen du diagnostic de dysphorie de genre
Chute de l'âge moyen du diagnostic de dysphorie de genre

01/07/2023 - L'âge moyen du diagnostic de dysphorie de genre a chuté de 31 à 26 ans. Qu'est-ce que cela signifie pour la diversité de genre ? #dysphorie #genre #transidentité #transgenre

Hongrie : Une marche des fiertés pleine de ferveur contre la pression anti-LGBTQ+ du gouvernement
Hongrie : Une marche des fiertés pleine de ferveur contre la pression anti-LGBTQ+ du gouvernement

17/07/2023 - Joignez-vous à la Marche des Fiertés à Budapest, un rassemblement emblématique luttant contre les restrictions anti-LGBTQ+ imposées par le gouvernement. Mesures, contestations et enjeux, tout est ici ! #Budapest #MarcheDesFiertés #Pride2023



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2025, betolerant.fr